RDC / Rwanda / Ouganda / ONU - 
Article publié le : lundi 03 décembre 2012 à 04:49 - Dernière modification le : lundi 03 décembre 2012 à 08:40

RDC : le Rwanda aurait facilité la prise de Goma par le M23 selon des experts de l'ONU

Le général Bosco Ntaganda aurait dirigé les troupes du M23 stationnées à Kibumba.
Le général Bosco Ntaganda aurait dirigé les troupes du M23 stationnées à Kibumba.
Reuters

Par RFI

Des experts de l'ONU avaient déjà accusé le Rwanda d'avoir activement soutenu la rébellion du M23. D'après un nouveau document, plus de mille soldats rwandais auraient facilité la prise de Goma par le M23. Selon le texte, daté du 26 novembre et mis en ligne par le New York Times, plusieurs compagnies des Forces de défense du Rwanda, FDR, sont entrées en territoire congolais et ont pris part à l'offensive sur Goma. Les forces gouvernementales auraient aussi pris part aux combats à l'aéroport de la capitale de la province du Nord-Kivu. Le rapport se base sur des différentes sources, principalement d'anciens responsables militaires rwandais et ougandais, ainsi que des responsables des FARDC sans oublier les sources diplomatiques.

 Un bataillon entier des FDR, soit entre huit cent et mille soldats, aurait été déployé dès la fin octobre sur les positions rebelles de Bukima et Tshengerero. Sept compagnies des FDR auraient par ailleurs appuyé les rebelles lors de la deuxième offensive sur Kibumba le 17 novembre.

Le M23 selon des photos publiées en annexe, aurait reçu des uniformes au camouflage et aux couleurs similaires à ceux des FDR, afin de permettre aux soldats rwandais d'être moins repérables, notamment lors de la prise de Goma. Le rapport fait aussi état de tirs d'artillerie, à partir du Rwanda, sur les positions des FARDC afin d'appuyer la progression du M23.

Selon les experts, le général Bosco Ntaganda, recherché par la CPI pour crimes de guerre, aurait dirigé les troupes du M23 stationnées à Kibumba. Mais le commandement de l'offensive sur Goma, selon Steve Hege, coordinateur des experts onusiens, était avant tout une affaire rwandaise. Le général rwandais Emmanuel Ruvusha, déjà cité dans son précédent rapport, a supervisé sur place, l'exécution d'une attaque planifiée par James Kabarebe le ministre rwandais de la Défense, et par son chef d'état-major Charles Kayonga.

Les experts estiment enfin que les informations recueillies ces dernières semaines tendent à confirmer leur thèse selon laquelle « le gouvernement rwandais, avec l'Ouganda, a crée le M23, et qu’il a équipé, entraîné, conseillé, renforcé et commandé la rébellion 

».

tags: M23 - ONU - Ouganda - RDC - Rwanda
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(17) Réactions

Nous accusons la communauté

Nous accusons la communauté internationale, à tort. Les relations internationales sont basées sur les intérêts: économiques, stratégiques, culturelles, etc... Il faut que chaque dirigeant d'un Etat soit capable de séduire les Etats interessés dans ces domaines. Kagame, il faut le reconnaitre, a été très intelligent au point de séduire les autres grands Etats, pendant que nos dirigeants incapables, se noyaient dans une hyper-jouissance des attributs des pouvoirs.Aujourd'hui la communauté internationale a compris que Kagame est une menace pour la stabilité de la région, tandis que le poids lourd, la RDC est dirigée par un incapable et incompétent au superlatif.Les vraies negociations à Kampala, c'est entre Kagame et son garçon de course Kabila. Et Kagame sait pertinnement bien qu'il n'a plus de raisons quelles qu'elles soient pour soutenir une rebellion en RDC.
Ce que Kagame craint aujourd'hui, c'est le retour de la manivelle. En cas de paix et changement de regime en RDC quel sera le sort de tous ses frères Tutsis francophones qui vivaient en paix en RDC et qui sont mal vus aujourd'hui à cause des illusions qu'il leur mettait dans la tête? Tout ça crée une nevrose dans sa tête. Il est conscient que ce sont ses frères qui chercheront à regler ses comptes. Ainsi, la guerre se terminera là où elle a commencé.

Le comble dans ce drame

Le comble dans ce drame congolais est que J.Kabila,au premier degré,garant de la souveraineté nationale par la constitution,pour ne pas se faire excommunier du triumvirat,était allé à CANOSSA.

