Tchad - 
Article publié le : mercredi 09 janvier 2013 à 12:12 - Dernière modification le : mercredi 09 janvier 2013 à 16:57

Au Tchad, un projet de modification de la Constitution inquiète l’opposition

L'Assemblée nationale tchadienne à Ndjamena.
L'Assemblée nationale tchadienne à Ndjamena.
AFP / Issouf Sanogo

Par RFI

Au Tchad, les députés sont convoqués, ce mercredi 9 janvier 2013, en session extraordinaire pour examiner un projet de modification de la Constitution. Une initiative du groupe parlementaire Mouvement patriotique du salut (MPS), le parti au pouvoir. Cette modification concerne notamment les articles consacrés au régime des incompatibilités, les fonctions que le chef de l'Etat ne peut exercer, et supprime l'inamovibilité des juges de la Cour suprême. Dans les rangs de l'opposition, on est très critique.

Selon la Constitution tchadienne, la fonction de président de la République est incompatible avec des responsabilités au sein d’un parti politique ou de toute autre association. « Chose incompréhensible quand on sait que le chef de l’Etat est élu sur la base d’un programme porté par un parti politique », explique le président du groupe parlementaire Moussa Kadam en introduisant sa proposition. D’où la nécessité de modifier cette disposition.

Le député Moussa Kadam ajoute que le fondement de l’inamovibilité des juges est le souci d’indépendance. Or cette indépendance est affirmée dans d’autres textes. L’Etat pourra ainsi utiliser sans crainte les juges de la Cour suprême dans d’autres domaines où on aura besoin de leurs compétences.

Dans le camp de l’opposition, les critiques fusent. Un député de l’opposition indique que le MPS s’apprête à confirmer sa posture de parti Etat. « On veut faire sauter l’inamovibilité des juges pour les mettre sous pression en permanence », ajoute pour sa part un autre député ». Même si rien ne peut empêcher l’adoption de ces modifications, les débats promettent d’être vifs.

tags: Idriss Déby Itno - Tchad
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(2) Réactions

Chers tous pensés à ce qui

Chers tous pensés à ce qui nous attend, la modification de la constitution n'arrange personne car on sait que IDI est là pour la vie. modifier ou pas tout est connu d'avance; restons tranquille, ne faisons la farce

La France ayant encore une

La France ayant encore une grande influence en Afrique centrale devrait avec François Hollande demandée à tous ces dirigeants dictateurs de ne pas modifier les constitutions dans le seul but de se maintenir au pouvoir. ... les armes ne sont pas souhaitables pour prendre le pouvoir....
La France en a les moyens tant que c'est transparent.

Fermer