Madagascar : la Cénit et l'ONU plutôt optimistes sur le déroulement du processus électoral

Béatrice Atallah, la présidente de la Cénit, Commission électorale indépendante pour la transition.
© AFP PHOTO / ANDREEA CAMPEANU

La Commission électorale et les Nations unies étaient réunies le 4 décembre pour faire le point sur le processus électoral à Madagascar. L'élection présidentielle doit avoir lieu dans cinq mois, et tous les acteurs en charge du scrutin assurent que la préparation se passe bien. 

Si sur la Grande Ile, beaucoup doutent du respect du calendrier électoral, officiellement, chacun se dit confiant. Si les désaccords politiques persistent, l’organisation technique du scrutin serait, elle, sur de bons rails. C’est en tout ce qu’affirme la présidente de la Cénit, la Commission électorale indépendante pour la transition.

Selon Béatrice Atallah, deux mois après le début de l’opération plus de 55% des électeurs ont été recensés. Il n’y a ni retards, dit-elle, ni difficultés liées à l’enclavement de certaines régions ou à l’insécurité dans le Sud.

Et l’optimisme est le même pour le financement du scrutin : « On n’a pas de problème sur cela. La communauté internationale s’est engagée dans la feuille de route de la sortie de crise d’aider Madagascar. Et je pense que la communauté internationale ne va pas laisser tomber Madagascar. On viendra nous aider. Il nous manque rien, on a tout ».

Et pourtant aujourd’hui, seule l’Union européenne, la Suisse et la Norvège ont débloqué des fonds aux côtés de l’Etat malgache. La France ou encore les Etats-Unis restent en retrait.
Ainsi, il y a un mois et demi, lors du dernier bilan officiel, 40 millions de dollars manquaient à l’appel sur les 71 nécessaires pour organiser les élections en temps voulu.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.