Dernières infos
RDC / Justice - 
Article publié le : jeudi 08 novembre 2012 à 01:10 - Dernière modification le : jeudi 08 novembre 2012 à 07:26

RDC: l'ONG La Voix des sans voix se retire du procès Chebeya

Le procès se poursuivra, les policiers condamnés en première instance ayant eux aussi fait appel.
Le procès se poursuivra, les policiers condamnés en première instance ayant eux aussi fait appel.
AFP/Gwenn Dubourthoumieu

Par Ursula Soares

La Voix des sans voix (VSV), ONG fondée par Floribert Chebeya, assassiné en juin 2010, s’est retirée du procès «pour ne pas cautionner une parodie de justice», a annoncé mercredi le directeur exécutif de l’organisation de défense des droits de l’homme, Dolly Ibefo. Cette décision intervient à la suite du refus de la Haute cour militaire de Kinshasa de faire comparaître le général John Numbi - ancien chef de la police - considéré, par la Voix des sans voix, comme étant le « suspect numéro 1 » dans l’assassinat de Floribert Chebeya.

Pour la VSV, il s’agit de « ne pas cautionner une parodie de justice » et de « ne pas consacrer l’impunité en République démocratique du Congo (RDC) », ont affirmé, devant la presse, les deux dirigeants de l’organisation, Dolly Ibefo et Rostand Manketa.

Pour avoir suffisamment testé la « mauvaise foi » de la justice congolaise, l’organisation envisage maintenant de se tourner vers la justice internationale, sans donner toutefois beaucoup de précisions. Elle parle de la Cour africaine des droits de l’homme ou bien de pays tiers qui pourraient exercer leurs compétences universelles. On parle de la Belgique ou même de la France.

Le procès se poursuivra

La date de la prochaine audience du procès en appel des tueurs présumés du militant des droits de l’homme, Floribert Chebeya, et de son chauffeur qui l’accompagnait au moment des faits, Fidèle Bazana, est fixée au 27 novembre prochain. Lors de la dernière audience, le 23 octobre dernier, la Cour avait rejeté la demande des parties civiles de faire comparaître le général John Numbi. Après cette décision, plusieurs ONG de défense des droits de l’homme qui s’étaient constituées parties civiles, ont annoncé leur décision de se retirer du procès. Les familles des victimes et d’autres parties civiles devraient se prononcer sous peu.

Le procès se déroulera sans doute dans une salle d’audience quasiment vide mais il se poursuivra car l’appel ne concerne pas seulement les parties civiles. En effet, les policiers condamnés en première instance ont fait appel de leur condamnation. Néanmoins, il est vrai que ce procès emblématique, sans les plaignants, sera un véritable naufrage judiciaire, dommageable pour l’image du pays car ce procès est très suivi.

La VSV compte encore sur un sursaut d’ici à la fin du mois, au cas où la justice militaire changerait d’avis.

La Voix des sans voix, une ONG qui fait date

La Voix des sans voix est une organisation de défense et de promotion des droits de l’homme en RDC. Elle est basée à Kinshasa mais ses activités s’étendent aussi en province où elle effectue un travail en partenariat avec les organisations locales. L’ONG a été créée en 1983 et c’est l’une des plus anciennes associations en RDC.

Fondée en pleine dictature de Mobutu Sese Seko, ses membres - dont le fondateur Floribert Chebeya - ont travaillé dans la clandestinité, pendant sept ans. C’est seulement à partir de 1990, lorsque le pays s’est ouvert à la démocratie et au pluralisme - politique et associatif - que la VSV a commencé à travailler à ciel ouvert. Cependant, les organisations de la société civile étaient à peine tolérées.

Sous la présidence de Joseph Kabila, la VSV n’a reçu l’autorisation juridique effective pour pouvoir travailler qu’après la mort de Floribert Chebeya. Jusque-là, elle ne possédait qu’une autorisation provisoire.

Joint par RFI, Dolly Ibefo, directeur exécutif de la VSV évoque les moments les plus difficiles que les membres de son organisation ont affrontés.

Dolly Ibefo

Directeur exécutif de la VSV

Nos activités étaient tolérées mais elles n’étaient pas acceptées.

 

07/11/2012 par Ursula Soares

Qu’en est-il, aujourd’hui, du poids de la Voix des sans voix en RDC ? Il est, ainsi que le souligne Dolly Ibefo, incontestable.

Dolly Ibefo

Directeur exécutif de la VSV

L’opinion publique a beaucoup de respect envers la Voix des sans voix.

 

07/11/2012 par Ursula Soares

tags: Justice - Justice internationale - RDC
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(8) Réactions

tres content de pouvoir lire

tres content de pouvoir lire cet article. nous voulons juste vous affirmer ce procès de Floribert chebeya attire toute notre attention et est tres attendu par tous le congolais car ,pensons-nous,nous ne pouvons toujours pas continuer dans l'impunité. il faut que les auteurs de ce crime soient jugés et sanctionnés.

C'est triste pour les

C'est triste pour les familles des victimes...

On leur disait que Kanambe

On leur disait que Kanambe est venu pour dérober, égorger et détruire ils ont douté, les faits eux-memes parlent, le pays va mal, nous attendons la délivrance qui ne sera possible qu´avec le départ ...

Réaction aux injures

Est-il possible d'apprendre à défendre ton opinion sans injure!
ça t'avance en quoi quand tu injurie ? Dans quelle classe peux tu te situer ? si tu penses que le gouvernement actuel est entrain de détruire, sais-tu que les injures tuent aussi ? En quoi etes vous différents des autres ? Soyez sage ! cherchez le pouvoir avec dignité pas avec des injures !
Est ce que la RFI peut bien nous aider à ne pas diffuser des injures sur cette chaine de l'excellence ?

reaction aux injures et affirmations non fondees

Que kabila soit kanambe ou kalonji ça nous avance a quoi? Est-ce qu'il faut montrer son savoir par des injures et des affirmations non étayées d'une moindre preuve? On disait de Mobutu qu'il était centre africain, qu'en sera-t-il quand ce sera vous chef de l'Etat? Vous serez pas aussi angolais ou que sais-je encore. ...

s'enrichir sur le dos

S'enrichir sur le dos des autres est aussi condamnable devant Dieu et le peuple. Si les avocats sont corrects, ils doivent continuer avec le procès, ils doivent s'ils considèrent que ce qu'ils déclarent a l’égard du gouvernement et de la justice est vrai. Au cas contraire, je me permets de dire que ces gens sont des aventuriers a la recherche d'un enrichissement qui ne dit pas son nom, si ce n'est de l'escroquerie. ....

Dieu est le juge par execelant

Si au procès de Floribert Chebeya le Congo ne parviens pas a juger, Dieu est le Juge des Juges il finiras toujours le jugement.

réaction

Moi ce qui me rend triste c'est la politisation d'un procès. En effet, du point de vue technique. Nul ne peut être appelé comme prévenu au degré d'appel s'il ne l'était au premier degré. Ceux qui militent dans ces ONG le savent et doivent veiller à ce que le Droit soit appliqué et non pousser la justice congolaise à violer la loi. Ça serait la négation même de leur lutte.

Fermer