A Boké, Alpha Condé réaffirme sa détermination à faire avancer la Guinée


©

Les festivités marquant les 54 ans de l'indépendance de la Guinée se sont déroulées mardi 2 octobre à Boké, à 300 km au nord-ouest de Conakry, ville natale du chef de l’Etat. Dans son discours, Alpha Condé a réitéré sa détermination à lutter contre la corruption, et à faire avancer le pays, sans toutefois omettre d’envoyer une pique à l’opposition.

Après avoir prodigué de sages conseils à ses hôtes du jour, les populations de Boké, Alpha Condé a critiqué la gestion de tous ses prédécesseurs, qui pendant un demi-siècle, n’ont rien investi à Boké. : « Boké est une ville historique. Boké, comme Goré, a été le point de départ de beaucoup d’esclaves vers le Brésil et autres. Mais regardez Boké, Ça vous permet de voir le retard accumulé par la Guinée pendant ces cinquante ans ».

La Guinée, sous la direction d’Alpha Condé, vient de renouer avec le FMI et la Banque mondiale. Mais cela n’est pas sans conséquence. « Il faut que nous montrions notre volonté, notre détermination, de faire avancer le pays, en luttant d’abord contre la corruption, contre la mauvaise gouvernance, contre les détournements », a-t-il déclaré.

Il lance quelques flèches à ses opposants politiques : « Ceux qui ont mis le pays à terre, ils ont tout fait pour qu’on n’ait pas le PPTE ! On l’a eu ! Ils veulent aussi nous bloquer ! Je vous garantis que les élections guinéennes se feront dans la transparence libre et démocratique ! ».

Il leur fait aussi une petite leçon de politique : « Quand j’étais dans l’opposition, je n’ai jamais jeté des pierres ou attaqué qui que ce soit ! C’est ça l’opposition démocratique. Mais, soyez certains, personne n’arrêtera plus la Guinée dans sa marche en avant ! », a-t-il averti.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.