Dernières infos
Maroc / médias - 
Article publié le : dimanche 04 novembre 2012 à 00:40 - Dernière modification le : dimanche 04 novembre 2012 à 00:40

Maroc : l’hebdomadaire «Maroc Hebdo» accusé de racisme

La couverture de Maroc Hebdo qui a déclenché la polémique.
La couverture de Maroc Hebdo qui a déclenché la polémique.
DR

Par RFI

Les internautes ne parlent plus que de ça au Maroc : la couverture du Maroc Hebdo de cette semaine. Intitulée « Le péril noir » avec en photo le visage d'un migrant subsaharien, elle a suscité la colère des internautes qui dénoncent le racisme de cet hebdomadaire francophone basé à Casablanca.

« Appel au boycott de Maroc Hebdo » ou encore « Contre le racisme véhiculé par Maroc Hebdo », voici quelques-uns des groupes Facebook immédiatement créés après la sortie de ce magazine vendredi 2 novembre. Sur la Toile et Twitter, l’indignation a été quasi instantanée.

Abdelhamid Amine

Vice président de l'Association marocaine des droits de l'homme (AMDH)

Nous sommes totalement scandalisés...

 

03/11/2012 par Ghislaine Dupont

« La honte » twitte un internaute. « Du racisme pour cacher les maux d’une société en perte de valeurs », estime un autre. « Je suis triste pour mon pays », ajoute un troisième. D’autres ont relevé le contexte tendu dans lequel a été publié ce magazine réputé proche du ministère de l’Intérieur.

Racisme rampant

Des militants associatifs subsahariens ont récemment été arrêtés par la police. Et les associations de défense des migrants dénoncent des expulsions de plus en plus brutales de migrants clandestins ainsi qu’un racisme grimpant dans la société.

De son côté, Maroc Hebdo a démenti toute intention raciste. L’objectif était d’attirer l’attention des autorités marocaines sur la situation dramatique des migrants, a justifié son directeur Mohamed Selhami. Une justification un peu tardive pour le Groupe antiraciste d’accompagnement et de défense des étrangers et des migrants.

Cette association songe à poursuivre le magazine en justice pour incitation à la discrimination raciale. En attendant, un autre journal, El Khabar, arabophone mais proche de Maroc Hebdo, publiait samedi un dossier de quatre pages sur la prostitution supposée des femmes subsahariennes.

tags: Droits de l’homme - Immigration - Maroc - médias
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(9) Réactions

Du coup l'aroseur

La presse montre

La presse montre régulièrement les tentatives parfois mortelles des subsahariens voulant chercher une vie meilleure.
En plus de sa mission d'information , elle a un rôle de sensibilisation et d'éducation.
Le journal Maroc Hebdo avec sa Une exécrable "Péril Jaune" qualifie des hommes en tant que péril , menace mortelle.
Ses journalistes , sa rédaction ne peuvent juste dire que leur intention était d'alerter les autorités et la société civile sur la situation certes dramatique des subsahariens en acceptant un tel titrage.
Aussi pour montrer notre refus de ce titre , la page: "Contre le racisme véhiculé par le Journal Maroc hebdo " a été crée. Nous remercions la rédaction de nous avoir cité dans cet article et invitons toutes les personnes contre la Une à rejoindre la page.
https://www.facebook.com/presse.fail.maroc.hebdo

droit de reponse

notre probleme ns les africains c est qu on a tendance a toujours vouloir taire cacher deformer faire comme si tout aller bien or non il y a probleme et il ya peril... laissez tomber ces discours emflammes et steriles et orientez votre hargne votre colere et vos insultes vers les pourris qui gouvernent les pays emetteurs de clandestins les mafias qui en profitent et tous ces pretendus et vendus organismes de defense des droits des etres humains...

Et l'histoire n'est pas

Et l'histoire n'est pas encore fini, nous sommes encore là! Débout et débout près à affronter toutes autres fléaux qui veux nuire la belle Afrique noire. Vrai que notre retard vient de notre manière de gérer les choses, mais cela ne veut pas dire que les autres doivent s'amuser avec nos valeurs culturelles, historiques, politiques, et humaines. Si la presse marocaine a publié Péril Noir, nous n’allons pas faire de cela un problème, mais d’une provocation pure et simple à tous ceux qui sont noir comme Barack Obama, donc barack Obama Péril noir, voici le vrai titre de cette presse. Analysons ensemble la suite.
AfriquePremier

