Mali: la contre-offensive stoppe la progression des jihadistes

L'armée malienne a lancé vendredi avec le soutien de la France et de plusieurs pays africains une contre-offensive dans le centre du Mali, pour repousser l'avancée des islamistes vers le Sud. Cet engagement aurait permis, selon un haut gradé de l'armée malienne, de reprendre la localité de Konna, où la situation serait encore calme ce samedi matin 12 janvier.
Les populations civiles ont quitté Konna, dans le centre du pays, qui avait été prise par les groupes islamistes jeudi. Plusieurs bâtiments ont été criblés de balles après de violents combats. Personne n’a, jusqu’ici, avancé de bilan précis, mais les morts seraient très nombreux, de part et d’autre, entre les jihadistes et l'armée malienne.
La journée de samedi devrait être décisive. Au lendemain de la proclamation de l'état d'urgence par le président de transition, Dioncounda Traoré, Bamako s'est réveillée dans le calme ce matin.
L'arrivée des Français a clairement gelé la progression des islamistes. Aucun détail n’a été donné sur le nombre de soldats français ou sur les moyens logistiques qui ont été mobilisés, mais on sait par exemple que huit avions se sont posés sur la piste de Sévaré et que plusieurs hélicoptères sont entrés en jeu.
L'engagement français pourrait impliquer les avions basés au Tchad. La France y dispose de cinq Mirages : deux appareils de reconnaissance et trois appareils d'attaque au sol. Mais cet engagement pourrait plus certainement concerner les hélicoptères basés à Ouagadougou. Moins éloignées, et plus flexibles, les Gazelles d'attaque au sol sont l'outil idéal dans ce type d'opération.
Vendredi, deux hélicoptères non identifiés ont tiré sur des positions jihadistes à Konna. Pour l'heure, Paris ne confirme pas que des hélicoptères français sont engagés sur le terrain.
Seule information confirmée de source diplomatique : plusieures dizaines de commandos des forces spéciales ont été envoyés à Sévaré, ainsi que du matériel. Ces commandos sont indispensables, notamment pour le guidage des hélicoptères et des avions.
Ce que l'on sait aussi avec certitude, c'est que Paris avait renforcé considérablement son système de renseignement dans la région. Les militaires français connaissent avec une bonne précision, la puissance de feu des combattants jihadistes et peuvent désormais suivre leurs mouvements sur le terrain.
Par ailleurs, les pays d'Afrique de l'Ouest autorisent l'envoi immédiat de troupes, dans le cadre de la force internationale de soutien au Mali, comme l'a déclaré dans la soirée le président en exercice de la Cédéao, l'Ivoirien Alassane Ouattara. Les Etats-Unis, eux, envisagent d'aider la France grâce à un appui logistique et des drones de surveillance.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati



















Réagissez à cet article
(6) Réactions
la faute vient de l'ex
la faute vient de l'ex president malien en exil au senegal, qui avait donné les moyens à ces islamistes venuent de la libye après la chute de khadafi , je me souviens ils avaient reçu au moins 50.000.000 de franc cfa (77000 € ) cet argent etait destiné à quoi ? ils avaient eu les moyens de s'acheter des armes avec leur moyens venu de la libye comme des vehicules tout terrain, il faut que les maliens eux mêmes s'apprête à vivre après le depart de l'armée françise, l'armée malienne pouvait deja faire liberer les otages francais sur le sol pour justifier leurs attachement à la france, les islamistes sont bien equipés que l'armée malienne commnent vivre l'après francaise le peuple . merci à hollande et à la france , depuis quand ces presidents africains devaient prendre leurs decision pour liberer le MALI.(MODIBO )
Je m'appelle Sogoré
Je m'appelle Sogoré Abdourahmane je suis un marabou du Mali precisement Koutiala quartier Koulikoro. Je remercie la communauté internationale les pays frere c'est à dire la cote d'ivoire le nigeria le senegal..........., pour tout leur soutien qu'ils apportent au Mali et je dirai aussi à ces personnes qui cherchent à ternir l'image du Mali qu'ils arretent car l'armée malienne a besoin du soutien de tous les fils du Mali de l'interieur et de l'exterieur on doit apporter nos soutiens morals et materiels à cette armée, alors cessons les manifestations sans importance. Pensons au Mali et non aux interets personnels.
Il n'y a pas de troupes
Il n'y a pas de troupes africaines aux cotés des soldats maliens pour le moment à la date du 12 JANVIER 2013. Seule l'armée française donne un appui aérien aux troupes au sol
COMMUNIQUE
COMMUNIQUE INTERNATIONAL:
ASAR AL DINE EST CES HOMMES SONT TOUS CONVOQUE A L' ETAT MAJOR DE KATI FAUTE DE QUOI ILS SERONT POURSUIVIT SUR LE TERRAIN TUE OU ARRETE ET JUGE A LA COUR INTERNATIONAL.
la communauté internationale
la communauté internationale a tardé a aider le Mali a aretrouver son integrité territoriale. Mais "mieux vaut taard que jamais"
La reaction de la communauté
La reaction de la communauté internationale pour aider le Mali a retrouver son integrité territoriale a tardé. Mais "mieux vaut tard que jamais".