France: l’homme d’affaires béninois Patrice Talon arrêté puis remis en liberté


©

L'homme d'affaires béninois Patrice Talon a été interpellé mercredi 5 décembre à son domicile parisien, puis remis en liberté quelques heures plus tard. Le Bénin avait délivré un mandat d'arrêt international à son encontre dans le cadre de la tentative d'empoisonnement contre le chef de l'Etat Boni Yayi. Dans ce dossier sensible, Patrice Talon est accusé d'être l'instigateur présumé, le cerveau de cette tentative. D'après son avocat, Talon, détenu dans les locaux de la police, doit être présenté ce jeudi 6 décembre au procureur de la République qui doit décider de son arrestation ou sa remise en liberté provisoire sous contrôle judiciaire.

Pour Maître Joseph Djogbeno, l’avocat de Patrice Talon, l’extradition de son client vers le Gabon, bien que théoriquement possible, n’en demeure pas moins fort improbable. Toutefois, il soulève une inquiétude d'ordre procédurale.

Les règles de procédure, la pratique procédurale au Bénin ne permettent pas aux autorités françaises d’être rassurées sur la prise en compte des questions liées à la protection de la liberté et des droits individuels.
Joseph Djogbeno
11-10-2013 - Par Guillaume Thibault