France: l’homme d’affaires béninois Patrice Talon arrêté puis remis en liberté

L'homme d'affaires béninois Patrice Talon a été interpellé mercredi 5 décembre à son domicile parisien, puis remis en liberté quelques heures plus tard. Le Bénin avait délivré un mandat d'arrêt international à son encontre dans le cadre de la tentative d'empoisonnement contre le chef de l'Etat Boni Yayi. Dans ce dossier sensible, Patrice Talon est accusé d'être l'instigateur présumé, le cerveau de cette tentative. D'après son avocat, Talon, détenu dans les locaux de la police, doit être présenté ce jeudi 6 décembre au procureur de la République qui doit décider de son arrestation ou sa remise en liberté provisoire sous contrôle judiciaire.
Pour Maître Joseph Djogbeno, l’avocat de Patrice Talon, l’extradition de son client vers le Gabon, bien que théoriquement possible, n’en demeure pas moins fort improbable. Toutefois, il soulève une inquiétude d'ordre procédurale.
|
|

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati



















Réagissez à cet article
(5) Réactions
L'article me semble t-il
L'article me semble t-il manque quelques paragraphes pour qu'il soit cohérent. Mais comme il a été déjà souligné plus bas, le Bénin est un Etat de droit. Toutes les parties dans cette affaire doivent garder leur sérénité et faire confiance à la justice de notre pays.
Il est vrai que les preuves sont accablantes contre l'homme d'affaire béninois et la suite que pourrait donner les juges français seront un vrai indicateur de sa culpabilité ou non pour les faits qui lui sont reprochés. Il se dit que l'homme est teigneux et machiavélique et qu'il aurait organisé son monopole sur tout un pan de l'économie nationale. C'est à coup de pression sur les banquiers et les hommes politiques qu'il a détruit tous ses concurrents, l'un après l'autre.
La preuve est que dans les difficultés actuelles, il ne bénéficie d'aucun mouvement de sympathie dans l'opinion publique, d'un peuple qui est toujours prêt à prendre fait et cause pour la veuve et l'orphelin. Cependant, tout ceci n'est pas une preuve de culpabilité. Attendons de voir.
Le Benin est un Etat de droit
Le Benin est un État de droit où l'indépendance des juges est reconnue. La procédure judiciaire initiée par le parquet de Cotonou est une procédure normale et son aboutissement, serait l'extradition du mis en cause à Cotonou. Si le client de Maître Jogbénou n'a rien à se reprocher, il ne doit en aucun cas s’inquiéter. Il connait bien le milieu judiciaire de son pays que quiconque.
Nouvel épisode dans cette
Nouvel épisode dans cette affaire aussi ténébreuse que surprenante. Les prochains jours nous réservent certainement de la bonne matière à débattre. Dans tous les cas il faut que force reste à la loi et que chacun soit jugé et châtier au besoin selon le degré de gravité de son forfait.
Pourquoi l'Avocat de Patrice
Pourquoi l'Avocat de Patrice Talon parle t-il du Gabon pour l'extradition de son client ?
Il n’a pas de fumée sans feu.
Il n’y a pas de fumée sans feu. Nul n’est au-dessus de la loi. L’on ne devrait pas bafouer la justice et tout se permettre tout simplement parce que l’on a de l’argent. Que l’on fouille tout et que chacun récolte ce qu’il aura semé.