| Dernières infos |
Bangladesh: une figure islamiste de l'opposition jugée coupable de crimes de guerre et condamnée à mortFrance: l'ancien Premier ministre François Fillon déclare: en 2017, «je serai candidat quoi qu'il arrive»Afghanistan: les Etats-Unis veulent garder neuf bases militaires dans le pays après le retrait des forces de l'OtanTerritoires palestiniens: Israël donne son accord pour la construction de 296 nouveaux logements dans une colonie de CisjordanieBangladesh: le bilan de l'immeuble effondré dépasse désormais les 900 morts, annonce l'armée |
|
Tchad: un ancien magistrat affirme qu'Hissène Habré a vidé les caisses de l'Etat
« Hissène Habré a prélevé illégalement plusieurs milliards de francs Cfa avant sa fuite au Sénégal. Il s'agissait d'argent volé au peuple tchadien qu'aucune banque sénégalaise n'aurait dû accepter »... Voilà ce que dit aujourd'hui Me Mahamat Hassan Abakar, ancien magistrat, ancien président de la Commission d'enquête du Tchad, auteur aux éditions l'Harmattan d'un livre sur « Les crimes et détournements de l'ex-président Hissène Habré ». Mais il précise aussi que l'Etat tchadien n'a jamais réclamé avec conviction cet argent parti au Sénégal dans les bagages de l'ancien chef d'Etat. Le Premier ministre sénégalais, Abdoul Mbaye, a ces jours-ci reconnu avoir accepté les fonds d'Hissène Habré à son arrivée au Sénégal. Abdoul Mbaye dirigeait alors une banque et n'a fait, dit-il, que son métier en prenant cet argent, d'autant que la loi sur le blanchiment d'argent n'existait pas encore au Sénégal.
|
|

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati


















Réagissez à cet article
(2) Réactions
Encore une fois de plus les
Encore une fois de plus les africains ne pourront pas gémissant, critiquant, psalmodiant, accusé des puissances occidentales ou anciens colons de vider les caisses d'un État Africain....... preuve en est, une de plus..... vous savez le faire vous même via vos simples dirigeants autocrates et cupides !
si habres n'etait pas parti
Si habres n’était pas parti avec cet argent comment allait il vivre aujourd’hui au Sénégal? Du moment que tout le monde sait qu'il ne peut plus travailler en Afrique et les organismes internationaux n'ont pas besoin de lui. Le gouvernement sénégalais ne peut pas lui octroyer d’indemnité en sa qualité de réfugié. Habres a besoin de beaucoup d'argent pour vivre. Combien de procès a t-il eu? Combien d'avocat assurait sa défense ? Donc je trouve que c'est normal et c’était en période de guerre l'etat Tchadien ne pouvait pas lui attribuer de pension alimentaire .Il est peut etre mauvais mais s'il n'etait pas au Tchad khadafi allait annexer le pays.