Mali - 
Article publié le : mardi 19 février 2013 à 00:19 - Dernière modification le : mardi 19 février 2013 à 00:19

Au Mali, tous les détenus sont bien traités, affirme le patron de la gendarmerie de Tombouctou

Par RFI

Au Mali, alors que l’armée malienne est régulièrement accusée de mener des exactions dans plusieurs villes reconquises du Nord, le patron de la gendarmerie a tenu à présenter à des journalistes des détenus de droit commun, ainsi que onze prisonniers suspectés d'appartenir à des unités de combattants islamistes. Deux Nigérians et deux Algériens figurent parmi le groupe de détenus, qui comprend par ailleurs le chef présumé de la logistique au sein d’Ansar Dine, ainsi que le présumé cuisinier d’Abou Zeid, l’un des chefs d’Aqmi. Au camp militaire de Tombouctou, le colonel Bourama Berthé, patron de la gendarmerie, affirme que tous les détenus sont bien traités. La gendarmerie affirme par ailleurs ne pas détenir les quatre commerçants maliens - dont trois arabes - arrêtés jeudi 14 février dans la cité. Leurs familles sont toujours sans nouvelle.

Colonel Bourama Berthé

Patron de la gendarmerie de Tombouctou

Ces personnes qui sont détenues sont supposées appartenir à des mouvements islamistes, ce sont des prisonniers de guerre. Nous allons, après les enquêtes, les mettre à la disposition de la justice militaire (…). La justice n’est pas prête parce que pour le moment, l’administration n’est pas là dans le Nord. Nous, nous représentons le service de sécurité, (...) nous nous sommes chargés de surveiller ces prisonniers et leur conditions même de détention, pour que nous observions les droits de la guerre. Ils sont très bien traités, et on leur donne aussi à manger.

 

18/02/2013 par Nicolas Champeaux

tags: Algérie - Ansar Dine - Défense - Dioncounda Traoré - EN BREF - Mali
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(1) Réaction

Nous voyons bien que ceux qui

Nous voyons bien que ceux qui n'ont pas voulu respecter les droits des prisonniers de guerre à Aguelhock, bénéficient des droits et d'un large soutien international pour qu'ils soient bien traités. Les Islamistes-Djihadistes-narcotrafiquants ne seront jamais mis au pas que par les armes.

Fermer