Tchad: Joseph Djimrangar Dadnadji devient Premier ministre - Afrique - RFI

Réécouter

Internationales

Macky Sall
Le chef de l'Etat sénégalais, Macky Sall.

 

  1. 22:30 TU Sessions d'information
  2. 23:00 TU Journal
  3. 23:10 TU Accents d'Europe
  4. 23:30 TU Journal
  5. 23:33 TU Danse des mots
  6. 22:40 TU Archives d'Afrique
  7. 23:00 TU Journal
  8. 23:10 TU Si loin si proche
  9. 23:30 TU Journal
  1. 22:30 TU Sessions d'information
  2. 23:00 TU Journal
  3. 23:10 TU Vous m'en direz des nouvelles !
  4. 23:30 TU Journal

Dernières infos

  • Macky Sall sur RFI: «L'Afrique est une opportunité pour tout le monde, dans le cadre d'un partenariat gagnant-gagnant»
  • Macky Sall sur RFI: «Les choses ont changé, l'Afrique a forcément besoin de nouveaux partenaires»
  • Macky Sall sur RFI: «[sur Ebola] il faut faire face à la maladie, il faut développer une résilience, maîtriser la propagation»
  • Macky Sall sur RFI: «[au Sénégal] il y a un syncrétisme qui nous préserve de l'extrémisme, nous sommes pour un islam modéré, de paix»
  • Macky Sall sur RFI: «Deux mandats de 5 ans me paraissent l'idéal mais il faut se garder d'en faire une fatwa applicable à tout le monde»
  • Macky Sall sur RFI: «Je me donne aujourd'hui comme opposant la crise, qui peut frapper la jeunesse, la question sociale»
  • Macky Sall sur RFI: «On ne peut pas faire la justice dans la précipitation, le temps du politique n'est pas le temps du judiciaire»
  • Macky Sall sur RFI: «Sur la gouvernance, la perception de la lutte contre la corruption [au Sénégal], il y a des résultats»
  • Macky Sall sur RFI: «La Francophonie c'est le français en partage mais c'est aussi la diversité» (Internationales)
fermer

Afrique

Idriss Déby Itno Tchad

Tchad: Joseph Djimrangar Dadnadji devient Premier ministre

media L'augmentation du salaire des fonctionnaires tchadiens, longtemps en grève, est l'une des questions auxquelles le nouveau Premier ministre va devoir s'atteler.. AFP PHOTO/SONIA ROLLEY

Le Tchad a un nouveau Premier ministre. Joseph Djimrangar Dadnadji, un fidèle parmi les fidèles, a été nommé ce lundi 21 janvier à la tête du gouvernement à la place de Emmanuel Nadingar. Docteur en droit, deux fois directeur de cabinet du chef de l’Etat, plusieurs fois ministre, il sera chargé de mettre en œuvre le programme politique du président Idriss Déby.

La nomination de Joseph Djimrangar Dadnadji répond à un souci : passer des promesses à la mise en oeuvre du programme politique du chef de l'Etat, Idriss Déby, réélu pour la troisième fois en avril 2011.

Tout le landerneau politique savait que la reconduction de l'ancien Premier ministre Emmanuel Nadingar en août 2011 ne visait qu'un objectif : récompenser les contributeurs de la campagne. Mais comme Emmanuel Nadingar avait des atomes crochus avec Idriss Déby, il est resté plus longtemps que prévu, deux ans et dix mois. Un record depuis que le président tchadien est au pouvoir.

Pressenti plusieurs fois, Joseph Djimrangar Dadnadji a enfin son heure de gloire. Le nouveau Premier ministre, un inconditionnel d'Idriss Déby, aura pour mission de mettre en musique les promesses électorales du chef de l'Etat, essentiellement basées sur le développement du monde rural. Mais il aura aussi à régler des problèmes sociaux, tels que l'augmentation des salaires revendiquée depuis plusieurs mois par les travailleurs du secteur public.

Sur le même sujet

Commentaires

 
Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.