Mali: Dioncounda Traoré revient sur le devant de la scène


©

Le chef de l'Etat français arrive ce samedi matin à Bamako avec plusieurs ministres français. François Hollande se rendra à Tombouctou en compagnie du président de la transition malien, Dioncounda Traoré. Depuis l'intervention française, celui-ci a retrouvé un moral d'acier.

C'était le 21 mai dernier. Les images montraient un président malien tabassé, le visage tuméfié, le regard vague. Dioncounda Traoré était alors passé tout prêt de la mort, lynché par des manifestants qui lui contestaient sa légitimité de chef du Mali.

Mais l'eau a coulé depuis sous les ponts de Bamako. Son encombrant Premier ministre, Cheikh Modibo Diarra, a laissé sa place à un serviteur de l'Etat. Les turbulents militaires de Kati se sont, pour le moment, calmés. Et la France a répondu à son appel de venir repousser le danger islamiste. Depuis début janvier, donc, Dioncounda Traoré va mieux.

Selon l'un de ses conseillers, il a retrouvé son espace de pouvoir. C'est lui qui porte le pays aujourd'hui. Un signe qui ne trompe pas : le président malien ose prendre des risques. Jeudi matin sur les ondes de RFI, il annonce ainsi qu'il est prêt à négocier avec le MNLA, le groupe armé touareg honni par de nombreux Maliens.

Selon ses proches, Dioncounda Traoré ne se déjuge pas, mais il sait qu"il y a des compromis à faire au nom de la reconstruction du pays et de la réconciliation. Le dialogue politique est désormais son credo et l'organisation des élections, sa priorité. Il se dit convaincu que les elections peuvent avoir lieu en juillet. Un optimisme et une nouvelle énergie qui doivent toutefois beaucoup à la réactivité militaire et politique de Paris.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.