Côte d'ivoire - 
Article publié le : mercredi 30 janvier 2013 à 13:12 - Dernière modification le : mercredi 30 janvier 2013 à 13:12

Côte d'Ivoire : le dialogue se poursuit, malgré des blocages persistants

Le Premier ministre ivoirien Jeannot Kouadiao Ahoussou (2e à g.) avec le président intérimaire du FPI Sylvain Miaka Ourieto (centre) et l'ancien ministre Sébastien Danon Djédjé (à d.), le 13 juillet 2012.
Le Premier ministre ivoirien Jeannot Kouadiao Ahoussou (2e à g.) avec le président intérimaire du FPI Sylvain Miaka Ourieto (centre) et l'ancien ministre Sébastien Danon Djédjé (à d.), le 13 juillet 2012.
AFP PHOTO / SIA KAMBOU

Par RFI

En Côte d’Ivoire, le dialogue direct entre le pouvoir et le Front populaire ivoirien (FPI), le parti de l’ex-président Gbagbo, commencé il y a une dizaine de jours se poursuit. Les discussions ont été menées au sein de quatre commissions : Sécurité, Réconciliation nationale, Jeu démocratique et Etat de droit. Une réunion de mise en commun des travaux des quatre commissions s’est tenue mardi 29 janvier.

Après avoir refusé pendant des mois un dialogue direct avec le FPI, le gouvernement ivoirien veut désormais tout faire pour obtenir la participation de ce parti aux prochaines élections régionales et municipales couplées.

Face au pouvoir, le PFI a-t-il obtenu des avancées ? Réponse de son secrétaire général adjoint chargé de la Défense et de la sécurité, Michel Amani Nguessan : « Il y a eu, bien entendu, des avancées. Nous avons commencé les débats il y a bientôt deux semaines et aujourd’hui, nous sommes à une synthèse. Ca veut dire qu’il y a eu des travaux qui se sont déroulés dans la bonne ambiance, dans la fraternité. C’est un processus demandé par le Premier ministre qui nous a donc mis en mission qui permettait que la primeur du contenu de tous nos débats puisse lui être réservée. »

On n’en apprendra pas plus avec le ministre de l’Intérieur Ahmed Bakayoko : « Evidemment, il y a des points d’accord, il y a des points de désaccords. Donc le Premier ministre sera destinataire de cette synthèse et ensuite, vous serez informés des conclusions. »

Les points de blocage seraient notamment la demande du FPI au gouvernement de libérer tous les prisonniers pro-Gbagbo détenus suite à la crise post-électorale, le retour apaisé des exilés et l’adoption d’une loi d’amnistie.

tags: Côte d'Ivoire - Laurent Gbagbo - Politique Côte d'Ivoire
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction
Fermer