RDC - 
Article publié le : dimanche 27 janvier 2013 à 08:49 - Dernière modification le : dimanche 27 janvier 2013 à 08:49

Le parti de Roger Lumbala pris pour cible par Kinshasa

Roger Lumbala.
Roger Lumbala.
Wat.tv

Par RFI

Les autorités de Kinshasa ont décidé de suspendre les activités du Rassemblement congolais pour la démocratie nationale (RCD-N), le parti de l'opposant Roger Lumbala qui, désormais, siège du côté du Mouvement du 23-Mars aux pourparlers de Kampala. Deux poids, deux mesures, selon ce parti qui constate que le Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) qui a fourni des cadres politiques au M23, n'est frappé, lui, d'aucune sanction.

Ancienne rébellion, le RCD-N de Roger Lumbala s'est mué en parti politique en 2003 lors de la réunification du pays. Dans l'opinion, on s'interroge sur les véritables motifs de cette sanction, décidée à cause du comportement d'un seul de ses membres.

Au dernier semestre 2012, Roger Lumbala est arrêté à Bujumbura par les services burundais. On l’accuse d’intelligence avec une puissance étrangère à cause de ses relations jugées suspectes avec certaines autorités militaires rwandaises qui soutiendraient le M23.

Mais Roger Lumbala n'est pas extradé à Kinshasa. C’est plutôt vers la France qu’il est exfiltré après avoir trouvé refuge à l’ambassade sud-africaine de Bujumbura. Il sera ensuite à Kampala à l’annonce des pourparlers entre le gouvernement et le M23. Pour la deuxième manche de ces négociations, début janvier 2013, Roger Lumbala s’affiche du côté de la rébellion.

A Kinshasa, les autorités irritées décident de suspendre les activités du RCD-N en vue d’une probable interdiction sur l’ensemble du pays. La question cependant se pose, concernant les partis politiques : propriété d’un individu ou regroupement de plusieurs membres ? D’autres observateurs parlent de deux poids deux mesures. Selon eux, le CNDP est épargné alors que certains de ses dirigeants appartiennent à l’aile politique du M23.

tags: Burundi - M23 - RDC - Rwanda
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(5) Réactions

R. LUMBALA s'est laissé

R. LUMBALA s'est laissé trompé par le montage de KANAMBE; alors comme il aime l'argent facile et s'en foutent des congolais, il n'a fait que sauter sur l'occasion que KANAMBE a offerte aux rwandais pour le dédouanner. Il oublie que KANAMBE lui n'a aucun sentiment de la souffrance des congolais.
Est-ce que vous entendez encore les déclarations du superministre de médias??? On lui a rétiré le Rwanda de la bouche et désormais il fait une chasse à l'homme contre les congolais. Pure distraction !!!!

KANAMBE sera jugé un jour pour le sang des millions des congolais qu'ils ont versés avec ses alliés rwandais depuis l'AFDL jusqu'au M23, en passant par le RCD, le CNDP et le PPRD. Et R. LUMBALA n'echappera pas non plus à la justice qui bientot sera réellement juste après que KANAMBE ait dégagé.

On ne peut monter deux

On ne peut monter deux chevaux a même temps!l'ambition si pas les ambitions de Lumbala,sont si dangereuses au bien être du Congo! si ce Staline de petits numéros serait Président de la RDC après avoir fait fusillé tout ses compagnons de la dévolution,Alors le vieux Monde en pâtira, car il aura beaucoup des"combattants" Congolais dans ses rues,vagabondant, le polluant avec la politique de Mwana Mboka: mixage ndombolo,sape et grande gueule!

Un parti est une personne

Un parti est une personne morale, si un de ses membres, pose un acte que l'on considère anti constitutionnel c'est ce membre qui doit être sanctionné. Qu'est ce qu'a fait Lumbala puisque Kabila avait invité sur le territoire congolais l'armée rwandaise sous prétexte de traquer le FDLR et pour avoir demander des explications Kamerhe a été éjecté du perchoir de l'assemblée. A ce que je sache la relation diplomatique entre les deux pays est au beau fixe. Kinshasa manifeste la mauvaise fois, et cherche la diversion. N'oublions pas que R.Lumbala est mieux placé que nous en politique.

ROGER LUMBALA comme tout

ROGER LUMBALA comme tout autre R.D.Congolais a le droit d'échanger avec Rwandais et Ougandais pour ramener la paix en R.D.C comme KABILA le fait lui-même régulièrement. Cette campagne de diabolisation doit cesser. D'ailleurs, Mr KABILA doit être reconnaissant plus que tout autre R.D.Congolais envers le RWANDA et l'OUGANDA qui ont permis l'émergence de la DYNASTIE KABILA en R.D.C. par le renversement de MOBUTU.

Les partisans de Roger

Les partisans de Roger Lumbala doivent comprendre qu'ils suivent un homme qui n'a jamis ete honnete. Le RCD-N, RCD-KML, ou RCD, tous sont des mouvements du desordre. Moi je les appelerais "Rassemblement des Congolais Desordonnes". Que ceux qui doutent de cette applelation, evaluent ce que ces mouvements ont deja realise a part le desordre dans le pays. Nos amis ont cree le CNDP, puisqu'ils ont trouve que les congolais n'ont rien apprecie du desordre du RCD, malheureusement ils sont les memes et ne font que changer des noms, aujourd'hui M23. Pour cela, les hommes de R.Lumbala n'ont rien a critiquer chez le CNDP, ils sont les meme et ne veulent que distraire le peuple qui est deja averti. Qu'ils voient que faire dans la suite, soit suivre Lumbala ou se ranger du cote de l'opposition congolaise.

Fermer