Aujourd'hui une presse publie

Aujourd'hui une presse publie à bras ouvert sur leur premier page de magazine du racisme pur et simple en écrivant ceci (Péril Noir) triste sort pour ces marocains qui sont nègre jusqu’à l’os. Plus fort encore, Venez avec moi derrière leur maison, vous saurez que le Maroc n'est pas un ange auprès des noirs. D'ailleurs nous n'en voulons pas des anges, nous sommes déjà assez fort pour résister à ces genres de propos, nous avons eu des grands écrivains, des grands scientifiques, des grands footballeurs, des grands président (Nelson Mandela), des grands révolutionnaires comme Thomas Sankara (Burkina Faso), Sékou Touré (Guinée Conakry), Patrick Eméry Lumumba (Congo) Léopold Sédar Senghor (Sénégal), Ebenesez njoh Mouelle (Cameroun) la liste est à l’infini, et si on veut réellement dire les choses c’est au profit des ces révolutions noirs que le Maghreb tient aujourd’hui débout, triste sort pour ceux qui ne connaissent pas leur histoire.

Mais quand vous lui dites que

Mais quand vous lui dites que vous avez un BAC 2 et que vous savez parler français et anglais, lui de répondre : je ne comprends pas français ni anglais (et il vous répond en arabe lack), si je pouvais le dire en Arabe vous seriez entrain de rire comme si vous participer à une comédie de Jamel, alors dites moi vraiment qui est l'imbécile dans ce cas? Personne n'est imbécile et c'est vrai, la langue n'est qu'une liaison, une route de communication, mais dites avec moi que dans la langue on apprend aussi à devenir intelligent, la plupart des marocains profitent de leur position géographie pour accroître leur évolution, il profite des aides que leur donne l'ONU pour stopper la migration des humains dans la zone Europe, alors que les marocains sont les premiers clandestins. J'ai fait le tour du Maroc, et s'il faut encore voir les choses, le Maroc est un pylône du racisme en Afrique, des exemples j'en donnerai plusieurs.

Mais réellement qu'est-ce qui

Mais réellement qu'est-ce qui se passe dans ces pays?
Je vais m'arrêter sur l'exemple type du racisme qui se vit dans la zone du Maroc:
Tout d'abord il est difficile que l'on vous considère comme un être humain quand vous arrivés dans des petites zone du Maroc. Quand un Marocain vous croise, c’est la technique de votre peau qui lui sert de base pour vous qualifier. Ainsi donc, au premier contact, il dira que tiens, voici un primate devant moi, plus fort encore je veux dire, il dira que vous êtes un esclave, que vous êtes le frère de Martin Luther King, il dira tas de chose sur vous, si vous êtes faible, il vous donnera un boulot de merde. Il croit que chez vous, vous dormez dans une case en paille, que des routes sont faites en terre cuite, il croit que vous n'avez jamais été à l'école.

Non au racisme au Maghreb Il

Non au racisme au Maghreb
Il est devenu une habitude du racisme dans ces pays du Maghreb, s'il fallait reprendre les choses à zéro, je veux dire à l'époque du partage du monde, Le Maghreb réclamerai un statut de Pays européen. Difficile à croire que leur peau changera un jour, ou leur situation mentale, politique, historique changeront un jour. Puisque ils sont Africain comme tout autre africain, un grand pensais disait : « Ce n'est pas ma peau de couleur noir qui prouve en moi mon africanisme, c'est dans mon esprit que je me sens africanisme, et j'en suis fière. » la science géographique n'a pas mal fait ses descriptions, l'histoire aussi n'a pas mal fait son travail, il est bien claire que l'Afrique est très vaste, et le Maghreb reste un Etat Africain, difficile de croire un jour qui auront un statut qui n'est pas la leur, mais une proposition me vient en esprit pourquoi ne pas demander à être des villes européennes, comme ça ils délégueront toutes les responsabilités au président de la zone d'Europe, ce n'est que de la poudre au yeux (même l'Europe n'en veut pas des gens qui ne savent pas que les êtres humains sont égaux).

C'est triste de voir que ceux

C'est triste de voir que ceux qui réagissent n'ont rien compris à l'objet de l'article.
Pour le rendre plus accéssible à certains:
Un journal marocain publi un article raciste, le peuple, représenté par les internautes, est scandalisé car il considère que tous les africains, blanc ou noirs sont frères.
Ce qui est dommage dans les réactions que j'ai lu, c'est de voir que les marocains qui ont boulu bien faire en prenant la défense de leurs amis subsahariens, se retrouve victime de critiques à la limite de l'insulte raciale

Fermer