Des Africains aux Etats-Unis : à Atlanta, un plébiscite pour Obama
Ils suivent la dernière ligne droite de la campagne avec passion. Ceux qui ont acquis la nationalité américaine prennent part au vote, et tout indique qu’ils voteront Barack Obama mardi 6 novembre. Les autres se tiennent aussi biens informés des chances d’Obama de l’emporter. Parce que le père du président sortant vient du Kenya, mais pour bien d’autres raisons aussi.
Avec notre envoyé spécial à Atlanta, Nicolas Champeaux
Il n’est pas acquis que les Noirs américains se déplacent en masse pour réélire Barack Obama mardi et cela met en colère Gabriel, un chauffeur de poids lourd originaire du Togo. « Ça me rend dingue, tu les encourages à aller voter, et ils te disent que cette élection ne les regarde pas, moi ça me rend fou ! », s’exclame-t-il.
Gabriel, s’il avait le droit de vote, aurait donné sa voix à Obama, surtout pour son programme de couverture maladie. « Sans ce programme, les gens meurent car, explique-t-il, il y a beaucoup de gens aux Etats-Unis qui ne peuvent pas se payer l’hôpital. Et Mitt Romney, il veut annuler ça ! Pourtant il avait intégré ce programme quand il était gouverneur, je ne comprends pas... »
Pas d'hésitation
L’éthiopienne Tamara Telahun a voté par anticipation vendredi. En 2008, elle avait trop attendu avant d’accomplir les démarches pour obtenir la nationalité américaine. « Je n’étais pas fière de moi, reconnaît-elle. Cette élection pourtant me parlait directement. L’Histoire était en train de se faire, et j’aurais aimé participer à cette Histoire. Et pouvoir dire à mes enfants et à mes petits-enfants que j’avais contribué à faire élire le premier président noir du pays. Comment est-ce que je vais leur dire, leur expliquer, que j’étais resté à l’écart ? C’était un moment historique qui peut-être ne se répètera jamais ! »
Jean Pierre, un manutentionnaire gabonais installé depuis dix ans aux Etats-Unis votera lui aussi Obama, sans hésitation. « Obama mérite ma voix. Le candidat républicain, il n’est pas pour les basses classes, c’est le candidat des riches », affirme-t-il. « Je ne vois pas pourquoi je devrais donner ma voix à quelqu’un qui ne me soutient pas. Et en plus, il s’attaque aussi aux retraités, donc Romney ne mérite pas ma voix », conclut-il.
Le président George W. Bush avait beaucoup œuvré pour venir en aide au continent africain, par le biais des programmes Agoa et Pepfar. Les Africains attendaient plus d’Obama mais Jean-Pierre ne lui en veut pas. « On attendait peut-être beaucoup de lui parce qu’il est noir. Mais c’est irréaliste de penser qu’il allait venir changer l’Afrique, modère-t-il. Ce n’est pas possible ! Il avait bien d’autres défis à relever chez lui durant son premier mandat, il fallait qu’il soit à la hauteur pour être réélu. Ce sont les Américains qui doivent le réélire, pas les Africains ! »
Obama ne s’est rendu qu’à deux reprises en Afrique au cours de son mandat, en Egypte et au Ghana.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati















Réagissez à cet article
(7) Réactions
C'est mon président pas parce
C'est mon président pas parce qu’on a la même couleur de peau mais parce qu’il est efficace!
J’espère qu'il sera réélu
J’espère qu'il sera réélu sinon je serai beaucoup triste pour les pauvres.....c'est mon président pas parce qu’on a la même couleur de peau mais parce qu’il est efficace....
Si seulement j'ai la
Si seulement j'ai la nationalité Américaine, ses sur que j’allais voté pour Mr BARACK OBAMA je l'aime bien ce Président tous comme le mien son excellence Boni Yayi! Que Dieu aide Mr BARACK OABAMA afin que son Pays L'USA marche toujours sur les part du CHRIST AMEN !
Si seulement j'ai la
Si seulement j'ai la nationalité Américaine, ses sur que j’allais voté pour Mr BARACK OBAMA je l'aime bien ce Président tous comme le mien son excellence Boni Yayi! Que Dieu aide Mr BARACK OABAMA afin que son Pays L'USA marche toujours sur les part du CHRIST AMEN !
Obama est un americain noir
Obama est un americain noir et non africain...il est la ou il travail pour les americains puis il va rien faire pour l'afrique donc je ne sais pas pourquoi les africains vont l'aider, si c'etait moi je ne pouvais pas lui voter.
je pense que mon ami n'a rien
je pense que mon ami n'a rien compris. reelire obama, c'est lui donner la chance de faire tout ce qu'il avait promis surtout que ce sera son dernier mandat et qu'il sera plus lire de prendre des decisions. Le monde n'est pas fait que de riches. Il faut donner une chance aux pauvres et démunis de vivre, de se nourir et de se soigner à moindre coût
Mon ami ne comprend pas trop
Mon ami ne comprend pas trop bien le placement des USA dans l'ordre des pays du monde entier, ce qui veut dire qu'un échec ou une mauvaise gouvernance de ce pays en tant que première puissance mondiale serait un coup dur pour l'Afrique aussi dont vous considérer hors de cet alignement de l'échiquier international. Donc Président Obama n'est pas le président de l'Afrique, ni Haiti, mon pays, ni aucun autre pays directement, mais il a une responsabilité envers tous les pays du monde, il a son rôle à jouer, et c'est la raison pour laquelle il avait à s'exprimer durant les débats sur sa politique extérieure.
Barack Obama est un homme exceptionnel, il mérite tout le respect du monde, et je crois qu'il n'est pas seulement une fierté de couleur de peau ou de race, mais c'est une fierté de la race humaine en tant qu'homme qui encourage la paix, et un nouvel ordre de vie pour les pauvres de son pays et les problèmes qui ravagent le monde. Ne pensez pas qu'il est un dieu, et qu'il peut tout faire ou être parfait ou réussir toutes ses tentatives, l'important c'est qu'il a de la volonté...