Dernières infos
RDC / Justice - 
Article publié le : samedi 27 octobre 2012 à 09:04 - Dernière modification le : samedi 27 octobre 2012 à 09:04

Affaire Chebeya: les défenseurs des droits humains en appellent aux instances internationales

Les avocats des collectifs des ONG de défense des droits de l'homme lors d'une audience, le 17 juillet 2012 à Kinshasa.
Les avocats des collectifs des ONG de défense des droits de l'homme lors d'une audience, le 17 juillet 2012 à Kinshasa.
AFP PHOTO / JUNIOR D.KANNAH

Par RFI

En RDC, le collectif des ONG de défense des droits de l'homme réagit après la décision de la Haute cour de ne pas poursuivre le général Numbi, l'ancien chef de la police, pour le meurtre de Floribert Chebeya ; un homme pourtant accusé par le policier Paul Mwilamwe. Face à la presse ce vendredi 26 octobre à Kinshasa, le collectif a annoncé son intention de ne pas en rester là et réfléchit désormais au moyen de porter l'affaire devant des juridictions étrangères.

Robert llunga Numbi, des Amis de Nelson Mandela pour les droits de l’homme a été le premier à prendre la parole, ce 26 octobre. Il a expliqué comment, au plan international, les défenseurs des droits humains se sont mobilisés pour faire la lumière sur le double assassinat de Floribert Chebeya et de Fidèle Bazana. Selon Robert llunga Numbi, le policier Paul Mwilamwe, le « vrai » Mwilamwe, a-t-il insisté, s’est manifesté de lui-même pour dire sa vérité.

Au moins sept heures de témoignages de Mwilamwe seraient disponibles entre les mains des activistes des droits de l’homme, mais, devant la décision de la Haute Cour militaire de ne pas poursuivre le général John Numbi Banza Tambo, Maître Sylvain Lumu de la Ligue des électeurs, a fait part de la volonté des parties civiles de s’adresser désormais à des instances étrangères.

« Nous allons voir, dit-il, comment l’affaire peut être amenée dans les instances internationales, notamment la Commission africaine des droits de l’homme mais aussi au nom de l’universalité des droits de l’homme, faire émouvoir les mécanismes de compétence universelle des Etats comme la France ou la Belgique pour poursuivre M. John Numbi et consorts pour torture à l’égard de M. Floribert Chebeya et Fidèle Bazana ».

tags: Joseph Kabila - Justice - Justice internationale - RDC
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(9) Réactions

Qu'attend J.Kabila pour

Qu'attend J.Kabila pour réhabiliter John Numbi puisqu'il est innoncent?
Pourquoi J.Numbi ne veut pas se faire blanchir par la Justice de son pays?
Numbi a tout intérêt à le faire car autrement même ses propres enfants auront toujours des doutes sur leur père présenté aujourd'hui comme un Criminel. Il y a déjà un débat dans ce sens dans l'Ecole fréquenté par l'un de ses fils à Lubumbashi.

Cette mort là, ça vous tient

Cette mort là, ça vous tient à la gorge. Une erreur fatale. Chebeya n'était ni aimé Kabila, ni frank ngyke. vous êtes perdu

Cette mort là, ça vous tient

Cette mort là, ça vous tient à la gorge. Une erreur fatale. Chebeya n'était ni aimé Kabila, ni frank ngyke. vous êtes perdu

@blablabla. Vous sortez de

@blablabla. Vous sortez de quel monde avec votre français approximatif, plein de fautes? Dire que Chebeya n'était pas connu des congolais et ne représentait aucune menace pour Kabila , c'est faire preuve d'obscurantisme primaire qui malheureusement est à la base des maux dont souffre ce pays là. Vous ne savez peut-être pas que ce chebeya avait défendu et protégé Numbi à l'époque où il était persécuté par Mobutu( JUFERI)Chebeya fut un Monsieur. En le tuant Kabila a peut-être commis la dernière faute de sa vie.un assassinat de plus. Ce dossier va le couler. n'en déplaise aux fanatiques comme blablabla

Il faut le faire vite si vous

Il faut le faire vite si vous avez des preuves!!

blablabla

Drôle des activistes ,ces congolais qui excellent toujours dans la médiocrité
Comment on se dire défenseur et activiste de droit de l'homme si nous voulons que le verdit aie dans l'unique sens qui nous réconforte ,alors a chacun son droit. A un moment ces aventuriers doivent cesser avec ce commerce sur la dépouille de chebeya.
Ce commerce n'est pas digne des Africains,ils croient couler Kabila mais ils font plus de tort a l'image du Congo et seront considérer comme des Mercenaires et répondront de leurs fond de commerce
Ce monsieur n'a jamais été connu des congolais ni présenter une quelconque menace pour quiconque alors arrêter de faire de faux héros qui ne valent rien er représente rien pour le Congo a part faire du mal au pays.

@blablabla. C'est toi qui

@blablabla.

C'est toi qui excelles dans la médiocrité.Chebeya,à cause de sa lutte pour les droits humains,jouissait d'une notoriété nationale et internationale.A titre d'exemple,à l'annonce de son assassinat,le Parlement européen à Strasbourg,avait commencé sa séance de travail par une minute de silence en mémoire de Chebeya.Un privilège que même le Président Lautrent-Désiré n'avait pas eu.

Chebeya ne menacait pas le pouvoir de Kabila.C'est vrai.C'était pas un politique,mais un humanitaire.Pourquoi alors l'assassiner?C'est ça qui révolte le monde entier,sauf Kabila et toi.

Si le régime Kabila respectait les droits humains,les défenseurs des ceuxc-ci n'auraient pas leurs raisons d'être au Congo.

Vous ferez mieux de vous

Vous ferez mieux de vous taire, Caroline Dumez. Vous devriez suivre le cours de français pour essayer de parler au moinsà démi-mot comme votre ami. Sachez que Kabila est dans un bâteau qui coule.

Droit de reponse

Chers monsieur,ne te fait pas un kabiliste en disant qu'il ne reprenter a rien.qui represente quoi.non,soyons des hommes pour comprendre la valeur d'un être qui respirent.

Fermer