Dernières infos
RDC - 
Article publié le : mardi 23 octobre 2012 à 21:00 - Dernière modification le : mercredi 24 octobre 2012 à 09:57

RDC: le général Numbi échappe au procès de l'affaire Chebeya

Le général John Numbi.
Le général John Numbi.
© Passerelle

Par RFI

A Kinshasa, John Numbi échappe aux poursuites de la justice militaire dans l’affaire de l’assassinat du défenseur des droits de l’homme Floribert Chebeya. Après de longues semaines d’attente, la justice militaire congolaise a tranché, ce mardi 23 octobre 2012.

Au terme d’une lecture fastidieuse de trois arrêts de la Haute cour militaire, qui aura duré une demi-journée, les plaignants se retrouvent bredouilles. Cette fois, c’est définitif : le général John Numbi ne sera pas mis en accusation par la justice congolaise.

La seule chose que les parties civiles ont obtenu, ce sont des mesures conservatoires pour vérifier les dires du policier en fuite, Paul Mwilambwe, qui expliquait au cinéaste Thierry Michel où se trouverait enterré le corps du chauffeur de Floribert Chebeya, Fidèle Bazana. « C’est de la poudre aux yeux », commente ce mardi le successeur de M. Chebeya, Dolly Ibefo. Selon lui, « il y a largement le temps d’effacer les preuves ».

C’est donc une grande déception pour les défenseurs des droits de l'homme en République démocratique du Congo. Mais ils n’ont pas encore décidé de ce qu’ils feront : se retirer du procès, ou pas ?

Le coordonateur des avocats, Me Mukendi, se refusait à annoncer tout de suite la couleur. « Quand la cour a décidé, il n’y a pas à commenter. Il n’y a qu’à prendre acte et puis voir ce que l’on va faire. Nous devons nous concerter avec les parties civiles », a-t-il déclaré.

Un recours à la justice internationale ?

On parle de plus en plus de faire appel à la justice internationale, sans que l’on sache encore laquelle, et selon quelle procédure. Une autre justice que la justice congolaise pourrait-elle reprendre le dossier ? A cette question, Me Mukendi répond : « C’est exact, nous vous le ferons savoir ».

Pour Dolly Ibefo, le recours à la justice internationale est désormais la seule solution : « Nous ne voyons pas comment on peut encore compter sur la justice congolaise. Comme nous l’avons dit, nous allons saisir les instances judiciaires internationales qui vont impliquer toutes les personnes qui sont impliquées, et qui sont couvertes par l’impunité ici en RDC. »

La date d’une prochaine audience n’a pas été fixée. On va rejuger les mêmes policiers qu’en première instance, sur la base des mêmes faits.

tags: Droits de l’homme - Justice - Justice internationale - RDC
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(23) Réactions

Si M. Numbi est innocent

Si M. Numbi est innocent pourquoi ne profite-t-il pas de cette occasion pour s'expilquer et être laver de tous soupçons ?La vérité c'est qu'il peur , oui M.Numbi vous avez peur de la justice de votre pays et pourtant c'est une justice aux ordres mais elle vous fait peur .
pourquoi ne venez vous pas vous pavaner avec vos gardes du corp comme en première instance ? Tremblez donc général de pacotille car l'ombre de la mort de Floribert Chebeya vous poursuivra pour le restant de vos jours .

la justice n'est pas juste

la justice n'est pas juste seulement quand elle se prononce en notre faveur!sinon c'est effectivement de la corruption pure et simple!nous ne soutenons pas que chebeya ait ete assassine,mais il faut aussi comprendre qu'il ne faut pas condamner un innocent juste pour plaire a une famille!

Tant qu’il aurait la mainmise

Tant qu’il aurait la mainmise de l’exécutif sur le pouvoir judiciaire. Les juges peuvent-ils faire un contrepoids ? Il y a là un fossé incompréhensible et incohérent.

Il faut arreter de vous

Il faut arrêter de vous agiter en profitant de la mort d'une personne. S'il n'y avait pas ingérence extérieure et médiatique dans ce procès, la vérité aurait déjà éclatée. Pourquoi vous ne vous agitez pas sur des milliers de morts au Kivu? C'est parce que vous avez fait de ce procès, UN FOND DE COMMERCE! Pauvre Chebeya, demandez-leur de laisser votre âme reposer en paix.

La justice RD-congolaise est indépendante.

Chers tous,
Vos remarques somme toute virulentes, laissent entrevoir un obscurantisme inommable et un snobisme de l'occidental.
Vous êtes là à vouloir que la justice dise le droit dans le sens que vous voulez. Et pour vous, tout ce qui ne condamne pas le régime actuel est à abattre. C'est malheureux.
Mais ne comptez pas sur nous pour cautionner cette manière de voir les choses.
Vous attendrez longtemps.

La justice congolaise n'est

La justice congolaise n'est pas du tout indépendante. Alors du tout. Si c'était le cas, le Général Numbi devait comparaître comme le réclament la Famille de Chebeya et la VSV. C'est à la justice de prouver l’innocence de Numbi. C'est à elle seule de le laver de tout soupçon sur ce crime crapuleux.Numbi et la justice congolaise y gagneraient beaucoup.
Mais hélas,la justice congolaise fait porter aux garçons de bord le kepi de pilote.Ainsi elle ne fait que confirmer sa réputation d'une justice inféodée au régime du moment. Une justice qui obéit aux ordres du magistrat suprême.
En fait, dans ce dossier, Kabila et John Numbi se tiennent par la barbichette.

C'était naïf de croire en une

C'était naïf de croire en une justice aux ordres de Monsieur Kanambe qui protège son collabo Numbi. Pouvait-il en être autrement? De toute façon le compte à rebours a commencé pour ce régime innommable. L'un ou l'autre jour Numbi et son patron seront jugés.

UNE JUSTICE INJUSTE

Le général constitue un dernier verrou pour Kabila car s'il tombe, Kabila sera mis a nu.
Kabila et le vrai assassin.

John Numbi, Kabila Vs Chebeya

On le sait tous qui a donne les orders a John Numbi, mais nous ne pouvons pas le nommer, les elements sont la, mais on attent que le fruit soit mur. Un jour on dira tout sur la place publique.
John, si j'etais toi je demanderai pardon au peuple Congolais car nous savons que tu as recu des orders. En plus, Kabila rentrera chez lui au Rwanda mais toi tu es l'enfant de ma mere. Les linges sales ne se lavent ils pas en famille?
Penses et reponds nous

Vive l'impinuté Congo Kin

Au Congo Kin nous avons pas une Justice mais ce de l'Injustice pur
a savoir seulement que un jour le vraie justice dira toute la vérité de tous ceux qui sont caché.

Fermer