| Dernières infos |
Football : le Bayern Munich remporte la Ligue des champions en battant le Borussia Dortmund (2-1) |
|
Mali: l'Algérie appuie une solution négociée plutôt que militaire

Au nom de la charia, les islamistes qui contrôlent Tombouctou dans le nord du Mali ont exécuté en public mardi un homme accusé de meurtre. Tandis que récemment, une delégation du mouvement Ansar Dine a rencontré à Alger une délégation malienne de haut niveau. Une rencontre qui a eu lieu au moment même ou le Premier ministre malien Cheick Modibo Diarra laissait entendre qu'il n'y avait pas de négociation possible, et poussait à une intervention internationale.
Une délégation d'au moins trois responsables politiques et un responsable militaire du mouvement Ansar Dine sont à Alger depuis plus d'une semaine. Des entretiens ont eu lieu entre cette délégation et des officiels maliens, parmi lesquels un haut responsable des services secrets. Une première à ce niveau là depuis plusieurs mois.
La rencontre a eu lieu à l'initiative de l'Algérie. Au moment où la communauté internationale, sous l'égide de la Cédéao, parle d'une possible intervention militaire, Alger répond «négociations».
Il y a plusieurs raisons à celà. L'Algérie a toujours considéré que le dossier du nord du Mali était sa chasse gardée. Alger a été impliqué dans le règlement de toutes les rébellions touarègues du nord du Mali depuis 1990. Cette fois, la rebellion du MNLA veut éviter Alger, certes, mais Ansar Dine n'y est pas opposé, bien au contraire.
Parmi les « extrémistes », comme les qualifie le Premier ministre malien, Ansar Dine est le groupe le plus Malien. Le Mujao et Aqmi ont attiré nombre d'islamistes étrangers. Depuis des mois, il y a une volonté, y compris à Bamako et à Ouagadougou, de mener des négociations entre Maliens, et donc de considérer Ansar Dine comme un interlocuteur possible, dans la mesure où le mouvement prendrait quelques distances avec ses alliés d'Aqmi.
Assises de l'occupation à Bamako |
Les partisans de la Coalition pour le Mali, qui prônent la négociation, participent ce mercredi 3 octobre aux «Assises de l'occupation» à Bamako. Des habitants des villes du nord, mais aussi des élus, des membres d'organisations de la société civile, des chefs traditionnels ou religieux, vont faire le déplacement pour témoigner de leur situation et faire des propositions. Il n’y a pas de hasard de calendrier. Alors que Bamako et les pays ouest-africains de la Cédéao s’activent auprès des Nations unies pour accélérer le déploiement d’une force militaire dans le nord, la Coalition pour le Mali veut rappeler l’importance de la voie négociée, sans forcément s’opposer à l’option militaire. Seck Oumou Sall est maire de Goundam dans la région de Tombouctou, et vice-présidente de la coalition pour le Mali : « Que ce soit avant une action militaire ou après, on va se retrouver pour parler. Ce dialogue ne veut pas dire qu’il ne faut pas qu’il y ait une armée sur le terrain. Si le dialogue peut résoudre la question aujourd’hui, c’est ce que nous souhaitons ». La coalition pour le Mali avait déjà, il y a quelques semaines, entamé des discussions avec plusieurs des groupes armés qui occupent le nord, et cela, afin de trouver des pistes de dialogue. Appelé à s’en saisir, l’Etat malien n’a donné aucune suite à cette initiative. Pour Seck Oumou Sall, les témoignages et propositions qui sortiront de ces assises sont comme une seconde chance : « Ce qui va sortir de ces assises sera présenté au gouvernement malien ». Détail d’organisation qui rappelle la gravité du contexte, la tenue de ces assises n’a été annoncée qu’au dernier moment. Le but, éviter que les participants ne soient retenus dans le nord par les groupes armés. |

