Erythrée - 
Article publié le : mardi 18 décembre 2012 à 01:26 - Dernière modification le : mardi 18 décembre 2012 à 13:41

Un ministre érythréen disparaît lors d’un voyage en Europe «comme un repenti de la mafia»

Le président érythréen Issayas Afeworki est un ancien guérillero maoïste, devenu chef de l'Etat avec l'indépendance de son pays en 1993.
Le président érythréen Issayas Afeworki est un ancien guérillero maoïste, devenu chef de l'Etat avec l'indépendance de son pays en 1993.
AFP PHOTO / PETER MARTELL

Par RFI

Comme de nombreux sportifs et fonctionnaires érythréens ces dernières années, le ministre de l’Information, Ali Abdou, a profité d’un voyage à l’étranger pour disparaître, fin novembre. Depuis, il est introuvable et le gouvernement d’Asmara fait tout pour étouffer l’affaire. Car l’homme n’était pas n’importe qui dans l’organigramme du gouvernement de ce petit pays d’Afrique de l’Est.

Ali Abdou, le porte-parole du gouvernement érythréen, ne reviendra plus dans son pays. En mission en Europe, il en a profité pour quitter le navire, fin novembre. Son domicile d’Asmara a été perquisitionné par la sécurité d’Etat, mais lui est toujours introuvable. L’ancien opérateur radio du président Issayas Afeworki, qui était considéré comme un homme très proche du chef de l'Etat, a donc disparu. Sans doute pour s’affranchir définitivement du régime dont il a été le grand chambellan pendant des années.

Pour Léonard Vincent, journaliste spécialiste de l'Erythrée et auteur du livre Les Erythréens (éditions Rivages), cette défection montre une réalité : l'Erythrée est simplement devenue invivable.

Léonard Vincent

Journaliste, auteur du livre "Les Erythréens" (Rivages)

Ali Abdou a disparu comme un repenti de la mafia qui bénéficierait d'un programme de protection des témoins.

 

17/12/2012 par Boniface Vignon

 

tags: Erythrée
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction

Fermer