Dernières infos
RDC - 
Article publié le : vendredi 26 octobre 2012 à 06:14 - Dernière modification le : vendredi 26 octobre 2012 à 06:15

Affaire Chebeya : une étrange vidéo pour décrédibiliser le témoignage de Paul Mwilambwe

Floribert Chebeya et son chauffeur Fidèle Bazana, dont le corps n'a jamais été retrouvé.
Floribert Chebeya et son chauffeur Fidèle Bazana, dont le corps n'a jamais été retrouvé.
© Passerelle

Par RFI

En RDC, le démenti des autorités après le témoignage de Paul Mwilambwe sur l'affaire Chebeya provoque des réactions de scepticisme. Elles affirment que l'homme qui a témoigné sur RFI et France 24 n'est pas le vrai Paul Mwilambwe. A l'appui de leur démenti, elles ont présenté en début de semaine une vidéo qui suscite bien des interrogations à Kinshasa.

Dans cette vidéo fournie lundi 22 octobre à la presse par le ministre de l'Information Lambert Mendé, trois hommes s'expriment. Présentés comme des membres de la famille de Paul Mwilambwe à Lubumbashi, ils assurent que celui qui s'est exprimé il y a dix jours sur RFI et France 24 n'avait ni la voix, ni l'élocution de Paul Mwilambwe, qui selon eux serait reconnaissable à son bégaiement.

Plusieurs journalistes ont émis des doutes à la conférence de presse du ministre de l'Information. « Mwilambwe, dans mon souvenir, n'est ni bègue ni analphabète », dit un journaliste qui l'a déjà rencontré. Un reporter s'interroge par ailleurs : pourquoi cette sortie médiatique opportune aujourd'hui, alors que la famille ne s'est jusqu'ici pas inquiétée publiquement du sort de Paul Mwilambwe, disparu depuis deux ans. Un autre journaliste souligne que les trois hommes s'exprimaient en trois langues, lisant visiblement un texte.

Des doutes que partagent les organisations de défense des droits de l'homme. Cette vidéo est un montage, une mise en scène, affirme de son côté la Voix des sans voix. Quand bien même il s'agirait effectivement de la famille de Paul Mwilambwe, elle peut très bien avoir été soudoyée, estime l'ONG de Floribert Chebeya. D'après elle, certains proches du policier en fuite ont reçu des menaces.

tags: RDC
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(15) Réactions

Pour mieux informer il faut

Pour mieux informer il faut fouiller en profondeur sur l'information, or la Rfi jusqu'ici est menée au marquoir sur cette affaire Mwilambwe! pour la réplique; que La RFI descende a Lubumbashi, vidéo récent en mains de MWILAMBWE sans cagoule, montre aux membres de la famille et voisins(dire qu'il peut y avoir des représailles envers ces témoins, est une fuite en avant)et La vérité sera vainqueur! Sinon L'opinion croira que la RFI est de mauvaise foi et a adhére au style combattant a la Eurocongolais!

Pour mieux informer il faut

Pour mieux informer il faut fouiller en profondeur, mais il semble que la Rfi parfois se mouille, a la recherche du spot! quand a l'affaire Mwilambwe la Rfi est menée au marquoir, et pour la relance, présenter Mwilambwe en relief! descendez a Lubumbashi voyez la famille du Major avec un vidéo récent de Mwilambwe sans cagoule, si la famille et voisins le reconnait,Rfi gagne en profil et volume!sinon Mende reste en pointe!

mais,qui dit mieux?le

Mais,qui dit mieux? le MUILAMBUE que nous avons entendu, est-ce le vrai ou le faux? si au moins lui a parle. mais pourquoi ne pas admettre que sa famille pouvait aussi reagir? autant ces 3 membres de famille suscitent de doute,autant le pretendu MUILAMBUE n'inspire jamais credibilite.que chacun croit a ce qu'il pense etre la verite, ne nous l'imposez pas svp.

Usage de faux

Le journal relate des faits. Personne n'impose quoi que ce soit à personne. Il appartient au bon sens de savoir lire dans les faits établis ou relatés.

D'un camp comme de

D'un camp comme de l'autre, savent au moins que Chebeya a été assassiné donc il ne s'agit pas d'une mort naturelle. Alors qui a eu le droit d'oter la vie d'une personne sur terre. Qui restera toute sa vie sur terre le sang de Chebeya criera comme le sang d'Abel et autres personnes mort injustement.

LE MAL POUR LE CONGO EST QUE

Le mal pour le Congo est que la plupart de nos concitoyens sont analphabètes ou ayant une défaillance de mémoire et c'est regrettable que je lise certains commentaires qui fait mal au cœur, qui peut me dire aujourd'hui combien des procès ont eu lieu a Kinshasa sous régime Kanambe et ayant rendu la vraie justice? On tue des hommes dans l'enceinte de l'inspection générale de la police et on veut dire que c'est le fait du hasard alors que l'armée est un service commandé? Qui ignore que les mende sont des menteurs de grand chemin au monde capables de faire n'importe quel montage?

Ca sent du mende, plutot de

Ça sent du Mende, plutôt de la mascarade. Il n'existe pas de mot pour qualifier ce régime.

Il n y a qu' au Congo où

Il n'y a qu'au Congo où l'opposition est l'ange et le gouvernement le contraire. tout ce que dit l'opposition est parole d'évangile et tout propos du gouvernement, pire mensonge. c'est regrettable!!

Tous ces mensonges sont des

Tous ces mensonges sont des signes de la fin du Gondwana...Just wait and see...

au Congo l'opposition c'est

Au Congo l'opposition c'est l'ange et le gouvernement le contraire. Donc seul l'avis de l'opposition est vrai. C'est regrettable!

Fermer