La compagnie aérienne Corsair suspend ses vols entre Paris et Antananarivo


© DR

La Grande île est désormais moins abordable et moins bien desservie. Par rapport à la Réunion, aux Seychelles ou à Maurice, Madagascar est déjà la destination la plus chère de la région. Mais à partir du mois prochain, et jusqu’en juin, seules deux compagnies (Air France et Air Madagascar) relieront sans escale Paris et Antananarivo. Corsair, qui assurait jusqu’ici trois vols par semaine, a décidé de se retirer temporairement. Une mauvaise nouvelle pour un secteur touristique qui se relève tout juste des crises économique et politique.

C’est la première fois que Corsair suspend ses vols de manière saisonnière à destination d’Antanarivo. La période février-juin représente seulement 20% de ses ventes. Cette décision est donc seulement économique, comme l'explique Franck Andriamihaja, directeur de Corsair Madagascar.

« Il n'y a aucun lien avec le contexte politique a Madagascar, assure-t-il. C'est seulement et uniquement un problème de rentabilité de la compagnie aérienne. On ne peut pas se permettre de faire voler des avions quasiment vides. L'impact de la hausse du prix du pétrole nous oblige aussi à revoir notre programme de vols. Mais ceci dit, ce n'est pas une remise en cause de la desserte de la destination Madagascar. »

La reprise des vols est prévue le 13 juin. Entretemps, les clients pourront se faire rembourser leurs billets ou voyager sur une autre compagnie.

Quant au secteur touristique, qui enregistre 15% de fréquentation en plus en 2012 (par rapport à 2011), sa reprise pourrait être pénalisée par cette suspension des vols pendant la basse saison. Car Corsair offrait souvent des tarifs plus avantageux que ses concurrents français et malgaches.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.