Présidentielle américaine 2012 - 
Article publié le : vendredi 02 novembre 2012 à 03:55 - Dernière modification le : vendredi 09 novembre 2012 à 10:59

Des Africains aux Etats-Unis: Camille Ngoulou, un Noir dans le cockpit d'un 747

Camille Ngoulou, pilote de Boeing 747-400, vit aux Etats-Unis depuis 25 ans.
Camille Ngoulou, pilote de Boeing 747-400, vit aux Etats-Unis depuis 25 ans.
RFI/NIcolas Champeaux

Par Nicolas Champeaux

Suite de notre série de portraits sur les Africains qui ont choisi de tenter leur chance aux Etats-Unis. Le quadragénaire gabonais Camille Ngoulou, commandant de bord de Boeing 747-400, n’a pas sa langue dans sa poche et éprouve envers les Etats-Unis et son peuple des sentiments aigres-doux.

Camille Ngoulou donne une réception ce soir pour fêter son diplôme de pilote de Boeing 747-400. De doux fumets s’échappent de la cuisine, les femmes sont aux fourneaux. Au menu : poisson au chocolat, feuilles de manioc, queues de bœuf et bananes grillées. Camille est originaire de la province du Haut Ogoué dans l’Est du Gabon. Ses racines africaines, il ne les oublie pas, contrairement à d’autres : «Il y a des Africains qui viennent ici aux Etats-Unis et qui oublient tout, leur culture, leur langue, et moi je trouve que c’est une insulte envers notre continent. En plus, ils essaient de se comporter à l’américaine mais ils n’y arrivent même pas. Ils ne maîtrisent pas l’anglais, ils ne connaissent rien aux Etats-Unis, donc ils essaient de s’identifier à quelque chose qu’ils ne connaissent pas, c’est énervant !»

Tous les invités à la party de Camille sont gabonais, pourtant il s’est installé il y a 25 ans aux Etats-Unis. Il n’a pas d’atomes crochus avec les Américains. Il évoque d’abord les blancs, souvent surpris de voir un noir sur le siège du pilote dans un cockpit : «L’Américain moyen est souvent choqué parce qu’il se demande si les Africains ne sont pas venus jusqu’ici à la nage, je ne leur en veux pas car ils sont limités et victimes de leur ignorance.» Les Américains éduqués sont parfois interloqués eux aussi, notamment ses collègues ainsi que les hôtesses de l’air. «Ils se demandent : celui-là d’où il sort et comment a-t-il pu devenir pilote ? Ils se posent des questions, ils pensent que j’ai profité de la discrimination positive, alors que moi je n’ai bénéficié d’aucun de ces programmes !» ajoute Camille.

Avec les noirs ce n’est pas mieux. Camille dit ressentir de la jalousie tous les jours. Ce père de famille, divorcé, a financé ses longues études en travaillant des années en tant que portier dans les hôtels. Selon lui les Africains connaissent moins d’échecs car ils viennent tous aux Etats-Unis dans un but bien précis : «On les bat à plates coutures les noirs américains, et leurs femmes aiment bien se mettre avec des Africains parce qu’elles savent qu’ils travaillent beaucoup et qu’ils sont plus enclins à la réussite. L’Américain moyen ne comprend pas que si l’Africain est au sommet, c’est qu’il s’est comporté différemment. Le système en place aux Etats-Unis profite à tout le monde, et les Africains l’ont compris. De nombreux noirs américains eux n’arrivent pas à le reconnaître et ne parviennent pas à en profiter

Camille préfère le modèle américain à celui du Gabon où les interférences de la classe politique, affirme-t-il, font capoter des projets. Camille en a fait lui-même les frais. «Je suis revenu au Gabon en 1999 pour essayer de monter une compagnie aérienne avec des amis, mais nous sommes vite arrivés à une impasse, parce que nous n’avions pas de parapluie comme on dit chez nous, c'est-à-dire pas de sponsors, mais aussi parce qu’il y a trop de personnes qui se mêlent de choses qui ne les regardent pas et pour lesquelles elles ne sont pas qualifiées, alors qu’aux Etats-Unis, si tu veux faire des choses, on te laisse tranquille

tags: élections USA 2012 - Etats-Unis - Gabon - Transport
Fiche Pays :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(25) Réactions

C'est triste de voir RFI

C'est triste de voir RFI publier une telle histoire sur son site sans verifier quoi que ce soit ou alors faire la moindre recherche sur les faits. Donc le Monsieur a paye ses etudes de pilote en etant portier dans un hotel, mais en meme temps a essaye d'ouvrir une compagnie aerienne au Gabon? Hein??? Bravo a lui, il a obtenu sa licence de pilote, mais ce n'est pas vrai que l'Americain "moyen" croit que nous sommes arrives ici a la nage. Ils savent nager et ne peuvent penser quelque chose de si absurde. Bon sang, on parle d'un pays qui a vu une femme noire obtenir cette licence en 1943! Ce monsieur parle surement de son Gabon natal et s'emmele les noms...

