Republier
Mali MNLA Mujao

Mali: toute la journée, des combats ont opposé le Mujao et le MNLA pour le contrôle de Ménaka


©

De nouveaux combats ont eu lieu au nord du Mali ce lundi 19 novembre, après les derniers affrontements de vendredi. Cette fois-ci, les jihadistes du Mujao ont attaqué la ville de Ménaka, vers 8h, avec de gros moyens. Et toute la journée, les affrontements se sont poursuivis.

Les jihadistes du Mujao ont très vite reconnu avoir attaqué Ménaka. « Nous voulons en finir une bonne fois pour toutes avec le MNLA », nous confiait ce matin Oumar ould Hamaha, qui se présente comme l’un des chefs du mouvement.

Les ministres des Affaires étrangères de l'UE décident de l'envoi au Mali d'une mission militaire de formation
11-10-2013 - Par Pierre Benazet

Après avoir crié victoire à la mi-journée et même célébré la prise de Ménaka par des manifestations à Gao, plus au nord, le Mujao, par la voix de ce même représentant, a cependant reconnu faire face à une résistance inattendue du MNLA.

Le Mujao avait manifestement tablé sur le mouvement de plusieurs véhicules du MNLA hors de la ville, pour lancer son assaut. Mais les hommes de la rébellion touarègue encore présents dans la ville ont tenu tête aux jihadistes, comptant toute la journée sur des renforts.

De part et d'autre, le bilan des combats est contradictoire. Le MNLA, par la voix de son porte-parole, Moussa ag Assardi, assure ce soir toujours contrôler la ville et dit avoir identifié plusieurs morts dans les rangs du Mujao, ainsi que plusieurs véhicules brûlés, abandonnés sur les lieux.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.