Centrafrique: les délégations en route pour les discussions de Libreville

Le président François Bozizé devrait être présent à Libreville.
© AFP PHOTO/JOHN THYS

Les différentes délégations qui doivent participer aux discussions de Libreville sont attendues ce lundi 7 janvier dans la capitale gabonaise. Certaines délégations partiront de Bangui. C'est le cas du gouvernement, de l’opposition démocratique et des observateurs centrafricains. Les rebelles, eux, prendront un vol qui va les chercher à l’intérieur du pays. Le vol était prévu initialement ce dimanche mais il a été retardé pour des raisons techniques.

De notre envoyé spécial à Bangui

C’est finalement ce lundi que les trois délégations centrafricaines devraient prendre le chemin de Libreville. Le vol qui devait aller chercher les rebelles à l’intérieur du pays a été retardé d’une journée pour des raisons techniques. Les rebelles disent avoir attendu toute la matinée à l’aérodrome, puis avoir été avertis en début d’après-midi de ce report.

Les délégations qui partent de Bangui doivent, elles aussi, s’envoler aujourd’hui. Elles ont avant leur départ apporté les dernières retouches aux documents qu’elles présenteront à Libreville pour essayer de convaincre les chefs d’Etat du bien-fondé de leurs revendications. Les uns ont bien l’intention de demander le départ de François Bozizé, les autres de plaider son maintien jusqu’au terme de son mandat, en 2016.

Selon une source diplomatique régionale, une réunion des ministres des Affaires étrangères des pays de la CEEAC (Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale) se tiendra dans les jours qui viennent, « afin d’évaluer la situation en Centrafrique et d’écouter un rapport de la communauté régionale ». Une réunion du comité de suivi de l’accord de paix global de 2008, présidé par le Congo, est également prévue. A la suite de ces deux réunions, un sommet doit rassembler les chefs d’Etat de la CEEAC pour qu’ils se prononcent sur les solutions de sortie de crise.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.