Mali / Infographie - 
Article publié le : jeudi 20 décembre 2012 à 18:59 - Dernière modification le : vendredi 06 septembre 2013 à 14:06

Mali: chronologie d'une crise

Par Latifa Mouaoued

Depuis le coup d’État qui a renversé le président Amadou Toumani Touré (ATT) en mars au Mali, le nord du pays est occupé par des groupes islamistes qui y imposent la charia (loi islamique) avec une extrême rigueur. Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), Ansar Dine et le Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao), sont les trois groupes islamistes armés qui contrôlent le nord du pays. Début janvier 2013, ces groupes ont tenté une incursion vers le sud en se rapprochant de la capitale, Bamako. En réponse à un appel à l'aide lancé par le gouvernement de transition, la France a mis sur pied une opération militaire au Mali, baptisée «Serval», visant à attaquer les positions des groupes armés. Après dix-huit mois de crise politico-militaire, Ibrahim Boubacar Keïta, dit IBK, remporte le second tour de l'élection présidentielle face à Soumaïla Cissé, le 11 août 2013. Il est investi présient du Mali le 4 septembre 2013.

 

 

tags: Ansar Dine - Infographie - Mali - MNLA - Mujao
Fiche Pays :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(10) Réactions

l'histoire retiendra qu'un

l'histoire retiendra qu'un certain Idriss Deby était un panafricaniste hors paire. Un grand homme pragmatique, prévoyant et un stratège. Sans lui, comment le Mali allait retrouver son intégrité territoriale? Merci aussi à François HOLLANDE LE SAUVEUR DU MALI

Treize tchadiens ont trouvé

Treize tchadiens ont trouvé la mort suite aux violents combats qui ont opposé les islamistes aux forces tchadiens et cinq autres sont blessés selon l'Etat major de l'armée tchadienne. Tous les tchadiens adressent leur condoléance aux familles des daufuns qui ont combattu avec fierté pour un but bien déterminé( la lutte anti terroriste). Paix à leurs âmes!

La justice

Sanogo doit de toute manière être jugé .....

Moi non plus je ne comprends

Moi non plus je ne comprends pas ce qui se passe avec le Capitaine Sanogo: non seulement il est entièrement responsable du problème malien, car il a causé ce qu;il disait vouloir éviter en faisant ce coup d’état.
Capitaine de bureau, de salon climatise, il n'a jamais, même une seule fois, mis les pieds au théâtre des opérations, pas même dans les faubourgs de Bamako.

Alors, est-ce un Capitaine ou autre chose?

Ce qui m’étonne. c'est qu'on continue de le pouponer comme un enfant gâté, au lieu de le faire arrêter et de le faire juger pour tout ce contentieux.
Je crains qu'il y ait un non dit dans toute cette histoire.
Moi en tout cas, j'aurais été lui, je m'exilerais ou me suiciderais comme faisaient les Kamikazes japonais.

Mais ceux-la avaient un sens élevé de l'honneur, ce qui est une denrée rare de nos jours.

Je pense avec raison que

Je pense avec raison que celui qui condamne l'intervention française au Mali n'a pas ou ne connais pas ce qui se passe là-bas. Le plus suffisant, c'est que les peuples du Nord à l'unanimité -sauf les islamistes radicaux- trouve l'intervention française comme une providence divine.

la France,UN,et tous les pays

la France,UN,et tous les pays Africains doivent être au coté du mali pour combattre les groupes rebelles et instaurés la pays dans tout le pays. un big-up et un bravo au Tchad ET Niger qui vont envoyés des troupes. que tous les pays frontaliers au Mali puissent fermés leurs frontiérs et ainsi éviter le fuites de rebelles.

Et le Capitaine Sanogho, au

Et le Capitaine Sanogho, au leu de passer son temps à parader dans la capitale, à l'heure actuelle il devrait être au front s'il a vraiment du courage.
Et ce qui m’étonne depuis quand un capitaine est au dessus des généraux, ou au Mali n'en a pas ?

On m'appel Wahabou, étudiant

On m'appel Wahabou, étudiant à Lomé, Algérie a raison d'avoir refusé la négociation.Juste pour montrer qu'elle ne cédera pas aux rebelles mal intentionnés prendre des otages sur son territoire.Cela averti d'ailleurs les rebelles que leurs actions seront difficiles à mener en Algérie.

L’Algérie est un pays

L’Algérie est un pays islamique, je pense que les preneurs d'otages capturés vivant doivent subir la charia qu'eux mêmes veulent imposer à tout le monde. Pour eux la pendaison est souhaitable, car ils ont poussés des éminents ingénieurs dans la tombe sans cause juste.

je m'appel oumar etudiant a

Je suis un étudiant à Bamako. Ces gents là il faut les juger tous .

Fermer