Republier
France Togo

Togo: des médecins préconisent un rapatriement sanitaire de Loïk Le Floch-Prigent

Loik Le Floch-Prigent
© REUTERS/Noel Kokou Tadegnon

Les avocats et les médecins de Loïk Le Floch-Prigent se mobilisent pour obtenir un rapatriement sanitaire de l'ancien patron de la compagnie pétroliere Elf, poursuivi par la justice togolaise dans une affaire d'escroquerie. Détenu dans les locaux de la gendarmerie de Lomé, Loïk Le Floch-Prigent souffre d'une maladie de la peau qui génère des tumeurs à risque cancéreux.

Maître Klugman, l'avocat de Loïk Le Floch-Prigent, a interpellé la semaine dernière le Quai d'Orsay pour l'informer de la dégradation de la santé de son client et lui demander qu'il puisse être rapatrié pour être soigné. Depuis, le professeur Jean-Paul Escande, un dermatologue réputé, a pu examiner à travers des photos l'état des lésions dermatologiques de l'ancien patron d'Elf.

Dans une attestation envoyée aux autorités judiciaires togolaises et au Quai d'Orsay, le professeur écrit que Loïk Le Floch-Prigent se trouve dans une situation d'extrême urgence carcinologique et infectieuse, et que, faute de mesure appropriée, le pire est à redouter.

Le diagnostic a été confirmé sur place par le médecin-chef d'une clinique de Lomé, qui a examine Loïk Le Floch-Prigent. Dans son compte rendu, que RFI a pu consulter, le docteur Barruet indique qu'il y a un risque de métastases si certaines des tumeurs qui affectent la peau ne sont pas enlevées chirurgicalement. Le médecin préconise que des dispositions soient prises afin que la patient puisse être pris en charge par son chirurgien. Comprendre : un rapatriement serait nécessaire.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.