Etats-Unis / Kenya - 
Article publié le : mercredi 07 novembre 2012 à 14:38 - Dernière modification le : jeudi 08 novembre 2012 à 07:02

Réélection d'Obama: comment Kogelo célèbre la victoire du fils du village

Mama Sarah, celle que Barack Obama considère comme sa grand-mère paternelle.
Mama Sarah, celle que Barack Obama considère comme sa grand-mère paternelle.
RFI/Stéphanie Braquehais

Par Stéphanie Braquehais

Avec quelques milliers d’habitants, le village de Kogelo se réveille de sa torpeur habituelle pour se réjouir du nouveau mandat de Barack Obama en ce mercredi 7 novembre. Son père, Barack Senior, a été élevé par Mama Sarah qui, à 90 ans, est devenue l’attraction du coin.

De notre envoyée spéciale à Kogelo

Derrière la grille, les policiers attendent le signal de la famille Obama pour faire rentrer les journalistes, qui sont presque aussi nombreux que les habitants venus crier leur joie. Des jeunes arrivent en boda boda (motocyclette) et s’engouffrent dans la résidence en agitant des branchages, signe de victoire. Une vingtaine de chaises en plastique ont été disposées devant une grande affiche promouvant la lutte contre le paludisme, cheval de bataille de Mama Sarah.

Signe que l'intérêt s’est quelque peu émoussé depuis quatre ans, la rituelle bousculade des cameramen n’a pas lieu. Le clan Obama et quelques VIP s’installent en attendant la doyenne. Pour faire passer le temps sous un soleil de plomb, une femme commence à chanter a capella, et tout le monde se déhanche.

Vivacité et humour

Mama Sarah arrive soudain sous les youyous, entourée de policiers et de gardes du corps. Cheveux enveloppés dans un joli pagne assorti à sa robe, elle s’assoit tout en vilipendant ceux qui la bousculent. Difficile d’imaginer que ce petit bout de femme énergique va sur ses 91 ans. Pourtant, c’est l’âge officiel donné par sa famille.

Sourire en coin, elle répond aux questions avec vivacité et humour. A chaque déclaration, elle plisse les yeux et donne parfois un coup de coude à son voisin. A aucun moment, elle ne dérive de son propos. C’est Dieu qui a permis cette victoire, elle refuse de parler « politique » et compte bien se rendre aux Etats Unis pour l’investiture.

C’est moins ce qu’elle dit qui compte, que ce qu’elle montre : un phénomène et un exemple de belle vieillesse. Après la conférence de presse qui dure une demi-heure, des jeunes recommencent à chanter. Le nom de Raila Odinga, actuel Premier ministre et candidat aux prochaines élections de mars 2013, se glisse dans les paroles. Barack Obama est peut-être le fils prodigue de l’ouest du Kenya, mais Raila Odinga en est le chef incontesté.

Aussitôt les premières estimations annoncées sur CNN, les gens commencent à danser.
RFI/Stéphanie Braquehais
C'est la liesse à Kogelo.
RFI/Stéphanie Braquehais
Devant les grilles de la maison de Mama Sarah, les jeunes du village arrivent en criant et brandissent des branchages.
RFI/Stéphanie Braquehais
La famille élargie du clan Obama s'installe pour la conférence de presse.
RFI/Stéphanie Braquehais
Le groupe musical qui a joué toute la nuit recommence le matin à l'annonce des résultats.
RFI/Stéphanie Braquehais
Mama Sarah arrive sous haute escorte.
RFI/Stéphanie Braquehais
Mama Sarah déborde d'énergie et à chaque réplique, fait rire l'assemblée.
RFI/Stéphanie Braquehais
Le nom Obama n'est pas toujours facile à porter à Kogelo : Pascal Hussein, cousin du président, explique que depuis 4 ans on ne fait que lui demander de l'argent et des services.
RFI/Stéphanie Braquehais
Une femme du village qui se déhanche au son de la musique.
RFI/Stéphanie Braquehais

    tags: Barack Obama - élections USA 2012 - Etats-Unis - Kenya
    Fiche Pays :
    Sur le même sujet :
    Réagissez à cet article
    Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
    (0) Réaction
    Fermer