Discussions RDC-M23 à Kampala: les rebelles boudent la séance

Le ministre des Affaires étrangères congolais, Raymond Tshibanda, le 19 juillet 2012.
© AFP PHOTO / JUNIOR D.KANNAH

Encore une journée de perdue à Kampala dans le dialogue qui ne démarre toujours pas entre le gouvernement de Kinshasa et le M23. Le mouvement rebelle n’est pas venu à la séance, ce lundi 10 décembre, où il était prévu que Kinshasa réplique aux accusations formulées hier, dimanche, par le M23 contre le régime Kabila.

Le médiateur ougandais Crispus Kiyonga, ministre de la Défense, n’a pas réussi à convaincre le M23 de venir aujourd’hui. Le mouvement a décidé de bouder la séance au cours de laquelle il était entendu que le ministre congolais des Affaires étrangères Raymond Tshibanda prenne la parole pour répondre aux accusations portées hier par le M23, et pour dénoncer, disait-il, « les crimes du M23 ».

Les gens du M23 attisent les haines locales.

Enock Ruberangabo, leader communautaire tutsi du Sud-Kivu
11-12-2012 - Par Bruno Minas

C’est donc devant une salle à moitié vide que Raymond Tshibanda a déploré l’absence du mouvement rebelle : « Ils ne sont pas au rendez-vous. Drôle de démocrates. Ils préfèrent affirmer des vérités. Ils ne sont pas prêts à être contredits ».

La séance est donc reportée à demain. « Que le M23 vienne ou pas, nous dénoncerons leurs crimes », a prévenu le ministre.

De leur côté, les responsables du M23, qui sont cantonnés dans un hôtel à l’autre bout de Kampala, ont déclaré par téléphone que la réunion d’aujourd’hui était sans objet, et qu’il fallait entrer dans l’ordre du jour.

Nous avons estimé qu'il ne s'agit pas d'une séance de négociations.

Bertrand Bissimwa, porte-parole du M23 à Kampala
11-12-2012 - Par Zéphyrin Kouadio

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.