Les Etats Unis quand bien

Les Etats Unis quand bien meme ont une societe divise en communautes et ou parfois la couleur de la peua peu faire la difference, cependant c'est un pays qui presente a ces habitant d' opportunutes incroyables de passer d'une classe sociale inferieure a une classe plus elevee a tout le monde, je comprend l'etonnement des gens sur ce website ils tendent a comparer la realite Europeenne qui est unne socite stratifiees with tres peu de mobilite social, ici quand on est Americain ce que j'assume que le messieur est car ayant vecu ici plus de 25 ans, on a plusieurs options de financer les etudes , n'importe quel pauvre si il en a les meninges et a condition qu'il soit accepter dans une institution souvent l'access facile a l'aide financiere du gouvernement presque automatique quand il s'applique bien en class... la personne peu complemmenter l'aide er l'argent qu'il fait dans les jobs, et puis ici on vous donne des options pour financer les etudes donc c'est n'est pas si terrible que ca c'est pourquoi quelqun comme Barack Obama ayant des modestes origine a etudie dans les universites les plus prestigeuses...C'est ca l'Amerique quand on est legal dans ce pays l'opportunite est la , ca depand maintenant du travail qu'un chacun est volontier a abattre pour realiser ses reves...

Les Gabonais de la trempe de

Les Gabonais de la trempe de Camille sont rare dans ce monde ingrat. En effet ses dire sont fondé car dans une pays où on désire que les jeunes créent leurs propres affaires les vautours tournent autour de nous afin de nous abattre. Je voudrais bien avoir le contact de Monsieur Ngoulou afin d'échanger de récolter de bon conseil pour une bonne conduite de mes idées

Camille est un brave Africain

Camille est un brave Africain donc nous somme tous fier. J'ai eu la chance de le connaitre depuis 1995. Nous avaons traville comme ouvrier dans une boulangerie d'Atlanta a 60 km de nos residenses respectives.
Camille c'est quelqu'un qui n'aime pas la tricherie. Je suis de Cameroun.
Je m'appelle A.

Camille est un brave Africain

Camille est un brave Africain donc nous somme tous fier. J'ai eu la chance de le connaitre depuis 1995. Nous avaons traville comme ouvrier dans une boulangerie d'Atlanta a 60 km de nos residenses respectives.
Camille c'est quelqu'un qui n'aime pas la tricherie. Je suis de Cameroun.
Je m'appelle A.

JE NE DEFENDS PERSON ICI!! JE

JE NE DEFENDS PERSON ICI!! JE VEUX DIRE KE C'EST POSSIBLE D'ETRE UN PORTIER ET PAYER TES ETUDES DE PILOTAGE AUX USA. ON DIT QUAND TU VEUX FAIR QUELQUE CHOSE, ET KE TU AS LA CONVICTION TU POURRA LE FAIR. DONC LAISSEZ LE GRAND FRERE S'EXPRIMER COMMENT IL VEUT C'EST SON HISTOIRE ET JE SAIS UNE CHOSE UN PERE DE FAMILLE NE VA PAS RACONTER DES BOBARD PARCEKE IL VEUT LE FAIR. ...

Arrettez d'etre jaloux et

Arrettez d'etre jaloux et mechants contre cet ancien. Un "portier" peut bel et bien financer ses etudes de pilotages, car pouvant faire plus de $1500 par semaine. Please give him a break, because he worked hard to get where he is right now. Il n'a pas ete un enfant gate de Bongo comme la plupart d'entre vous. Son histoire est belle et bien possible, meme si je ne partage pas certains de ses points de vue.

Personne n'est Jaloux du

Personne n'est Jaloux du frere. Nous disons juste qu'il faut dire la verite comment il a finance ses etudes. Tu ne vis pas aux USA et ne sais vraiment pas de quoi tu parles.Tu penses que $1500 c'est beucoup d argent pour payer les cours de pilotage? pour ton info il faut au moins 1500 hr de pilotage avant qu on te laisse sur le cockpit d un B747 et tu sais combien une hr de lecon de pilotage coute? Tu parles de quoi?

U choix qui a accelere l'acces au B747

Il faut en effet pouvoir montrer un nombre impressionant d'heures de pilotages pour fly un B747, cependant Monsieur Ngoulou a choisi un parcours particulier; en faisant du cargo sur B777 d'abord et peu de vols civils. Son rendement aura permis qu'il soit invite a passer sa certification de B747 ... Cargo Bonne performance savings = sponsoring poru B747!

Mais etre pilote c'est rien.

Mais etre pilote c'est rien. T'as pas besoin de sortir de Havard pour le faire.. Just avoir de l argent pour payer les cours de pilotage ( Parce que c est tres chere) Je suis ingenieur en Aeronautique civil au USA et je sais de quoi je parle. Aussi bien que je le felicite mais je ne crois pas a son histoire d avoir financer ces cours etant portier.. Les gens ne dissent pas la verite et chacun trouve une histoire a sa reusite. Tout les Gabonais etudiants que j ai rencontre ici aux USA etaient boursiers aLors que Camille ne nous raconte pas les histoires. Le feu Bongo payait la bourse a tout Gabonais qui voulait etudier aux USA.

Fermer