Côte d'Ivoire: Kouadio-Ahoussou redevient ministre

Jeannot Ahoussou Kouadio nommé ministre d'Etat auprès du président de la République
© AFP/Sia Kambou

Jeannot Kouadio-Ahoussou revient dans le cercle restreint du pouvoir, deux mois après avoir été limogé du poste de Premier ministre. Une nomination qui a un caractère politique, sans pour autant que l'on sache exactement quelles seront ses fonctions.

Ministre d’Etat auprès du président de la République, Jeannot Kouadio-Ahoussou est ce que l’on appelle un ministre sans portefeuille.

Quelles seront ses missions ? Le décret de sa nomination, lu ce mercredi 9 janvier dans la soirée à la télévision publique ivoirienne, ne précise pas les nouvelles attributions de l’ex-Premier ministre.

Une source à la présidence pense cependant que les missions du nouveau ministre d’Etat seront en rapport avec la vie politique de la nation.

Il y a deux mois, à la veille de la nomination de son successeur à la primature, Jeannot Kouadio-Ahoussou avait indiqué à la presse nationale qu’il avait un métier hors de la politique et qu’il avait renvoyé sa robe d’avocat au pressing.

Mais le protégé de l’ancien président Henri Konan Bédié n’est visiblement pas amené à arpenter de sitôt les couloirs des prétoires des tribunaux ivoiriens.

Lors de son arrivée à la primature en mars 2012, Jeannot Kouadio-Ahoussou avait relancé le dialogue politique entre le pouvoir et l’opposition.

Selon une source au sein de sa famille politique, le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), l'ancien chef du gouvernement pourrait se voir confier la tâche de poursuivre le dialogue politique pouvoir-opposition déjà engagé, pour laisser l’actuel Premier ministre Daniel Kablan Duncan se consacrer entièrement au redressement de l’économie ivoirienne.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.