France / Rwanda - 
Article publié le : jeudi 24 janvier 2013 à 02:42 - Dernière modification le : jeudi 24 janvier 2013 à 02:42

Un Rwandais recherché pour génocide arrêté à Dijon

Innocent Musabyimana est recherché pour génocide et crimes contre l'humanité.
Innocent Musabyimana est recherché pour génocide et crimes contre l'humanité.
AFP PHOTO / INTERPOL

Par RFI

Innocent Musabyimana, un Rwandais de 40 ans recherché pour génocide et crimes contre l'humanité, a été interpellé ce mardi 22 janvier à Dijon, dans l'est de la France. La justice française doit désormais se prononcer sur la demande d'extradition de Kigali.

En France, Innocent Musabyimana est un parfait inconnu. Mais pas au Rwanda, où il est poursuivi pour génocide, meurtres, viols. Des crimes commis en 1994. Les autorités françaises ont été alertées sur sa possible présence à Dijon par Kigali. Le procureur général Jean-Marie Beney ne sait ni quand, ni comment il est arrivé là. Tout juste sait-on qu'il suivait une formation de chauffeur-livreur.

De son côté, le collectif des parties civiles rwandaises, qui traque les génocidaires réfugiés sur le sol français, n'avait jamais entendu parler non plus d'Innocent Musabyimana. « Nous avons été surpris d'apprendre qu'un présumé génocidaire rwandais venait d'être arrêté dans la région de Dijon. Je sais qu'il est originaire du nord-ouest du Rwanda, près de la frontière avec le Congo. Vraiment, on n'a aucun renseignement et, pour l'instant, nous ne trouvons rien sur lui », rapporte Alain Gauthier, président du Collectif.

La justice française doit dire dans les prochains jours si elle répond favorablement à la demande d'extradition du Rwanda. Si c'est le cas, le Premier ministre pourra alors décider de signer ou non le décret d'extradition.

tags: France - Rwanda
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(5) Réactions

en cote d'ivoire pendant la

en cote d'ivoire pendant la crise de 2010 a 2011 les plus actives etaient des jeunes entre 17 et 25 ans vous sa veut bien que 19 ans on sait se qu'il se passe donc si il est recherche depuis 1994 par son pays parce que, il etait active plus que les autres donc que la justice suit son cour

en cote d' ivoire pendant la

en cote d' ivoire pendant la crise 2010 et 2011 les plus actives etaient des jeunes 17 a 25 ans donc pour moi meme si il avait 16 ans il savait se qu'il faisait donc la justice suit son cour a 19 ans on ne plus un enfant qu'il soit extrader au rwanda le mal ne reste jamais impuni

Il est connu que la France

Il est connu que la France est devenue une colonnie des vancance pour les genocidaires.La France doit agir en arretant ces criminels qui se promenent librement sur le terrotoire francais.

En 1994 ce monsieur avait 19

En 1994 ce monsieur avait 19 ans comment peut on expliquer qu'il soit parmi les personnes les pls activement

Il faut toujours une prudence

Il faut toujours une prudence dans les dossiers de genicide Rwandais. Avec le regime tutsi de kagame, et tout ce qui se passe au Congo Democratique, la sagesse s'avere necessaire.

Fermer