Dernière mise à jour le: 05/03/13
DOSSIER SPECIAL FESPACO 2013

Du 23 février jusqu'au 2 mars, le 23e Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou accueille 101 films de 35 pays, des jurys exclusivement présidés par des femmes et une volonté de débattre autour du « Cinéma africain et politique publique en Afrique », le thème central de cette année. Depuis sa création en 1969 au Burkina Faso, le Fespaco s’est imposé comme le rendez-vous incontournable du 7e art du continent africain.

 
Le Fespaco au jour le jour
L'Etalon d'or de Yennenga, la distinction suprême du plus grand festival panifricain du cinéma.
05/03/2013 - Burkina Faso / 23e Fespaco

Le Fespaco 2013 est fini, la ruée vers l’or continue

Les derniers festivaliers ont quitté Ouagadougou, la capitale africaine du cinéma. Et Alain Gomis, l’heureux gagnant de l’Etalon d’or du Fespaco 2013 avec Tey (Aujourd'hui), a remballé son prestigieux trophée doré pour retrouver ce lundi 4 mars Paris et repartir pour d’autres aventures cinématographiques. Au Burkina Faso, en attendant le Fespaco 2015, la ruée vers l’or continue.

Tey, «Aujourd’hui», par Alain Gomis a remporté l'Etalon d'or de cette 23e édition du Fespaco.
03/03/2013 - Cinéma / 23e Fespaco

Fespaco 2013: Alain Gomis emporte l’Etalon d’or de Yennenga

C’est un Alain Gomis «ému» et «fier» d’avoir remporté l’Etalon d’or pour le Sénégal à la 23e édition du Fespaco avec Tey  (Aujourd’hui), ce samedi 2 mars.

Le réalisateur nigérian Aduaka Newton Ifeanyi après la première de son film «One Man's Show» pour lequel il a obtenu le Prix de la critique au 23e Fespaco.
02/03/2013 - Cinéma / 23e Fespaco

Fespaco: le Prix de la critique africaine parrainé par RFI pour «One Man’s Show» d’Aduaka Newton Ifeanyi

C’est un film aussi exigeant qu’expérimental qui a gagné, vendredi 1er mars, le Prix de la critique lors de la 23e édition du Fespaco qui se termine ce samedi 2 mars avec l’Etalon d’or. One Man’s Show d’Aduaka Newton Ifeanyi raconte l’histoire d’un artiste, englouti par son métier, qui combat notre monde de plus en plus virtuel. Quand il est atteint d’un cancer, sa vision artistique commence à vaciller.

Michel Ouedraogo, délégué général du Fespaco.
02/03/2013 - Cinéma / 23e Fespaco

La nouvelle politique du cinéma en Afrique

Lors de la 23e édition du Fespaco, le plus grand festival panafricain du cinéma (23 février au 2 mars), les ministres de six états africains ont proclamé la Déclaration solennelle de Ouagadougou pour faire naitre une force de frappe africaine dans le domaine du cinéma. Quel sera le nouveau modèle pour faire réussir le cinéma dans les pays africains ?

« O Grande Kilapy » (Le Grand Kilapy) de la réalisatrice angolaise Zézé Gamboa.
01/03/2013 - Cinéma / 23e Fespaco

Au Fespaco, l’Angola déroule son histoire en compétition

Comment raconter l’histoire de cette ancienne colonie portugaise ? Deux films en lice pour l’Etalon d’or du 23e Fespaco emploient un récit plus ou moins autobiographique.

« Androman », d’Azlarabe Alaoui Lamharz, Always Brando de Ridha Behi, « Tey » (Aujourd’hui) d’Alain Gomis, « Moi Zaphira » d’Apolline Traoré.
01/03/2013 - Cinéma / 23e Fespaco

Journée marathon au Fespaco

Suivre la compétition officielle au Fespaco, c’est parfois la garantie de regarder quatre films d’affilés. 374 minutes d’émotions dans une soirée : Tey du Sénégalais Alain Gomis et Moi Zaphira de la Burkinabè Apolline Traoré, deux candidats sérieux pour l’Etalon d’or. Mais aussi Androman du Marocain Azlarabe Alaoui Lamharzi et Always Brando du Tunisien Ridha Behi.