La RDC mon pays est infiltrée

La RDC mon pays est infiltrée à tous les niveaux cad dépuis la présidence jusqu'au niveau le plus bas. mes frères congolais qui sont piégés dans cette avanture de la gestion de la chose publique en sont bien conscient mais seulement ils fonts la sourde oreille et ils sont très préoccupés de leurs ventres tous ça au détriment de leur pays et quel avenir pour vos enfants? dans quel environnement devraient ils évoluer? Le congolais sont tombés plus bas que vous pouvez l'imaginer. Demander au M23 de quitter Goma ne ressout aucun problème pcqu'ils sont toujours en RDC, voir notre classe politique se félicité pour un tel affront? que genre de Nation somme nous. Oh peuple congolais reveillez vous . s'il faut négocier il faut le faire avec les USA et la Grande bretagne qui soutient le Rwanda, le faire avec ce dernier c'est perdre son temps. en résumé ce Kanambe alias Kabila qu'il faut chasser tout d'abord et voir ensuite le reste.

Que les compatriotes

Que les compatriotes congolais apprennent à ne pas facilement céder à la fébrilité qui souvent caractérise leurs réaction. L'histoire, le passé, sert à comprendre le présent et à mieux prjetter l'avenir. Le présent congolais dépend malheureusement pour beaucoup du noir passé signé par les mauvaises volontés, plus qu'égoistes et sans coeur, qui chaque jour broyent de complicité le Rwanda et l'Ouganda dont la déraison a primé et continue de primer sur la logique de la solidarité et le bon voisinage. N'en déplaise! Les responsabilités sont partagées, ne diabolisons si aveuglément le gouvernement dont l'ouverture et la disponibilité à régler les choses par la voie du dialogue meritent admiration et encouragement. Tout en l'invitant à plus de vigilance et de détermination.

Toutes nos reconnaissances à

Toutes nos reconnaissances à l'égard des experts et de l'Onu. Ils fournissent un tremplin au gouvernement rdcongolais. Celui-ci ne le saisit pas. Après que la Monusco eut démenti le gouvernement qui expliquait son attitude ambigüe par l'embargo, celui-ci s'entête à ne pas engager la vraie mobilisation à l'égard des rwandais. Les Maï-Maï ont longtemps résisté aux rwandais-tutsi. Qui a dit que la guerre noble finit en une semaine, un mois, une année? Nous pleurons Kabila! Le vrai, le nationaliste et responsable. Le peuple n'a jamais refusé de sacrifices. Il ne partage pas la politique de la capitulation que le gouvernement actuel lui impose: "cohabiter, accepter de vivre avec les autres", entendez les oppresseurs qui viennent d'Uganda, du Rwanda et du Burundi. On n'est pas xénophobes: ceux qui veulent habiter le Congo, ils y sont les bienvenus; s'ils respectent les lois du pays.

Arrêtons avec cette histoire

Arrêtons avec cette histoire du Rwanda et de l’Ouganda qui soutiennent le M23, cela devient lassant. En effet, le problème n’est pas là. Les armées étrangères s’amusent en RDC parce que le pays est devenu faible, trop faible pour se défendre car sans armée digne.
La vraie question est pourquoi le pays n’a pas d’armée, pourquoi le pays est incapable de sécuriser son territoire et sa population… La réponse est simple : les complices de ce qui se passe dans l’est sont à Kinshasa.

L’article dit, je cite « le gouvernement rwandais, avec l'Ouganda, a crée le M23, et qu’il a équipé, entraîné, conseillé, renforcé et commandé la rébellion » donc si l’on comprend bien MUSEVENI KAGAME = M23.

Si tel est le cas, on peut se demander pourquoi le surnommé Kabila se presse pour aller à Kampala chez Museveni, s’il n’est pas complice de la situation.

A mon avis la bonne équation serai : Kanambe Kagame Museveni = M23
Seuls les politiciens du ventre à Kinshasa ne sont pas au courant.

Oh Oh Pourquoi ne pas poser

Oh Oh
Pourquoi ne pas poser la vraie question?
Comment et pourquoi donc le RDC (le Grand Zaire) ne peut pas se défendre contre le Rwanda et l'Ouganda même réunis avec le M23 ?

Secret de Polichnell. Tout

Secret de Polichinelle. Tout ceci était connu depuis longtemps et je me demande s'il fallait attendre que la situation pourrisse jusqu’à ce niveau pour que ça devienne évident. Et le silence du soit disant gouvernement de la RDC a été et est incapable de taper du point sur la table. Honte et humiliation pour un état souverain. Ils devraient tous démissionner (Si du moins ils savent ce que signifient DIGNITÉ ET HONNEUR).

Nous n'attendons plus que le

Nous n'attendons plus que le poste de membre permanent du Rwanda au conseil de sécurité des NU pour avoir facilité la chute de Goma et la mort des innocents congolais.
Dieu voit TOUT.

Le double langage de

Le double langage de l’administration OBAMA et des américains déçoit. Ils font semblant de compatir aux malheurs du peuple congolais en refusant toute sanction contre le Rwanda. ...

Fermer