| Dernières infos |
France: l'ancien Premier ministre François Fillon déclare: en 2017, «je serai candidat quoi qu'il arrive»Bangladesh: une figure islamiste de l'opposition jugée coupable de crimes de guerreAfghanistan: les Etats-Unis veulent garder neuf bases militaires dans le pays après le retrait des forces de l'OtanTerritoires palestiniens: Israël donne son accord pour la construction de 296 nouveaux logements dans une colonie de CisjordanieBangladesh: le bilan de l'immeuble effondré dépasse désormais les 900 morts, annonce l'armée |
|
Mali: l’aviation française s’attaque à des positions tenues par Aqmi à Tombouctou

La France s’est attaquée à des positions tenues par al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), dans la périphérie de Tombouctou, dans le nord du Mali. Plusieurs raids aériens y ont été menés dans la journée de ce mardi 22 janvier. Parallèlement, un convoi d’une centaine de blindés tchadiens s’achemine vers la frontière malienne avec le Niger pour y rejoindre un contingent de cinq cents soldats nigériens qui s’y trouve déjà. Et pendant ce temps, à Bamako, l’intervention militaire française recevait le soutien d’une haute autorité religieuse du Mali.
Onze jours après le début de l’intervention militaire française au nord du Mali, les villes de Douentza et de Diabaly ont été reprises aux islamistes. Soldats français et maliens sont entrés, lundi 21 janvier, dans ces deux localités sans rencontrer de résistance. Il reste à libérer Gao et Tombouctou.
Les premiers bombardements à la périphérie de Tombouctou
Interrogé par RFI, le chef d’état-major de l’armée malienne, le général Ibrahima Dahirou Dembélé, a estimé que la libération de ces deux principales villes du nord « ne dépassera pas plus d’un mois, si les appuis sont conséquents ».
L’aviation française s’attaque, à présent, à des positions tenues par al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) dans la périphérie de Tombouctou. Plusieurs raids aériens y ont été menés ces dernières heures et l’un d’eux a notamment visé un centre de commandement du groupe islamiste.
Des témoins contactés à Tombouctou, par téléphone, ont affirmé, à RFI, avoir été impressionnés par la précision des frappes de l’aviation française. Le principal site touché fut une villa – domaine de feu le colonel Kadhafi – située au sud de Tombouctou et que les jihadistes avaient transformée, depuis leur arrivée dans la ville, en véritable base.
Sur place, après les frappes, un important dépôt de carburant ainsi qu’un autre dépôt de munitions ont été détruits. Des témoins ont même vu l’endroit prendre feu. Deux autres endroits, fréquentés par les jihadistes, ont également été détruits : une école qu’ils ont transformée en quartier général et le siège local de l’Office de Radio et Télévision du Mali.
Dans la ville, selon les témoins, on ne voit quasiment plus d’islamistes armés et certaines sources n’hésitent pas à dire, de leur côté, que les bombardements devraient se poursuivre pour neutraliser les combattants d’Aqmi, d’Ansar Dine et du Mujao qui marchent désormais main dans la main à visage découvert.
Participation de l’aviation américaine à l’opération Serval
Les Etats-Unis fournissaient déjà une aide en matière de renseignements à l’intervention française. Cette fois-ci, Washington a mis à la disposition de Paris des avions de transport. Les Etats-Unis n’ont pas précisé le nombre ni le type d’avions engagés, ni l’usage de drones de surveillance mais la participation de l’aviation américaine a été confirmée par le porte-parole de l’Africom, Benjamin Benson.
Plus de 2 150 soldats français – un chiffre qui augmentera dans les prochains jours - sont déjà déployés au Mali. Selon l’état-major français, les pays qui apportent leur aide, avec la mise à disposition d’avions pour la plupart, sont, outre les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la Belgique, le Canada et le Danemark.
Convois de blindés et de militaires à la frontière avec le Niger
Une colonne de véhicules blindés de l’armée tchadienne se dirigeait, ce mardi 22 janvier, vers la frontière avec le Niger et le Mali, sur la route menant à la ville-frontière de Ouallam. Le colonel Youssouf Taïro, chef du contingent tchadien est à la tête de ce convoi d’une centaine de véhicules blindés. Il a affirmé à RFI qu’il se positionnera aux côtés de ses frères d’armes nigériens - une compagnie de 500 hommes – qui, eux, se trouvent déjà stationnés dans la région de Ouallam.
Devant ce contingent de soldats nigériens qui doit, avec les troupes tchadiennes, rejoindre à terme la zone de Gao, le président du Niger, Mahamadou Issoufou, est venu leur « apporter la confiance du peuple nigérien », a-t-il déclaré avant de leur dire que le Niger va en guerre parce qu’on le lui a imposé.
|
|
Soutien islamique à l’intervention militaire française
Suite aux récentes critiques de responsables religieux dans le monde musulman, Mahmoud Dicko, président du Haut Conseil islamique au Mali, a convoqué la presse, ce mardi 22 janvier, pour dire tout son soutien à l'intervention militaire armée menée actuellement par les Maliens et la France. Il dit avoir été choqué par l'avancée des rebelles, le 10 janvier sur Konna. C'est pour cette raison qu'il annonce se désolidariser, comme il ne l'avait jamais fait avant, de tous les mouvements qui occupent le nord au nom de l'islam. Mahmoud Dicko dit avoir été trahi par ceux avec qui il avait entrepris des discussions informelles, et notamment Iyad Ag Ghali, le leader d'Ansar Dine.
Les propos du président du Haut Conseil islamique se veulent tranchés et sans appel. Mais ils sont aussi sûrement très calculés. Sa position d'intermédiaire entre l'ex-junte et les islamistes du nord était de plus en plus critiquée ces derniers temps dans son entourage. Certains observateurs estiment que sa décision de clarifier sa position vise donc à lui éviter de perdre son influence, à la fois politique et religieuse, habilement construite ces dernières années.
Mahmoud Dicko dénonce également l'attitude de certains religieux du « monde musulman » et pointe du doigt le comportement de pays comme le Qatar.
|
|

