ONU / RDC - 
Article publié le : mardi 20 novembre 2012 à 04:10 - Dernière modification le : mardi 20 novembre 2012 à 11:16

RDC: l'ONU va prendre de nouvelles sanctions contre le M23

Populations déplacées dans le camp de Monigi à quelque 5 km de Goma, le 18 novembre 2012.
Populations déplacées dans le camp de Monigi à quelque 5 km de Goma, le 18 novembre 2012.
AFP/Phil Moore

Par RFI

A New York, le Conseil de sécurité des Nations unies s’apprête à durcir les sanctions contre le M23 suite à l’offensive des rebelles sur Goma. Le texte, proposé par la France, doit être adopté ce mercredi 21 novembre. Cette résolution ne comporte pas de sanctions contre le Rwanda comme cela avait été envisagé.
 

Avec notre correspondant à New York, Karim Lebhour

La résolution rédigée par la France franchit un pas supplémentaire dans les sanctions contre le M23. Elle ajoute sur la liste noire de l’ONU plusieurs officiers du M23 qui seront donc frappés d’une interdiction de voyager et du gel de leurs avoirs financiers. Le texte demande également la « cessation immédiate » de tous les soutiens extérieurs du M23, sans aller jusqu’à mentionner le Rwanda.

Le personnel non essentiel de l'ONU évacué de Goma

Les Etats-Unis refusent en effet d’inclure des officiels rwandais sur la liste des sanctions comme le recommande le panel d’experts sur la RDC. Les diplomates font valoir que l’ONU n’est pas en mesure de présenter une preuve flagrante et formelle de l’implication du Rwanda. Le secrétaire général de l’organisation, Ban Ki-moon a appelé ce lundi 19 novembre le président ougandais Yoweri Museveni pour lui demander d’user de son influence auprès du M23, comme il l’avait déjà demandé au président rwandais Kagamé.

L’ONU a également annoncé l’évacuation de tout son personnel non essentiel de la ville de Goma. Les troupes de la Monusco restent en place avec pour mission de protéger les civils. Mais les casques bleus même appuyés par des hélicoptères de combat ont jusqu’ici été impuissants à empêcher l’avancée des rebelles.

Les frontières de la RDC sont « intangibles » selon Yamina Benguigui

Les combats dans l'est de la RDC font vivement réagir la ministre française en charge de la Francophonie, Yamina Benguigui qui était à Kinshasa il y a quelques semaines pour le sommet de la Francophonie. Elle appelle l'ONU à la fermeté et rappelle l'intangibilité des frontières de la RDC. « On ne peut pas céder sur ces questions-là » ajoute la ministre.

Yamina Benguigui: « J'en appelle à la Monusco pour ouvrir largement son mandat »

Ministre en charge de la Francophonie

depuis dimanche, il y a des hélicoptères qui opèrent sous le mandant de l'ONU alors j'en appelle aux Nations unies: il y des milliers de réfugiés qui se sont enfuis des camps... 40 000 personnes sont dans la nature, c'est une catastrophe humaine... j'en appelle à la Monusco pour ouvrir largement son mandat pour apporter de l'aide à cette armée (les FARDC, NDLR) et que la Monusco puisse continuer avec plus de moyens d'assurer la protection de ces populations et de ces camps. Et que l'ONU soit très ferme sur l'agression que subit la RDC...

 

20/11/2012 par Sophie Torlotin

 

 

tags: M23 - ONU - RDC - Rwanda
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(19) Réactions

l'onu va prendre de sanction

l'onu va prendre de sanction contre le M23, cela est incoprehensible, avec 17000 hommes sur terrains vous avez ete incapable de neutraliser les rebelles de m23 pour ne pas prendre la ville de goma, et maintenant vous voulez prendre de sanciton, vous prennez la population congolaise comme, des imbeciles ou quoi? QUI VOUS A DIT QUE LA POPULATION CONGOLAISE SOUHAITE QUE L'ONU SANCTION LE M23, NOUS VOULONS LA FIN DE LA GUERRE AU CONGO , C'EST TOUT PAS DE SANCTIONS INUTILES.

C'est de la poudre aux yeux,

C'est de la poudre aux yeux, tout le monde a vu les militaires Rwandais, les armes pipant neuves vos rapports aussi sont là ,il manque quoi pour condamner Kigali et Kampala? l'Onu avait assisté la mort de Lumumba en 1961, aujourd'hui la communauté internationale abandonne la population Congolaise sans défense, 8 millions de mort ne vous dit rien?

Vous les congorais, prenez

Vous les congorais, prenez une decision d'appuyer le FDLR pour que vious soyiez libellés si non vous perdez le temps car les rwandais sont juste contre votre évolution

Des sanctions contre M. 23 et

Des sanctions contre M. 23 et non contre Kagame. Pourquoi ne pas surtout pas condamner Kagame. C'est noir sur blanc, que M23 est soutenu par Rwanda. Où cherchons nous encore des preuves ?
Majorité et opposition mettons nos tendances politiques de côté pour sauver la patrie. ...

l'ONU va prendre des

l'ONU va prendre des sanctions contre le M23 et non contre Kagame. Elle cherche encore des preuves malgré tout ce qu'on voit. Est ce cette ONU est réellement une ONU ? A quand les sanctions ne fut ce que contre M23 ? Peuple congolais, unissions nous (Majorité et opposition). Mettons nos tendances politiques de côte pour sauver la RDC

comment Obama peut agir de la

Comment Obama peut agir de la sorte. l'Afrique entière a confiance en lui, mais c'est triste de voir qu'il soutient Kagame dans les crimes affreux qu'il commet à l'Est de la RDC. Or Obama peut mettre fin à cette odieuse guerre.

Attention

Obama n'a pas encore donné sa réaction finale, mais vous les congolais comment vous pretendez de l'exterieur? Conseil: Appuyer FDLR dans un mois prendra son pouvoir ic au Rwanda. Si non vous perdez le temps avec l'armée rwandaise c'est terrible

Attention

Obama n'a pas encore donné sa réaction finale, mais vous les congolais comment vous pretendez de l'exterieur? Conseil: Appuyer FDLR dans un mois prendra son pouvoir ic au Rwanda. Si non vous perdez le temps avec l'armée rwandaise c'est terrible

Attention

Obama n'a pas encore donné sa réaction finale, mais vous les congolais comment vous pretendez de l'exterieur? Conseil: Appuyer FDLR dans un mois prendra son pouvoir ic au Rwanda. Si non vous perdez le temps avec l'armée rwandaise c'est terrible

Ce business war est tellement

Ce business war est tellement juteux pour des lobbies de maffieux unis que ce ne sont pas de milliers de morts ou de deplacés qui va affecté ces maîtres du monde.

Fermer