Tchad  - 
Article publié le : lundi 12 novembre 2012 à 12:56 - Dernière modification le : lundi 12 novembre 2012 à 15:08

Tchad: un ancien magistrat affirme qu'Hissène Habré a vidé les caisses de l'Etat

Par RFI

« Hissène Habré a prélevé illégalement plusieurs milliards de francs Cfa avant sa fuite au Sénégal. Il s'agissait d'argent volé au peuple tchadien qu'aucune banque sénégalaise n'aurait dû accepter »... Voilà ce que dit aujourd'hui Me Mahamat Hassan Abakar, ancien magistrat, ancien président de la Commission d'enquête du Tchad, auteur aux éditions l'Harmattan d'un livre sur « Les crimes et détournements de l'ex-président Hissène Habré ». Mais il précise aussi que l'Etat tchadien n'a jamais réclamé avec conviction cet argent parti au Sénégal dans les bagages de l'ancien chef d'Etat. Le Premier ministre sénégalais, Abdoul Mbaye, a ces jours-ci reconnu avoir accepté les fonds d'Hissène Habré à son arrivée au Sénégal. Abdoul Mbaye dirigeait alors une banque et n'a fait, dit-il, que son métier en prenant cet argent, d'autant que la loi sur le blanchiment d'argent n'existait pas encore au Sénégal.

Me Mahamat Hassan Abakar

Ancien magistrat, ancien président de la Commission d'enquête du Tchad.

L'ex-président Hissène Habré, à la veille de sa fuite (...) a pris une somme de 3,5 milliards. Il a demandé à tous les cadres de lui remettre l'argent en leur possession...

 

12/11/2012 par Marie-Pierre Olphand

tags: EN BREF - Hissène Habré - Sénégal - Tchad
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(2) Réactions

Encore une fois de plus les

Encore une fois de plus les africains ne pourront pas gémissant, critiquant, psalmodiant, accusé des puissances occidentales ou anciens colons de vider les caisses d'un État Africain....... preuve en est, une de plus..... vous savez le faire vous même via vos simples dirigeants autocrates et cupides !

si habres n'etait pas parti

Si habres n’était pas parti avec cet argent comment allait il vivre aujourd’hui au Sénégal? Du moment que tout le monde sait qu'il ne peut plus travailler en Afrique et les organismes internationaux n'ont pas besoin de lui. Le gouvernement sénégalais ne peut pas lui octroyer d’indemnité en sa qualité de réfugié. Habres a besoin de beaucoup d'argent pour vivre. Combien de procès a t-il eu? Combien d'avocat assurait sa défense ? Donc je trouve que c'est normal et c’était en période de guerre l'etat Tchadien ne pouvait pas lui attribuer de pension alimentaire .Il est peut etre mauvais mais s'il n'etait pas au Tchad khadafi allait annexer le pays.

Fermer