Republier
Guinée

Remaniement ministériel en Guinée: les militaires partent du gouvernement

Le président guinéen Alpha Condé a procédé à un mini-remaniement, évincant tous les généraux du gouvernement.
© Reuters

Le président Alpha Condé a procédé, vendredi 5 octobre, à un mini-remaniement de son gouvernement. C’est le premier depuis son arrivée à la tête du pays en décembre 2010. Tous les généraux ont été évincés alors que le diplomate François Louncény Fall revient à la tête du ministère des Affaires étrangères et Me Christian Sow devient le numéro deux du gouvernement.

Ce remaniement est surtout marqué par le départ du gouvernement de tous les généraux : Mamadouba « Toto » Camara, Mamadou Korka Diallo et Mathurin Bangoura. Ces trois généraux ont été recyclés après le départ de la junte du capitaine Moussa Dadis Camara et du gouvernement de transition du général Sékouba Konaté.

Un autre fait marque ce mini-remaniement ministériel. Il s'agit du retour du diplomate François Louncény Fall au ministère des Affaires étrangères. C'est un poste qu’il avait déjà occupé sous le régime du général Lansana Conté avant d’être son éphémère Premier ministre.

Après avoir été haut fonctionnaire au ministère guinéen des Affaires étrangères, il a aussi été ambassadeur de son pays à l’ONU, avant d’être le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en Centrafrique. Il quittera ce poste volontairement pour rentrer définitivement en Guinée.

Il n’est pas inutile de rappeler que Me Christian Sow, l’avocat garde des Sceaux et ministre de la Justice, qui a récemment menacé de démissionner de son poste pour incompatibilité d’humeur, a été promu ministre d’Etat et numéro deux du gouvernement selon l’ordre protocolaire de sa composition.

Quand au ministre de la Communication, le porte-parole du gouvernement Diris Dialé Doré, son collègue des Renseignements supérieurs ainsi que le bouillant Jean-Marc Telliano ministre de l’Agriculture ont été renvoyés du gouvernement.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.