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati

















Réagissez à cet article
(10) Réactions
je suis heureux que la France
je suis heureux que la France ai décidé enfin de venir en aide au Mali. de roger
Moi meme j'y venais tous les deux ans durant cinq semaines pour visiter les églises chretiennes où gran d nombre de maliens y sont membres. J'espère que la paix reviendra et ainsi je poyurrais y revn,ir sur Bamako et visiter les villages. Que Dieu bénisse tous ces frères et soeurs que j'ai au Mali
Ces gens pensent qu'ils sont
Ces gens pensent qu'ils sont plus musulmans que nous maliens, encore le Mali est un pays laïc et démocratique comme la France. Car en France aussi, il y'a des musulmans qui vivent dans leur droit. Pourqu'oi ne peut on pas pratiquer la réligion qui nous plait au Mali sans problème? Je rappelle que les saoudiens et qataries cherchent les femmes commerçantes dans leur boutiques qui vont faire le soi disant business de marchandises à Dubai
Ns voulons seulement la paix
Ns voulons seulement la paix au Mali, rien que la paix et demande à l'operation serval de bien choisir les liés de bombardement pour sauver les vies de plusieurs innocent.
c est une meconnaissance de
c est une meconnaissance de la population Malienne qui est surtout animiste a tous les niveaux mais qui se maquille de titre de musulman qui a fait croire a ses islaministe qu ils auront l appuie de la population. et il ya aussi que plusieurs de ceux qui ont fait les pays arabes n ont pas vraiment souvenir de bon acceuil de ce dont qui se font appele freres des mulsumans dans les pays arabes.
Le mali a des zones actuellement si l on construisait une eglise ou une mosquee on a des problemes c est comme ca.
Publicité japonaise ou pas,
Publicité japonaise ou pas, on s’en fout! Toyota, Nissan, Mitsubishi, Mazda, Isuzu, c’est la même chose japonaise. On peut construire pour une bonne cause, on peut détruire pour une bonne chose ! Nous y sommes !
Les islamistes ont cherché,
Les islamistes ont cherché, ils ont trouvé!
@Wadcod9 Vous versez aussi
@Wadcod9
Vous versez aussi exactement dans la généralisation. Autrement dit, vous faites la même erreur de jugement que celle de ceux que vous condamnez. Tous les islamistes, terroristes et salafistes ne sont pas obligatoirement Arabes. Les Talibans afghans, par exemple, ne sont pas Arabes. Et que faites vous des Arabes chrétiens? Votre commentaire comporte beaucoup d’évidence certes, mais évitez tout amalgame entre Arabes et islamistes djihadistes
En tout cas grosse pub pour
En tout cas grosse pub pour les pick-up Toyota. Ils laissent loin derrière les Mitsubishi, Nissan, Isuzu et autres Mazda. Amère victoire commerciale pour nos amis japonais.
Bravo, continuez, la
Bravo, continuez, la mayonnaise prend ! Comme à Benghazi, merci à M. Nicolas Sarkozi et ici maintenant au Mali, bravo à M. François Hollande. Surtout, bravo aux troupes africaines prêtes à défaire l'extrémisme, en particulier les troupes tchadiennes, les plus plus aguerries dans cette guerre du désert qui vont en remontrer aux fanatiques islamiques. Ce sont eux qui vont montrer que la France n'est pas du tout seule. Les islamistes dévoyés ("salafistes") n'ont qu'à bien se tenir. Leur défaite n'est qu'une question de semaines, peut-être moins.
Les arabes ont fait une grave
Les arabes ont fait une grave erreur en croyant que tous les noirs africains sont des descendents des familles musulmanes alors qu'ils devaient savoir que l'Islam et le Christianisme sont des religions etangeres et imposees sur les africains qui avaient et gardaient toujours leur traditons en plus de l'islam et christianisme. C'est pour cela que l'on peut dans une meme famile voir des gens qui sont musulmans et d'autres qui sont chretiens et le reste qui sont animistes. Alors les arabes, surtout les arogants Qataris et les Saoudites doivent savoir qu'ils ne pouvaient pas imposer leurs manieres Suniteset Wahabites de suivre l'islam aux africains. Je crois qu'avec le barbaisme que les salafistes ont montre aux africains, et surtout le comportement des Qataris au Nord-Malis et les Saoudites, les afriacains maintenat a travers l'experience des maliens, prouve que l'islam a dejas beaucoup perdu son image en faveur des traditions animistes (ethniques) en afrique ou les tribus et ethnies pratiquent leurs propres traditions sans etre gener par les autres. Meme dans les communates ou l'islam est pratique, les ethnies et tribues pratiquent toujours leurs propres tradions en conjonction avec l'islam ou le christianisme, d'ou les traditions des griots et maraboutisme en afrique. Alors a bas les arabes obscurentistes,ignorants et barbars, ET VIVE L'AFRIQUE NOIRE BERCEAU DE L'HUMANITE ET CIVILISATION HUMAINE.