Dernières infos
Mali - 
Article publié le : mardi 30 octobre 2012 à 23:14 - Dernière modification le : mardi 30 octobre 2012 à 23:14

Mali : une réunion d'experts internationaux pour dessiner les contours d’une guerre «inévitable»

Le ministre malien de la Défense Yamoussa Camara entouré d'experts militaires et d'officiels participant à la réunion de Bamako, le 30 octobre 2012.
Le ministre malien de la Défense Yamoussa Camara entouré d'experts militaires et d'officiels participant à la réunion de Bamako, le 30 octobre 2012.
REUTERS/Adama Diarra

Par RFI

Des experts africains, y compris algériens, européens et onusiens sont réunis à partir de ce mardi 30 octobre à Bamako pour mettre au point le « concept d'opération » d'une intervention armée dans le nord du Mali, une intervention jugée « inévitable » par le ministre malien de la Défense. Des représentants de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao), de l'Union africaine (UA), d'Algérie, de l'Union européenne (UE) et des Nations unies doivent plancher jusqu'à dimanche sur ce plan qui sera présenté à l'ONU fin novembre.

Le point sur cette « rencontre d'harmonisation » à Bamako
 

30/10/2012 par Serge Daniel

tags: Algérie - Ansar Dine - AQMI - Cédéao - Mali - MNLA - Mujao - ONU - Union africaine - Union Européenne
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(5) Réactions

Pour quelle raison veut-ils

Pour quelle raison veut-ils maintenant conquérir, voler le nord du Mali? C'est pour tout simplement y faire du business. En effet, grâce à l'ensoleillement exceptionnel qui règne dans ce désert, ces barbares islamistes comptent construire des centrales solaires photovoltaïques ou thermiques pour ensuite le vendre au reste du monde. Mais seul le gouvernement actuel du Mali a le droit sur ce territoire.

RFI, radio touareg Lors de la

RFI, radio touareg
Lors de la rébellion touareg des années 90, leur égérie s’appelait Muriel Pomponne. Elle voyait des massacres de touareg partout. Elle leur donnait la parole. Jamais la parole au gouvernement malien.

Muriel Pomponne, RFI

Muriel Pomponne, grande propagandiste de « la cause touareg », avait envenimé les rapports entre les touareg. Je me souviens que lors de cette rébellion, un jour en écoutant la radio, j’ai entendu la voix saccagée, sans saveur de cette femme annoncée que la prise d’une localité malienne par les rebelles touareg. Le lendemain, le gouvernement malien, preuve à l’appui a démenti l’information. Toujours Madame Pomponne dans ses élucubrations, montrait non seulement qu’elle avait épousé la cause touareg, mais qu’elle voulait que les hostilités continuent.
Aujourd’hui, les nouvelles pomponnes de RFI, s’appellent Christine Muratet, Marie-Pierre Olphand. Depuis plus d’une semaine maintenant, elles nous tympanisent avec une histoire de massacre de touareg dans la région de nord. Triste radio des mille collines ! Tristes journalistes ! Vous n’arriverez jamais à détruire le Mali. Le Maliba !
Dans ma chair de malien, je le dis à la face du monde : Vous et vos complices cachés dans l’ombre, vous ne pourrez jamais détruire notre grand Mali. Inventez tous les massacres que vous voulez. Inventez même tous les génocides que vous voulez.
Continuez à jouer les conseillers des rebelles...

"Vos complices"? Les

"Vos complices"? Les touaregs? Et ben ces complices sont aussi maliens... le problème du Mali est non seulement d'origine ethnique mais aussi énergétique. Les extrémistes du Nord n'ont rien a avoir avec les touaregs de un, de deux, effectivement l'attitude des touareg au nord il y a quelques mois est triste mais compréhensible. Depuis des années, les habitants du Nord ont connu famine, une mauvaise distribution des aides au développement et une marginalisation totale, d'ou leur mécontentement... il est normal que tout citoyen du Mali revendique ses droits...maintenant, le problème est de trouver la forme...
L'attitude de Sanago est aussi une origine du chaos du Mali actuellement.Il n'est pas du Nord, mais jusqu'à aujourd'hui,je n'ai pas très bien compris ses actions...

En tout cas ce qui est sûr, personne ne parle des vrais raisons de tout ce chaos. Y a-t-il quelque chose de bien grand dans le nord? (pétrole, gaz, lithium...) :-P

Pourquoi?

Pourquoi?
Mais RFI n'est pas autre chose que le porte voix du ministère qui la finance et qui est sous la férule du chef actuel en place de président.
La charrette à boeuf comme les commentaires "étatiques" ou couleurs identiques doivent aller dans la meme direction.....dans le sens des intérets ,intitulés "communs"!
Le problème est que les intérets dits communs.......sont les intérets des financiers aux manettes qui dirigent les fourmilles de la boule "Terre".

Merci RFI

Je suis un Africaine de l'Afrique de louest!! Et je suis métisse du nord!! et de sud!!.
Je panse que depuis tèrs très longtemp! le sud!!! a besoin du nord et la même chose le nord a besoin du sud!!!.
Je trouve que c'est dommage qui ils n’arrivent plus a vivre comme avant!! Si je dit avant c'est a dire avant la colonisation!!!
J'espère que ont va trouvé une bon solution et pas la guerre !!!.
J’espère que tout le monde va ces rendre compte que le nord c'est pour les gens du nord et le sud c'est pour les gens du sud!
Celui qui ne connait pas l'histoire ou le passé, il suffit juste de demander au anciens qui ont 60 ou 70 ans.....
Merci beaucoup !

Fermer