Réécoutez l’émission spéciale du 18 janvier sur la prise d’otages en Algérie


©

Emission spéciale sur la prise d'otages d'In Amenas ce vendredi 18 janvier au matin sur RFI. Pendant deux heures, les journalistes de la rédaction et leurs invités ont analysé les implications de cet événement en France et à l’étranger. Une émission réalisée en liaison avec nos correspondants et nos envoyés spéciaux à Alger, Bamako, Washington, Londres, Tokyo et Oslo.

Dans une première analyse à chaud, Akram Belkaim, éditorialiste au Quotidien d’Oran, revient sur l’opacité qui a entouré les opérations militaires, et sur les implications de ces événements pour un pays à l’histoire récente lourdement chargée en matière de lutte anti-terroriste. Et, alors que la situation est toujours confuse sur le site gazier d'In Amenas, Olivier Fourt, notre spécialiste des questions militaires, tente de faire un point sur la situation sur place, au regard de ce passé. Alain Juillet, président du Club des directeurs de sécurité des entreprises (CDSE), revient quant à lui sur les conséquences probables en matière de sécurité dans les entreprises basées dans la région.

Spéciale Algérie - Partie 1
11-10-2013

Dans la deuxième partie de l'émission spéciale, Salma Belala, chercheuse à Science Po Paris, bonne connaisseuse du jihadisme en Afrique du Nord et en Europe, analyse les risques d’une éventuelle action terroriste sur le sol français. Alain Chouet ex-patron de la Direction générale de la surveillance extérieure (DGSE) et auteur de Au cœur des services spéciaux réagit aux propos du ministre algérien de la Communication, et apporte son analyse sur la stratégie employée par l'armée algérienne, et sur les répercussions possibles de cette prise d’otages au niveau régional. François Géré, de l’Institut français d’analyse stratégique (Ifas), donne quant à lui son point de vue sur les objectifs d'al-Qaïda et les capacités d'action des Occidentaux dans cette zone du Sahel.

Est-ce que le rapport entre cette prise d’otages et l’intervention française au Mali, paraît établi de manière indiscutable ? Le point de vue d'Arnaud Danjean, président du groupe Sécurité et défense au Parlement européen, l'invité de Frédéric Rivière.

Spéciale Algérie - Partie 2
11-10-2013

Quelle est la raison de cette gigantesque prise d’otages en Algérie ? Que cherche la tête pensante de ces terroristes, Mokhtar Belmokhtar ? L'analyse de Philippe Migaux, chercheur sur les conflits asymétriques, enseignant à Sciences Po Paris, l'invité de Christophe Boisbouvier. Ensuite, Yves Bonnet, spécialiste en sécurité des entreprises évalue les répercussions possibles de cette prise d’otages au niveau régional, mais aussi en France.

Enfin, Alain Richard, ancien ministre socialiste de la Défense et Alain Marsaud, député UMP et ancien procureur antiterroriste donnent leur avis sur les opérations en cours, et leurs conséquences sur le dossier malien.

Spéciale Algérie - Partie 3
11-10-2013