France / Sénégal - 
Article publié le : vendredi 12 octobre 2012 à 16:51 - Dernière modification le : vendredi 12 octobre 2012 à 23:25

François Hollande à Dakar: «Fiers de vous-mêmes et de votre avenir»

Le président français François Hollande, lors de son discours devant l'Assemblée nationale sénégalaise.
Le président français François Hollande, lors de son discours devant l'Assemblée nationale sénégalaise.
REUTERS/Joe Penny

Par RFI

Le président français s'est exprimé devant l'Assemblée nationale sénégalaise, ce vendredi 12 octobre à Dakar. Un peu plus de cinq ans après le fameux discours prononcé en juillet 2007 par Nicolas Sarkozy, qui avait fait couler beaucoup d’encre, la parole de François Hollande était attendue dans la capitale sénégalaise. Retrouvez notre liveblog.

M. Hollande effectue actuellement son premier voyage en Afrique en tant que chef d'Etat, à l'occasion du XIVe Sommet de la Francophonie à Kinshasa. Jeudi, lors d’un entretien accordé à RFI, France 24 et TV5 Monde, le président français avait affirmé vouloir « écrire une nouvelle page » avec l’Afrique. Ce vendredi en conférence de presse, au côté de Macky Sall, François Hollande a par ailleurs tenu à souligner sa « grande confiance dans l'avenir du Sénégal et de l'Afrique », ajoutant à l'adresse du président sénégalais, élu en mars dernier : « Vous êtes un exemple de transition réussie ». Un message qu'il a martelé ensuite devant l'Assemblée nationale sénégalaise.

Cliquez ici pour afficher le direct sur mobile

tags: Diplomatie - France - François Hollande - Francophonie - Macky Sall - Sénégal - Union africaine
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(5) Réactions

nous sommes en phase avec

nous sommes en phase avec françois, il faut vraiment rompre avec ces anciennes ptratiques qui avilissent les deux parties.
mais c'est le lieu même choisi pour ce message qui fait débat et qui fait douter de la cinsérité de Hollande. il faut rompre aussi avec les précarrés: senegal, gabon, rd congo. le Bénin, le Niger et d'autres qui n'étaient au premier chef de la franceafrique sont plus à même de servir de cadre pour un tel message.

on coupe l'arbre, mais pas les racines.

A entendre le Président

A entendre le Président Hollande, on sent nettement la différence avec son prédécesseur.Au moins Monsieur Hollande reconnait la bravoure des Africains pour la LBERATION ET DE LA FRANCE ET DE L'EUROPE lui qui n'est pas un fils d'immigré. Cela aurait LARGEMENT suffit pour l'HISTOIRE.

Nous savons tous que ce n'est

Nous savons tous que ce n'est pas un discours qui changera cette honteuse relation france-afrique. Cependant on peut oser espérer que cela soit le début de la mise en place d'actes concrets donnant enfin espoir au peuple africain de prendre son destin en main (sans menottes et yeux bandés). A bons entendeurs...

Ce qui est........

Ce qui est........honteux dans la relation France-Afrique!!!!
C'est que la révision pour certains accords (Evian) entre autres et les Indépendances données ou rendues ( suivant les cas,car certains ne voulaient pas que la France les quitte,les emplois avec )ne favorise en aucun cas des passe-droits pour visas en alimentant insidieusement des flux migratoires!
Et aussi,l'éducation locale ( Africaine ) qui par la suite a tenté ,voir réussie à formater idiotement des citoyens africains au point de leur faire croire que les Etats anciens colons ,en particulier la France leurs étaient redevables.......!!!!!
Après les périodes d'abus arrivent les périodes de remises en places des choses,des lois,des directives,des us et coutumes et cultures......!!!!!
La France de demain ne restera pas inactive ,avec ses millions d'inactifs retraités ayant cotisés,devant les invasifs sans cesse plus nombreux inactifs par devoirs ou rattrapage d'antan!!!!!
En France et en Europe les abus et dettes cessent et diminuent quand l'Afrique restera à sa place en ses territoires avec obligation pour les dirigeants de garder,nourrir leur peuples.....enfin l'équilibre sera!!!!
Prenez-vous en responsable ,mature,adulte....et l'Afrique ,peut-etre se mettra sur le chemin des devenirs.......!!!!!

Mon cher suis tout a fait

Mon cher suis tout a fait d'accord avec toi, les africains sont la à attendre le discours de hollande comme ça aller changer nos vies, j'avoue ke Sarkozie avait dit des sottises mais ke cela ne nous avait pas tué juste dire ke si nous voulons ke ce continent se développe arrêtons de d'attendre les autres et commençons des aujourd'hui par nos propres moyens

Fermer