| Dernières infos |
Afghanistan: quatre soldats américains tués sur une base lors d'une attaque (responsable)Démission du maire de Montréal, accusé de corruption et de complotLe président américain Barack Obama est arrivé à Berlin |
|
Burundi: l'opposition qualifie de «grand recul» le projet de loi relatif à son statut

L'Assemblée nationale du Burundi a adopté mercredi 10 octobre un projet de loi créant un statut pour l'opposition politique. Le gouvernement a salué une loi historique. Mais cette loi est contestée par la principale coalition de l'opposition, qui n'est pas représentée au Parlement, ayant boycotté les dernières législatives.
Ce projet de loi a été adopté à la quasi unanimité. Il prévoit, pour la première fois dans l’histoire de ce pays, un statut spécial pour le chef de file de l’opposition, véhicule, frais de fonctionnement, fonds protocolaires, et reconnaît également à l’opposition politique, le droit notamment de s’exprimer sur les violations de droits humains, ou celui d’accéder aux médias de l’Etat.
Le ministre burundais de l’Intérieur, Edouard Nduwimana, s’est réjoui de l’adoption de ce texte au micro de RFI, juste à sa sortie de l’hémicycle : « C’est une loi très importante et qui viendra consolider la démocratie au Burundi, qui viendra promouvoir le dialogue. C’est historique et ça devrait être salué par tous les politiciens burundais ».
Le ministre semble avoir parlé très vite. L’Alliance démocratique pour le changement au Burundi, l’ADC-Ikibiri, qui regroupe les principaux partis d’opposition, a dénoncé une loi taillée sur mesure par le gouvernement burundais. Son président, Léonce Ngendakumana : « Le gouvernement du Burundi décide de créer son opposition. Là, nous n’allons pas accepter. C’est un grand recul pour la démocratie ».
Selon cette coalition, c’est Emmanuel Mbi Huro, un homme de paille porté à la tête du parti, issu de l’ex-rébellion des FNL par le pouvoir, qui devrait prendre le titre de chef de file de l’opposition, en l’absence de son leader historique Agathon Rwasa, qui est retourné dans la clandestinité. Un comble, selon Léonce Ngendakumana.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati















Réagissez à cet article
(3) Réactions
Loi sur l'opposition au Burundi
La réaction de l'ADC est compréhensible! La vraie opposition doit s'opposer à tout ce que le Gouvernement propose ou met en place! Elle doit parler et parler,le gouvernement,lui, doit écouter et travailler
De plus, je ne comprendrais jamais un pouvoir qui bercerait une opposition dont l'objectif principal est de le renverser et le remplacer!
L'important est qu'il y ait une loi qui permet d'éviter l'albitraire!
pitié Opposition !La vraie opposition doit s'opposer à tout !!!?
Selon vous vous trouvez ca normale lorsque "l'opposition doit s'opposer à tout ce que le gouvernement propose ou met en place" ! Et quand il s'agit de donner des soins medicaux gratuite aux enfants et vieilles du pays !? La scolarisation gratuite, il faut s'opposer, etc........ C'est la honte ce genre d'opposition.
Pendant que notre pays assaye
Pendant que notre pays assaye de retrouver une image positive dans le concert des nations, des gens mal intentionner assayent de nous raméner derrière, déjà nous sommes parmis les derniers, mais pour eux il faut a tous prix qu'on retourne en guerre, pardon tous le monde n'est pas fait pour gouverner donc ont ne veut plus la guerre, ont ne veut plus ça, on veut la paix et cette paix devra passer par le dialogue, quelle est cette opposition qui refuse la voix du dialogue et qui parle de démocratie? je suis même sûre que ces gens de l'opposition ignorent les principes de la démocratie mais ils sont les premiers à protester sur des choses donc ils ne connaissent pas et c'est ces mêmes personnes qui veulent gouverner!!! il faut que le peuple soit au courant et qu'on cesse de nous tromper, si au moins s'était une protestation valable, du genre dans notre pays il y'a trop de pauvreté, la vie est chère, quelles sont donc les solutions à envisager? mais ce n'est pas du tous ça, l'opposition n'a rien à faire de notre souffrance, ils veulent rouler dans des grosses voitures et si possible se tailler une place dans le gouvernement actuel!! la seule chose qui les maintient dans l'autre camp s'est parce ce qu'ils n'arrivent pas à adhérer dans le parti au pouvoir!! pauvre de vous!! vous etes des hypocrites et vous voulez trompez le peuple, je crois que votre place est en prison et il faut que le SNR face bien sont travail pour qu'on vous ramassent tous.