RDC : les émissions de Radio Okapi, la station soutenue par l'ONU, brouillées à Kinshasa
La station parraînée par l'ONU, Radio Okapi -qui émet depuis Kinshasa- a vu son signal brouillé le samedi 1er décembre sur décision du Comité supérieur de l'audiovisuel et de la communication (CSAC), qui est la structure de régulation des médias en RDC. Il est reproché à la radio de l'ONU (tout comme à RFI, puisque les deux radios ont reçu une mise en demeure du CSAC, publiée par la presse congolaise vendredi) d'avoir donné ces derniers jours la parole aux rebelles du M23. Pour les responsables du CSAC, il s'agit là d'une « atteinte à la souveraineté » de l'Etat. Mais ce n'est pas la raison officielle du brouillage. Ce dimanche, la station reste inaudible à Kinshasa.
Les émissions de Radio Okapi ont été rendues inaudibles le samedi 1er décembre sur décision du Comité supérieur de l'audiovisuel et de la communication (CSAC) de RDC.
Selon la direction de Radio Okapi, la station a diffusé sur ses antennes les déclarations des dirigeants de la rébellion du M23, ce qui a eu pour conséquence le brouillage de ses ondes.
Le directeur du CSAC, Abbé Jean Bosco Bahala, indique pour sa part que Radio Okapi n'a pas transmis la grille des programmes selon le cahier des charges en vigueur, en dépit de plusieurs relances. Voilà pour la raison officielle.
|
|
Ce dimanche, la radio est toujours impossible à écouter à Kinshasa.
Déjà, le jeudi 29 novembre, la radio avait fait l’objet d’une mise en demeure de la part de la même structure de régulation des médias. Les responsables du CSAC ont parlé d’« atteinte à la souveraineté » car pour l'autorité de régulation, les rebelles ne peuvent pas bénéficier du même traitement que les dirigeants de RDC.
C’est la première fois dans la longue histoire de Radio Okapi qu’une telle sanction est prise à son encontre. Cette radio donne la parole à toutes les couches de la population sur l’ensemble du pays. Pour certains, elle fait même office de radio nationale et est très suivie.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati




















Réagissez à cet article
(9) Réactions
le regime dictatorial de
le regime dictatorial de Kabila-Mende est a son declin maintenant en violant plus d'une fois l'independance de la presse...il doit savoir que le peuple a droit a l'information et non a la desinformation donnee chaque jour par la RTNC...wait and see
Un porte parole du
Un porte parole du gouvernement congolais déclaré il y a peu que François Hollande n'a pas des leçons de démocratie à donner au gouvernement congolais... Allez y interpreter pour mieux comprendre.
Tout ça parce qu'on ne fait
Tout ça parce qu'on ne fait pas assez d'éloges au pouvoir en place? On va le faire alors:Le président Kabila est leader charismatique et un grand visionnaire qui a su instaurer l'autorité de l'Etat sur toute l'étendue du pays. La RDC est un Etat démocratique où la paix règne sur l'ensemble de son territoire. Nous avons l'armée la mieux lotie en Afrique. Le gouvernement ne cesse d'améliorer le quotidien des congolais.. Au moins, en lisant ça, "l'Abbé" ne dira plus que Rfi fait la part belle aux rebelles...
belle analyse, j'ai aimé. la
belle analyse, j'ai aimé. la democratie est un paris difficile: qu'on le veuille ou non, la prise de Goma est un evenement dont toute l'humanité en a entendu parler. Donner la parole à ceux qui ont fait exploit malheureux est du point de vue journalistique tout à fait normal. mm du point de vu politique, on consider dejà M23. la democratie est le nom de l'Etat congoré...Republik tres tres tres democratique du bondwana
Que Monsieur l'Abbé brouille
Que Monsieur l'Abbé brouille aussi l'Internet pour aller jusqu'au bout de sa salle besogne. Qu'il vente, qu'il neige ou qu'il pleuve nous continuerons toujours à suivre RADIO-OKAPI même sur le Net. Vive la Liberté! Vive la RDC!
Okapi: une Radio de
Okapi: une Radio de l’impérialisme??.
J’approuve la mesure prise par le CSAC en l’encontre de la radio Okapi, car la loi doit s’appliquer avec la même rigueur a tous, sans exception. C’est depuis environ 2 ans que je capte cette radio-là via internet. Je me suis toujours étonné de la légèreté et la partialité de cette radio qui se permet un peu de tout et se comporte comme dans un pays conquis.
Tres souvent, la radio Okapi se comporte comme une radio négative, une radio qui ne rate aucune occasion pour dénigrer le gouvernement et le peuple Congolais tout entier. C’est ainsi que presque toutes les nouvelles négatives sur le pays sont vites annoncées et à la UNE. Par contre, les nouvelles positives en rapport avec la consolidation de l’indépendance ou la souveraineté du pays sont soit mentionnées après des jours de retard, ou soit elles sont carrément laissées de côté.
A mon avis, ce qui vient de se passer aujourd’hui c’est la goutte d’eau de plus dans une vase déjà trop pleine.
Pour une fois, je suis
Pour une fois, je suis d'accord avec le gouvernement de la RDC. On ne peut pas même au même pied d'égalité l'ex-cndp et les institutions du pays fussent-elles défaillantes. Osez envoyer un texto avec des faits précis denonçant les défaillances de l'Onu au Congo ou celles du Rwanda en RDC (ex: les tueries et autres pillages bien vrais, à la base). La belle Okapi ne publiera pas. Qu'elle aille mettre au pas le régime de Kagame; elle en aurait pour son compte. Le régime de Kabila a des comptes à rendre à la RDC. Le pays doit quand même être respecté, en particulier à ne le rabaissant pas au même niveau que ce groupe de M23 qui fourmille de personnes qui ont des mains sales et qui s'agitent pour échapper à la justice internationale, couvrir le rwanda et faire perpétuer sa ponction de la rdc.
A vrai dire ça le début de la
A vrai dire ça le début de la schizophrénie pour un régime qui sait plus a quel saint se vouer.la logorrhée de son porte parole est un signe qui ne trompe pas.
Finalement, on ne comprend
Finalement, on ne comprend plus rien. Voici le contraste: 1)Les gouvernements occidentaux ne signent aucun accord avec les terroristes, pourtants les messages vidéos d'Al Qaida et consors (via El jazira) sont diffusés à longueur des journées par des chaînes américaines et européennes sans qu'elles ne voient leurs signaux coupés. 2) Le gouvernement congolais aboie tous les jours contre le M23 qu'il qualifie d'organisation terroriste, mais s'engage quand-même à respecter les accords qu'il avait signés avec eux tout en interdisant qu'on leur donne la parole dans les médias. Conclusion: La dictature du vide par un regime illégitime qui est proche de son déclin.