Mali: la France, à l'initiative de deux résolutions devant le Conseil de sécurité de l'ONU

Gérard Araud, ambassadeur de France auprès des Nations unies a annoncé les prochaines résolutions françaises sur le mali le 4 octobre 2012.
© Reuters

La France va faire circuler deux résolutions au Conseil de sécurité de l'ONU. L'une porte sur le règlement politique du conflit entre Bamako et les groupes armés du Nord, et la seconde autorisera le déploiement d'une force militaire internationale. Le Conseil de sécurité s'est réuni ce jeudi 4 octobre 2012 pour préparer ce déploiement. Les 15 pays membres du Conseil attendent encore un plan opérationnel de la Cédéao avant de donner leur feu vert.

Avec notre correspondant à New York, Karim Lebhour

Notre dossier spécial Mali

Ce sont deux résolutions que la France s’apprête à déposer devant le Conseil de sécurité.

La première doit être votée dans les tous prochains jours. Elle concerne le volet politique du dossier malien. Il s’agit d’appeler les groupes armés au nord du Mali à se dissocier du terrorisme et à entrer en négociation avec le pouvoir politique à Bamako sous peine de sanctions internationales. Cette résolution vise particulièrement les groupes touaregs.

La deuxième résolution autorisera l’envoi d’une force internationale au Mali et de formateurs militaires pour aider à reconstruire l’armée malienne. Au final, c’est l’armée malienne qui devra reconquérir le Nord avec le soutien de cette force. Ce feu vert sera donné sous 30 jours à condition que la Cédéao présente un plan militaire crédible et un budget acceptable.

Ce sera l’objet d’une réunion avec la Cédéao, l’Union africaine et l’Union européenne le 19 octobre prochain, à Bamako.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.