Mali : un nouveau mausolée de saint musulman détruit dans une localité du nord du pays


©

Un nouveau mausolée a été détruit, ce samedi 29 septembre, par les islamistes d'Ansar Dine à Goundam. Un élu de cette localité située à 90 km au nord de Tombouctou rapporte qu'ils ont détruit à la hache le mausolée d'Alfa Mobo, un saint musulman, situé à côté du cimetière de la ville.  

Près de trois mois après avoir entamé les premières destructions de mausolées à Tombouctou, suscitant un tollé international, les combattants d'Ansar Dine (Défenseurs de l'islam) ont détruit à la hache le mausolée d'un saint musulman à Goundam.

Les islamistes avaient prévenu la veille l'imam, et se sont attaqués au monument ce samedi matin. Dans la ville, peu d'habitants, si ce n'est quelques enfants, se sont déplacés sur les lieux, semble-t-il. Difficile de s'opposer, raconte cet habitant fataliste qui ne se hasarde pas à juger les islamistes.

Ça me fait mal au cœur, mais si c’est dans le droit chemin je crois que je ne peux que subir et demander pardon à Dieu, c’est tout (…). Je ne suis pas allé sur place par peur qu’ils pensent que je suis contre (…). C’est les maîtres des lieux, on ne peut que subir leur volonté (…). D’après les dires des uns et des autres, il y a une part de vérité dans leurs discours.
Un habitant de Goundam
11-10-2013 - Par Marie-Pierre Olphand

Un autre habitant de Goundam, également sous couvert de l'anonymat, raconte  : « Ils ont
cassé le mausolée jusqu'au niveau de la tombe, ils étaient onze et quelqu'un filmait 
».

La localité de Goundam, prise en avril par les rebelles touaregs du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA), était ensuite passée sous le contrôle d'Ansar Dine. Les islamistes y font appliquer, par la force, leur interprétation de la charia, la loi islamique. Ils rejettent notamment les visites aux saints, pourtant très répandues au Mali et s'attaquent à leurs mausolées - importants lieux de recueillement - car ils considèrent la vénération des saints comme « de l'idolâtrie » contraire à l'unicité de Dieu.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.