| Dernières infos |
Le dernier bilan de la tornade d’Oklahoma City fait état d’au moins 24 morts (officiel)RDC : des combats entre rebelles du M23 et armée congolaise font 19 morts et 27 blessésEn Arabie Saoudite, dix personnes ont été arrêtées pour espionnage au profit de l'Iran (officiel)Géorgie : arrestation de l'ex-Premier ministre Vano Merabichvili pour des faits de corruptionFrance - justice: reprise du procès Mediator à Nanterre, Jacques Servier est présentL'Union européenne envisage d'inscrire la branche armée du Hezbollah sur la liste des organisations terroristes |
|
Sénégal: François Hollande attendu pour «son» discours de Dakar
Avant de se rendre à Kinshasa pour le sommet de la Francophonie, le président français se trouve à Dakar ce vendredi 12 octobre. L’occasion pour le chef de l’Etat, qui ne s’est pas encore rendu en Afrique, de rencontrer le président sénégalais Macky Sall, mais aussi d’adresser un message aux Africains. Devant l’Assemblée nationale sénégalaise, le chef de l’Etat devrait lui aussi prononcer son «discours de Dakar» où, avant lui, en juillet 2007, Nicolas Sarkozy avait affirmé que «l’homme africain n’est pas assez entré dans l’Histoire».
Si François Hollande est attendu à Dakar, il est surtout attendu au tournant. Ici, chacun semble conscient que ce passage éclair au Sénégal est avant tout un passage obligé avant sa visite controversée en RDC pour le sommet de la Francophonie.
Il foule le sol d’un pays démocratique et vient saluer Macky Sall, vainqueur d’une élection exemplaire. « Les Sénégalais sont, cela dit, plutôt fiers d’avoir sauvé leur démocratie et d’être ainsi montrés en exemple », remarque un observateur de la vie politique sénégalaise, avant d’ajouter que cela ne suffira pas à faire de sa visite un succès.
« Je pense que les mots qu’il va employer seront examinés à la loupe par tous les commentateurs. »
Et ils sont nombreux, les Sénégalais à reconnaître qu’ils guettent déjà le faux pas. « Si son discours fondateur se résume simplement à faire la leçon tant de fois entendue aux dirigeants africains sur le respect des droits de l’homme et la nécessaire bonne gouvernance, ce n’est pas la peine », avertit un enseignant. « Mais même si le discours est bien senti, de toute façon, on le jugera à ses actes. »

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati













Réagissez à cet article
(3) Réactions
Visite de Mr HOLLANDE
Bonjour à vous!
Je suis un jeune gabonais, j'ai toujours suivi de très près toute la politique française et Africaine et je pense que tous ce que les présidents français ont toujours tenu comme discours aux Africains sur la fameuse "Françafrique" n'est rien d'autre qu'une pure moquerie aux Africains, voire une insulte. Mr HOLLANDE viendra sortir ses jolis et doux mots aux Africains rien que pour leur faire plaisir et faire sa politique mais au fond il connait la réalité. LES AFRICAINS VEULENT LES ACTES ET NON LES BEAUX DISCOURS qui ne changent rien à leur quotidien. Les présidents français n'ont qu'à avoir pitié des ses pauvres gens qui pleurent chaque jour dans la souffrance totale à cause de toutes ces pratiques obscures qui font disparaître des millions de personnes tout juste pour servir les intérêts d'un seul pays. Dieu nous voit tous! Merci à vous
NON A LA FRANCAFRIQUE DANS LA GESTION DU DRAME DU JOOLA
NON A LA FRANCAFRIQUE DANS LA GESTION DU DRAME DU JOOLA survenu le 26 septembre 2002 faisant près de 2000 victimes (13 nationalités dont 22 ressortissants français.
LES FAMILLES DE VICTIMES FRANCAISES attendent du Président Hollande qu'il tienne ses engagements concernant UNE JUSTICE INDEPENDANTE en FrANCE ET QUE LES DROITS DE L'HOMME NE SOIENT PAS BAFOUES.
Dix ans presque jour pour jour après le naufrage du ferry sénégalais Le MS/Joola, les proches des 22 victimes françaises attendent toujours une réponse de la justice pour mettre fin à leur marathon procédural et faire "leur deuil".
Engagées dans un bras de fer depuis l'information judiciaire pour homicides involontaires et non assistance à personnes en péril ouverte à Evry le 1er avril 2003, les familles des victimes françaises espèrent un renvoi devant un tribunal des responsables sénégalais de l'époque. Le Joola a chaviré de nuit, le 26 septembre 2002, au large de la Gambie, alors qu'il reliait Ziguinchor à Dakar. Il y a eu 64 rescapés et 1.863 morts et disparus, selon le bilan officiel, ce qui en fait une des pires catastrophes maritimes de l'Histoire.
NON A L'HYPOCRITIE pour seul prétexte les intérêts économiques et politiques. Le combat des familles françaises est celui de toutes les familles de victimes.....
http://www.franceculture.fr/blog-souvenons-nous-du-joola-2012-09-25-souvenons-nous-du-joola-une-serie-documentaire-consacree-au-
Déjà.........................
Déjà......................... que des milliers de personnes sans compter les animaux et les espaces maritimes Français protégés morts, anéantis, pollués pour des décennies voir plus par des catastrophes maritimes de bateaux tankers de pétroles lourds qui vont, les compagnies et donneurs d'ordres, échappés aux millions d'indemnités par condamnations.....!!
Alors les suites malheureuses certes en victimes ,mais est-ce que les installations ou navires, sont réellement en état d'assurer ce travail de transport????
Des compagnies aériennes Africaines ont été interdites de vols vers l'Europe ( liste noire ) faute d'entretient adapté!!!!
Peut-etre faudrait-il imposer un service "international" de controle de tous ces procédés ou moyens de transport.....ou en tant qu'étrangers éviter de les utiliser tout simplement,ou encore interdire et rendre public les problèmes locaux mettant en danger les touristes!!!!!