Mali / France / ONU - 
Article publié le : vendredi 05 octobre 2012 à 04:02 - Dernière modification le : vendredi 05 octobre 2012 à 18:08

Mali: la France, à l'initiative de deux résolutions devant le Conseil de sécurité de l'ONU

Gérard Araud, ambassadeur de France auprès des Nations unies a annoncé les prochaines résolutions françaises sur le mali le 4 octobre 2012.
Gérard Araud, ambassadeur de France auprès des Nations unies a annoncé les prochaines résolutions françaises sur le mali le 4 octobre 2012.
Reuters

Par RFI

La France va faire circuler deux résolutions au Conseil de sécurité de l'ONU. L'une porte sur le règlement politique du conflit entre Bamako et les groupes armés du Nord, et la seconde autorisera le déploiement d'une force militaire internationale. Le Conseil de sécurité s'est réuni ce jeudi 4 octobre 2012 pour préparer ce déploiement. Les 15 pays membres du Conseil attendent encore un plan opérationnel de la Cédéao avant de donner leur feu vert.

Avec notre correspondant à New York, Karim Lebhour

Notre dossier spécial Mali

Ce sont deux résolutions que la France s’apprête à déposer devant le Conseil de sécurité.

La première doit être votée dans les tous prochains jours. Elle concerne le volet politique du dossier malien. Il s’agit d’appeler les groupes armés au nord du Mali à se dissocier du terrorisme et à entrer en négociation avec le pouvoir politique à Bamako sous peine de sanctions internationales. Cette résolution vise particulièrement les groupes touaregs.

La deuxième résolution autorisera l’envoi d’une force internationale au Mali et de formateurs militaires pour aider à reconstruire l’armée malienne. Au final, c’est l’armée malienne qui devra reconquérir le Nord avec le soutien de cette force. Ce feu vert sera donné sous 30 jours à condition que la Cédéao présente un plan militaire crédible et un budget acceptable.

Ce sera l’objet d’une réunion avec la Cédéao, l’Union africaine et l’Union européenne le 19 octobre prochain, à Bamako.

tags: Cédéao - France - Mali - ONU - Union africaine
Fiche Pays :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(3) Réactions

crise malienne

merci a holand j n jamai vue la france aider le mali.com ca en tout cas nous les malien on n'est tres pour c q vous etes d fair.

réagir

attention mesdames et messieurs du CONSEIL DE SÉCURITÉ les islamistes-terroristes prennent le peuple Touareg en otage il faut les chasser et éradiquer ce fléau MAIS MAIS MAIS ATTENTION AUSSI les militaires maliens sont dangereux ......

Enfin les choses bougent..

Enfin les choses bougent.. Merci à la France d´´Hollande qui a promis de respecter les faibles et qui tient parole... Tres ravi de voir que la France mette l´accent sur le renforcement de la capicit´´et de l´armée malienne.

Fermer