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati


















Réagissez à cet article
(12) Réactions
pragmatisme
il y a 5 à 10.000 énervés à barbichette dans le nord
qui ont causé la fuite de 2 à 300.000 civils
si la CEDEAO en dézingue seulement 20%, soit 1.000 à 2.000, au hasard
ils y aura une restructuration interne forcément violente
on en sortira avec 100.000 réfugiés de plus mais 1.000 terroristes en moins
et on liquide le reste plus facilement !
ces tarés ne forment pas un Etat ni une nation
ils sont voués à l'échec
les victimes sont les pauvres du Nord-Mali!
Dans tout ça ce sont les pauvres coincés dans le nord qui paient le grand prix de cette guerre injuste! les décideurs sont tous en sécurité!!! voilà qui est révoltant!!!
Tant que les Maliens ne declencheront pas la guerre, ils seront
Tant que les Maliens ne declencheront pas la guerre, ils seront tourne en bourique jusqu'a ce que Ansardine et MNLA assayent elur pouvoir. Restez la tergiverser vous ne serz plus que la moitie de vous meme. La communaute internationale interveint seulement la ou il 'ya le feu donc urgence. Dans 6 mois nousseront encore au meme point a vouloir negocier. Si la negiociations avec les terroistes menaientt a quelque chose, depuis les annees 60 ca se saurait.
l'algerie n'a jamais badine
l'algerie n'a jamais badine avec les islamistes-ou fondamentalistes. On se souvient de ce qui est arrive au FIS-qui avait clairement remporte ces elections...du GIA...Comment ce pays se connait des vertus soudaines de negociateur, de surcroit avec des extremistes tueurs, brigands, violeurs...et j'en passe? Si le desert malien devient une zone "controlee" de bandits ou l'Algerie pourrait "exporter" ses indesirables, tant mieux! Ce serait une "prison" algerienne...un "guantanamo" civilise a l'Algerienne!. Politiciens Maliens, de grace reflechissez un peu! La solution n'est que militaire, et ensuite discuter.
Une majorité ecrasante des
Une majorité ecrasante des maliens veut une intervention militaire au nord du mali. et c'est l'Algérie qui décide?????!!!!! en quoi les algériens sont plus lucides et plus sages que les maliens? ce sont les algériens qui sont lapidés? Ce sont les algériens qui sont mutilés? ce sont les algériens qui sont dépourvus de leur liberté et de leur dignité??? non non non , au contraire, certains algériens sont complices et ce qui se passe au nord du Mali. et ce pays est vraiment mal placé pour reglé ce conflit. ts les accords signé en algérie ont échoué. nos autorités actuelles doivent doublé d'effort pour qu'il ait cette intervention militaire.
Malheureusement, on ne choisi pas son voisin!!!!!
MALI et son Nord .
Le Nord du Mali comme l indique son nom se trouve au MALI ! LA question est donc une question Malio-Malienne la reponse doit l etre aussi , oui c est dure oui c est dure mais c est au Maliens de regler ca entre eux , Les malien ont le droit d ecrire leur histoire ... certe la vitesse a laquelle le nord Mali a connu les derniers evenements MONTRE la faiblesse de l etat a gerer ses regions cela pointe du doigt les carrences d organisation de control . C est le defi de tout pays !!! Il y a donc beaucoup de travail en perspective oui ce que se passe au Nord Mali n est qu un des symptomes il n y qu a voir deja a Bamako : putchistes dans leur camp , gouvernement de l autre , premier ministre ramene de la NASA(...) .Il y a du travail! et peut etre meme que pour regler le travail au Nord il va falloir deja commence a travailler serieusement aux reglement des probleme a BAMAKO ... Enfin bien sure si AREVA se trouvait au nord MAli au lieu du Niger , tout ca se serait passe autrement ... mais ca c est ...ah lala
Opposition de l'Algerie à une intervention militaire au mali
Le mali n'a pas de frontière avec la Libye et pourtant les armes venues de ce pays sont arrivées ? L'Algérie n'a rien vu? Le Niger n'a rien vu? Les leaders d'aqmi ne sont-ils pas les anciens militaires algériens? Les algériens ont - ils peurs que l'aqmi se replis chez eux- une fois chasser du Mali? Un responsable algérien pourrait - il répondre à mes
interrogations?
De la part d'un malien de la diaspora qui assiste désabusé et impuissant à une situation sans nom.
Situation sans nom
Chez nous en Algérie cette situation est une Question de Sécurité Nationale'.
Je dois rapeller a mon ami malien de la diaspora que sans l'aide et le soutien de tribus maliennes(les brabiches), alliées du pouvoir de Bamako, les terroristes chassés d'Algerie seraient morts de soif il y a longtemps. Et c'est pour contrer les droits légitimes des touaregs du Nord Mali que les groupes terroristes ont eu autant d'égard. Malheureusement pour ATT, et comme dit notre dicton Kabyle, le charmeur de serpent est le premier a être mordu. Donc , inutile de s'en prendre à autrui. Le gouvernement malien a semé le vent, il recolte la tempête et la situation au Nord Mali était previsible pour tout le monde sauf pour ATT.
Autre infos.L'armée malienne, ou du moins les officiers qui ont mené le coup de force sont bien ceux qui ont deserté le front au Nord laissant seuls des militaires algeriens (sans armes) qui assuraient l'instruction de leur troupe. C'est dire qu'avant, l'Algerie etait au côté du Mali.
Autre raison pour l'Algerie de faire entendre sa voix. Se sont ces milliers de refugiés, qui arrivent sans cesse sur notre territoire et non à Paris. Oui ceux là nous font peur.
Quant aux islamistes du FIS,on peut etre fier nous car , aprés tant de de drames( sang et larmes) nous avons réussi à extirper le mal et garde l'Algerie unie.
Un aveu tout de même: L'algerie a sombre dans les années 90-2000 par le seul fait d'avoir fait confiance à un pays qui nous connait fort bien et qui a conseillé à nos pitres dirigeants du moment d'agreer un parti islamiste, seul à même de pardonner et de permettre, au nom de l'islam, aux harkis( collabos de l'armée coloniale)dont ils n'ont su quoi faire,de revenir au opays natal.
A bon entendeur........................salut!
Opposition de l'Algerie à une intervention militaire au mali
Qui marche donc au mali contre l'arrivé de la CEDEAO. Es celes Ivoirien qui n'ont pas encore fini de regler leur problème interne ou les bvurkinabé... Soyons serieux ilvaut mieux qu'on se pose nous même la question que de nous adresser à l'Algérie à la Libye ou au Niger. Que veulent les maliens eux mêmes. On t'il peur de l'envahisseur blanc ou bien ou bien de l'ECOMOG
Penses tu que le Mali se
Penses tu que le Mali se limite à Bamako? Sais tu que les islamistes ont des partisants à Bamako, Alger, Dakar, Abidjan .... ? Donc ne voyez pas ce qui marchent à Bamako comme représentatifs du peuple maliens.