Elections au Kenya: une charte de bonne conduite pour éviter les violences

Les huit candidats à la présidentielle kényane lors d'un débat télévisé, le 11 février à Nairobi.
© Reuters

Au Kenya, alors que de nombreuses organisations des droits de l’homme tirent la sonnette d’alarme sur la possibilité de violences, un groupe de Kenyans - hommes d’affaire, militaires, société civile - lance un appel à la paix et fait signer un engagement aux huit candidats à la présidentielle à reconnaître la défaite et appeler leurs militants au calme. Le but : ne pas répéter les violences post-électorales de 2008 qui avaient fait plonger le pays dans la crise.

« Nous n’appartenons à aucun groupe de soutien politique », assure en guise de prélude le général Daniel Opande, officier à la retraite, avant de présenter l’initiative de ce groupe informel de Kenyans, qui s’inquiètent des tensions préélectorales. Le but est d’engager un dialogue avec les leaders politiques. Le groupe est en train de faire signer aux huit candidats une lettre affirmant qu’ils s’engagent à ne pas inciter à la violence.

« C’est un engagement à suivre un code de bonne conduite, accepter les résultats et appeler leurs militants à ne pas réagir par la violence après le scrutin et d’accepter le résultat du vote. Et une fois que les résultats sont proclamés, il y a des mécanismes juridiques pour contester. Nous souhaitons accueillir beaucoup plus de membres dans ce groupe et surtout nous voulons engager les élites politiques », explique Abbas Gullet, directeur de la Croix-Rouge kenyane.

Un rassemblement est prévu le 28 février, réunissant société civile, organisations religieuses, candidats et partis politiques pour appeler à la paix lors des prochaines élections qui doivent se dérouler en mars prochain.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.