Dernières infos
Algérie / Mali - 
Article publié le : lundi 21 janvier 2013 à 02:01 - Dernière modification le : lundi 21 janvier 2013 à 13:19

Mokhtar Belmokhtar rejette la responsabilité des morts d'In Amenas sur l'armée algérienne

Image de Mokhtar Belmokhtar diffusée par le site mauritanien Sahara Media, le 20 janvier 2013.
Image de Mokhtar Belmokhtar diffusée par le site mauritanien Sahara Media, le 20 janvier 2013.
Reuters

Par RFI

Dans un communiqué envoyé ce dimanche 20 janvier à l'Agence Nouakchott Information (ANI), Mokhtar Belmokhtar, l'un des émirs d'al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) qui a revendiqué la prise d'otages d'In Amenas, livre sa version des faits. Il dénonce une armée algérienne va-t-en guerre et peu soucieuse de la vie des otages, face à des ravisseurs qui affirment avoir cherché à négocier.

Pour chaque étape sanglante de la prise d'otage d'In Amenas, le groupe de Mokhtar Belmokhtar rejette la responsabilité sur l'armée algérienne. Ainsi, dès les premiers instants, les ravisseurs prétendent avoir cherché à négocier, tout en demandant à l'armée de reculer. « Cette dernière a répondu en tuant deux otages, puis les hélicoptères ont commencé à bombarder la zone de vie », affirme le texte.

Les journalistes ou experts sur le terrain (ici au Mali) peuvent vous tenir informés par leur compte Twitter
18/01/2013 - Réseaux Sociaux/Mali

Les comptes Twitter à suivre sur le Mali et l'Algérie

Au Mali comme en Algérie, les situations évoluent de minute en minute. Pas toujours facile de faire le tri. Twitter peut devenir un fil d'actualité comme un autre à condition de savoir ce qu'il faut y chercher. Voici une liste non exhaustive de comptes pour ne rien manquer.

Le groupe nie ensuite avoir tenté d'exfiltrer les otages vers l'étranger, souhaitant seulement « se déplacer vers l’usine pour protéger la vie des musulmans et des otages ». Et ce sont les tirs des hélicoptères algériens sur les véhicules qui les auraient, selon le communiqué, « détruit sauvagement, tuant directement les otages ».

Retranchés dans l'usine, les ravisseurs disent avoir à nouveau proposé de négocier la libération des otages, contre la suspension de l'intervention au Mali et la libération de prisonniers. Ce serait le refus de l'armée et l'assaut qui a suivi qui « a conduit à l'émination des otages » affirme le groupe armé.

Il prétend d'ailleurs avoir eu au téléphone un général algérien, qui se serait déclaré prêt à « détruire entièrement le site ». Le groupe confirme par ailleurs que l'attaque avait été préparée à l'avance et que c'est l'implication de l'Algérie dans la guerre au Mali par l'ouverture de son espace aérien et la fermeture de ses frontières qui aurait déterminé le choix de ce site, parmi d'autres dans la région.

Le groupe terroriste conclut en menaçant de frapper les intérêts de tout pays impliqué dans la guerre au Mali, qu'il qualifie de « croisade ».

tags: Algérie - AQMI - Mali - Terrorisme
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(13) Réactions

De notre Père Abraham :

De notre Père Abraham : Musulman, Chrétien, Juif,on est Frère ,celui qui tue sont frère maintenant par ce qu il fait pas comme lui est plus que Maudit de Dieu surtout si en plus il ce dit de Dieu!!!
Je n'entend pas beaucoup les musulmans crier sur ces maudits... es qu'ils veulent aussi que la haine servent de couverture a leur famille et descendance!?
Les islamistes portent la haine ils auront la mort :éparpillé au quatre vent de leur vivant et de leur mord des milliards de tourments!

Ils veulent encore trouver un

Ils veulent encore trouver un moyen pour mieux s'organiser. Personne ne peut faire confiance à ces gens là. C'est bien dommage pour ces otages qui sont morts, mais c'est bien leur stratégie pour retarder les choses et mieux cibler d'autres choses. Il faut aller vite et bien sans encore les laisser du temps car il y a déjà tout une population qui souffre.
Tous les pays frontaliers doivent doubler de vigilance même à l’intérieur de leur villes. Toute personne suspect doit être dénoncer.

IL Faut que le Mali libre s'

IL Faut que le Mali libre s'oppose a toute ingerance de Qatar dans leur pays, car, ce pays est reconnue avoir financé les terroristes dans le nord du pays. Quatar et l' Arabie Saoudite exportent conjointement leur Islam sunnites. Ils sont libre de faire ce qu' ils veulent mais ils ne sont pas les bien venu en Afrique noir. Le problème est que Quatar est toujours active dans un monde ou il y a activité des djihadiste tels que la Tunisie, Libye et la Syrie.

Comment Un terroriste

Comment Un terroriste Algérien veut-il négocier avec l’Algérie et les Occidentaux sur le sort du Mali? Tout ce qui se passe actuellement au Mali à été causé par des arabes et algériens surtout! ...
Le Mali n'appartient in a leur père ni à leur mère.... de grâce! Du balai aqmi et ses alliés!

Bonjour RFI Je suis tout

Bonjour RFI
Je suis tout d'accord avec plusieurs de commentateurs de ne plus diffuser les communiqués de ces terroristes, ainsi pour eux comme un embargo. Car ils assurent leurs existences par les médias.
Je remercie RFI pour son travail.

C'est bien que rfi passe ce

C'est bien que rfi passe ce message sur sa chaine. On est ainsi bien informé sur ces sinistres personnes et leurs lugubres activités de terrorisme pour ne pas se laisser surprendre et que nos enfants soient bien éduqués contre. Ceci dit, j'éprouve du dégoût que ces individus n'aient aucun respect pour la vie humaine. Ils tuent sans scrupule et sans scrupule ils sont dans les mosquées ou sur les places publiques pour prier Halla. Qui sont-ils? est-ce vraiment des êtres humains? Je m'interroge également sur la véritable influence de la religion musulmane sur ses adeptes.

Je crois que mes

Je crois que mes prédécesseurs ont raison en disant de ne pas faire la propagande de ces bornes en diffusant leur message. Si RFI pouvait faire ainsi et d'autres médias aussi ,je crois qu'ils (ces fous de Dieu) s'en trouveraient vraiment déstabilisés. Pensez-y..

Par de negociation avec les

Par de négociation avec les islamiste et interdit la diffusion de leur message ni a la télé, radio, il faudra combattre le terroriste. Il faut que toutes les européens et la Russie ,Amricains combattre farouchement le terroriste.

par le sage je ne suis du

par le sage
je ne suis du tous content que vous passé le messages des islamiste sur le radio mondial (rfi) pour juste question d'éducation de nos enfants . je veux meme pas que mon enfant sache ce qui vedire islamiste ou aqmi de grace ne faite leurs publicité .

ca ne sert a rien de

ca ne sert a rien de communiquer les messages de ces hommes ils nous parle de musulman ils n ont que ce langage la dans la bouche pourraient t ils se rappeler que la terre appartient a tous les hommes d abord avant qu ils ne soient musulmans ou tout autre chose.
merci a RFI de ne plus diffuser ses messages de ces ignobles.

Fermer