RDC / Justice -
Article publié le : dimanche 07 octobre 2012 à 08:41 -
Dernière modification le : dimanche 07 octobre 2012 à 08:41
RDC: l'affaire Chalupa ira-t-elle jusqu'à la Haute cour?
Un peu plus de huit mois après son arrestation et son incarcération à la prison centrale de Kinshasa, Pierre-Jacques Chalupa, un ancien député d'opposition (Blanc, car il est né de parents européens) a été condamné par une cour d'appel de Kinshasa à quatre ans de prison pour faux et usage de faux documents lui attribuant la nationalité congolaise. L'homme, 64 ans, né à Uvira, au Sud-Kivu durant la période coloniale, membre de l'opposition avait été élu député national en 2006 (non réélu en 2011). Son avocat qualifie la condamnation de Chalupa d'acte raciste et évoque la possibilité de saisir la Haute cour, l'instance suprême de la justice en RDC.
Sur le même sujet :

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati




















Réagissez à cet article
(4) Réactions
Le malheur de Chalupa c'est d'avoir soutenu Etienne Tshisekedi!!
Le malheur de Chalupa c'est d'avoir soutenu Etienne Tshisekedi!!
le malheur de chalupa ce n'est pas d'etre blanc, mais opposant.
Je doute fort que le malheur de chalupa est d'etre blanc.Son plus grand peche est de s'afficher comme opposant au regime de joseph alias kabila.Il y a bcp de blancs voire des etrangers (jean bamanisa est blanc) dans la politique congolaise, mais ce sont tous de ceux, qui chantent et dansent pour joseph alias kabila, ils ne sont pas inquietes.Je voudrai a maitre hubert efole que cherchez la pression ailleurs et de ne pas compter sur la justice congolaise instrumentalisee par le pouvoir de kinshasa.Un des juges, membres de composition dans la chambre ou cette affaire passee avait ete interdit pour trois pour n'avoir ete a l'audience.C'est un proces purement politique et je suis convaincu que cette decision vient de joseph.Comment expliquer qu'un monsieur, qui avait ete elu depute congolais puisse etre actuellement condamne pour faux et usage de faux en ecriture.C'est un proces sale.
affaire Chalupa
Il est vrai que le fait pour Chalupa d'être passé à l'opposition (aux élections de 2006 il était plutôt d'obédience Kabiliste) n'est pas étranger à son malheur. Mais il est un fait que parmi les personnalités de l'opposition, plusieurs, noirs, ont une nationalité étrangère mais perso n'est dérangé pour ce fait la, d'où le moratoire que fut une sorte de modus vivendi pouvoir opposition. CHALUPA est poursuivi pour cette question par ce qu'il est blanc ( jean Bamanisa est métis), il eut été noir qu'on aurait plutôt chercher une mineur à surprendre dans son lit...!
LE MALHEUR DE CHALUPA N'EST PAS D'ETRE BLANC MAIS OPPOSANT
Le péché malheur de Chalupa est d’être blanc et c’est du racisme. Jean BAMANISA n’est pas blanc, il est métissé. Rien ne sert d’établir des raccourcis politiques là où il n’en existe pas. N’était-il pas plus élémentaire à l’accusation d’établir (tant que faire se pouvait) que l’acquisition de la nationalité congolaise de Monsieur Chalupa était-elle irrégulière, dans le cas où elle l’était ? Pour une grande question comme celle-là, l’affaire Chalupa prouve à suffisance la faiblesse des lois congolaises en matière de nationalité. Après qu’on n’aille pas s’en prendre aux autres, l’arsenal des textes juridiques est lui-même poreux. Les avocats de Chalupa devront démontrer ses entorses et surtout dénoncer les autres non-Congolais qui jouissent des fonctions politiques et dans l’administration publique, qui ne sont pas inquiétées. La loi ne devrait-elle pas s’appliquer indifféremment à tous ?