| Dernières infos |
Afghanistan: les Etats-Unis veulent garder neuf bases militaires dans le pays après le retrait des forces de l'OtanTerritoires palestiniens: Israël donne son accord pour la construction de 296 nouveaux logements dans une colonie de CisjordanieBangladesh: le bilan de l'immeuble effondré dépasse désormais les 900 morts, annonce l'armée |
|
Madagascar: Andry Rajoelina renonce à se présenter à la prochaine présidentielle

Andry Rajoelina a créé la surprise mardi soir, 15 janvier. Dans une allocution télévisée, le président de la Transition malgache a annoncé qu'il ne se présenterait pas à l'élection présidentielle de mai prochain. De cette façon, a-t-il expliqué, il espère contribuer au règlement pacifique de la crise politique qui dure depuis 2009. Andry Rajoelina sera l'invité de Christophe Boisbouvier sur RFI ce mercredi matin.
« Je suis une solution pour Madagascar, pas un problème », a solennellement annoncé Andry Rajoelina pour expliquer son retrait. « Laissez-moi me sacrifier pour les 20 millions de Malgaches ».
Le président de la Transition confirme qu’il restera en place jusqu’aux élections qu’il veut sereines et démocratiques. Des élections présidentielle et législatives prévues pour mai et juillet prochain. Elles sont théoriquement couplées mais, a-t-il annoncé, il souhaite les dissocier tout en respectant le calendrier.
Mardi soir, pour Andry Rajoelina, l’heure était au bilan. « Cela n’a pas été facile, mais nous avons bâti, et si les hommes passent, les actions, elles, restent ». Il n’a pas oublié de dire un mot de ses adversaires politiques : « Ceux qui critiquent, qui ne pensent qu’à diviser, qu’à créer des troubles ». Celui qu’il vise là, c’est son principal rival, Marc Ravalomanana, l’ancien chef d’Etat qui s’est, lui aussi, retiré de la course. Ainsi, après quatre ans, les deux protagonistes de la crise se sont mis hors jeu. C’est ce qu’avait demandé la communauté internationale.
Surprise générale
Peu, ici, s'attendaient à une telle annonce. La majorité des observateurs pronostiquaient la candidature d'Andry Rajoelina ; l'opposition dénonçait sa pré-campagne électorale. Car ces dernières, le président de la Transition avait tout d'un candidat : il a multiplié les inaugurations, arpenté le pays, enchaîné les discours. A chaque fois, il assurait que personne ne choisirait le prochain président à la place des Malgaches, surtout pas la communauté internationale.
Andry Rajoelina ne se retire pas de la vie politique. « Je ne vous laisserai jamais seuls », a-t-il déclaré ce mardi soir. A seulement 38 ans, Andry Rajoelina a-t-il décidé de passer son tour et de se présenter en 2018 ou espère-t-il faire partie du prochain gouvernement ? Pour l'instant, l'incertitude règne, et en l'absence des deux principaux adversaires, des deux protagonistes de la crise débutée en 2009, la course a la présidentielle est plus que jamais ouverte.
|
|

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati



















Réagissez à cet article
(25) Réactions
Vraiment pathétique!
Vraiment pathétique! Aviez-vous réellement le choix Môssieur qui dit "vous pouvez m'appeler M. le Président"?
Une bonne leçon pour les futurs putschistes, qui prennent tous les autres pour des ignares.
Bonne prise de décision en
Bonne prise de décision en tant que Dirigeant, mais pour que ses propos soient valides, il faut qu'il revient au plus tard 2018, pour faire la différence encore avec ses ambitions juvéniles mais efficace. Mais il est sage qu'il se retire un petit peu pour éviter aussi les cafouillages et mélanges avec les dinosaures rejetés depuis longtemps. Sinon La dictature, le monopole économique... sont maintenant finis et que le prochain président Malgache en serait conscient sinon CASE DÉPART, et les Malgaches n'ont jamais eu peur de destituer qui que se soit même en sachant que ça appauvrit le pays. Les Malgaches n'aiment pas leurs dirigeants s'enrichissent au pouvoir comme tous les patriotes du monde entier.
ce que j'ai le plus aimé dans
ce que j'ai le plus aimé dans son discours c'est le passage où il dit : je remercie à ceux qui ont cru en moi et je remercie également à ceux qui m'ont harcelé et traité de tous les noms, car ceci m'a permis d'aller encore plus loin. Avec son BAC-6 comme disait les sbires du président fuyard, il a tout d'un grand homme ce DJ. Sa philisophie sort du lot quand même, il faut avouer que le vaincu dans toute l'histoire, c'est celui qui a pris la fuite à travers la fôret de tananarive à morondava pour prendre un jet privé mis à sa disposition par l'ambasadeur des Etats-Unis
voyons voir ce qui va se
voyons voir ce qui va se passer, maintenant que Rajoelina à pris la décision de ne pas se presenter. Je met ma mains au feu que les autres vont profiter pour faire autre chose. Andry, merci de nous avoir aidé.
Je ne vois aucun candidat qui
Je ne vois aucun candidat qui peut s'aligner à Andry RAJOELINA actuellement dans le paysage politique malgache. Les politiciens malgaches ont la réputation de lèches bottes, imbus de leur personne, affamés de frime et de l'apparence, et j'en passe, et au vu des réalisations qu'il a réussit pendant ses 4 ans de mandats, il serait très difficile à celui qui va être élu de reprendre le flambeau, sauf à faire du copie coller, car nous sommes spécialistes pour ça.
ouf!il sèst enfin décidé a
ouf! C'est enfin décidé a renoncer a etre candidat. tant mieux.en 4 ans, il n'a rien fait pour le peuple malgache. c'est bien qu'il laisse la place aux plus compétents que lui.
J'espere seulement qu'il se
J'eJe vous felicite d'avoir fait une sage decision monsieur le president.
Espérons qu'il reviendra le
Espérons qu'il reviendra le plutôt possible dans la vie politique de Madagascar. Rajoelina était notre seul chance de sortir de la crise. Il ne reste plus qu'a voir la prochaine scenario, j'assure que si les anciens candidats se présenteront a la prochaine élection ce ne sera pas la peine. Pour la paix et l'avancement dans la résolution de crise, j'ai apprécié son geste
en lisant ce texte j'ai les
en lisant ce texte j'ai les larmes aux yeux. J'aime mon pays et la decision de Andry Rajoelina est juste, c'est un grand homme.
En outre, cette une
En outre, cette une intelligente décision. Cela lui permettra de repenser et filtrer ses collaborateurs qui étaient les principaux éléments indésirables et nocifs pour notre pays et de revenir à ses motivations originales