Le réalisateur Ibrahima Touré après la première de son film «La Toile d'Araignée» au 23e Fespaco.
27/02/2013 - Cinéma / 23e Fespaco -

«La Toile d’Araignée» du réalisateur malien Ibrahima Touré

Le Mali est en guerre, mais le réalisateur malien Ibrahima Touré reste optimiste pour le cinéma : « Je suis un Sahélien, au Sahel, sans espoir, on y meurt. » La Toile d’araignée, en lice pour l’Etalon d’or du 23e Fespaco, montre le combat d’une femme qui refuse d’épouser le mari choisi par ses parents. Malgré la pression du village et les tortures et brimades au commissariat et en prison, elle reste fidèle à son rêve et à son amoureux.

27/02/2013 - Afrique / Cinéma / Infographie

Les chiffres clés du cinéma africain pays par pays

Voici la première infographie régulièrement réactualisée qui présente les chiffres clés du cinéma en Afrique pays par pays.

Apolline Traoré, réalisatrice burkinabè de "Moi Zaphira", en lice pour l'Etalon d'or du 23e Fespaco, ici avant la première au cinéma Burkina.
27/02/2013 - Cinéma / 23e Fespaco

«Moi Zaphira», Bravo Apolline Traoré !

Elle représente le pays hôte, Burkina Faso, dans la compétition officielle du plus grand festival panafricain du cinéma. Moi Zaphira nous raconte l’histoire d’une femme courageuse qui refuse de soumettre son bonheur aux us et coutumes d’une tradition dépassée. A Ouagadougou, au 23e Fespaco, Apollina Traoré avait tremblé avant la projection du film, après c’était aux spectateurs d’être touchés et troublés par la beauté des images et la justesse de son propos sur la société burkinabè.

Moussa Touré après la projection de son film « La Pirogue » au cinéma Burkina du 23e Fespaco.
25/02/2013 - Cinéma / 23e Fespaco

Moussa Touré: «La Pirogue est une claque à ceux qui nous gouvernent»

Après avoir fait le tour du monde, La Pirogue embarque enfin le public africain, grâce à la 23e édition du Fespaco. « C’est un film politique.

"Yema", de Djamila Sahraoui, ici avec Ali Zarif et Samir Yahia, en lice pour l'Etalon d'or du 23e Fespaco.
25/02/2013 - Cinéma / 23e Fespaco

Le cinéma maghrébin au Fespaco : «Yema» et «Love in the Medina»

Yema de Djamila Sahraoui est l’un des trois films algériens en lice pour l’Etalon d’or de Yennenga du 23e Fespaco. Et Love in the Medina (Les Ailes de l’amour) d’Abdelhaï Laraki figure parmi les trois films marocains dans la compétition des longs métrages en 35mm.

L'ouverture de la compétition avait lieu au Cinéma Burkina, haut lieu du Fespaco.
24/02/2013 - 23e Fespaco / Compétition officielle

Fespaco 2013 : «How to Steal 2 Millions» ouvre la compétition

C’est un film sud-africain qui a ouvert ce 24 février le bal des longs métrages en compétition. L’Afrique du Sud affiche cinq productions dont How to Steal 2 Millions de Charlie Vundla qui concourt pour l’Etalon d’or de Yennenga.

Clap d'ouverture du 23e Fespaco, avec Beyon Luc Adolphe Tiao, Premier ministre burkinabè, en présence de la première dame du Burkina, Chantal Compaoré, et la première dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba.
24/02/2013 - Cinéma / 23e Fespaco

Clap d’ouverture du 23e Fespaco

A pied, à vélo, à mobylette ou en voiture, en gilet sapeur ou avec une glacière sur la tête… A Ouagadougou, ce samedi 23 février, tous les chemins menaient au stade du 4-Août.

Le 23e Fespaco aura lieu du 23 février au 2 mars 2013 à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso.
23/02/2013 - Cinéma / 23e Fespaco

Fespaco 2013 : «Le monde entier verra un nouveau cinéma africain»

Ce samedi 23 février débute au stade 4-Août de la capitale burkinabè l’un des plus grands rendez-vous culturels de l’Afrique. Jusqu’au 2 mars, un million de spectateurs sont attendus pour la 23e édition du Fespaco, le plus prestigieux festival cinématographique panafricain. Des grands noms du cinéma africain comme Nabil Ayouch, Moussa Touré, Alain Gomis ou Flora Gomes sont en lice pour l’Etalon d’or de Yennenga.

Colin Dupré, l'auteur du premier ouvrage historique consacré au Fespaco : "Le Fespaco, une affaire d'Etat(s). 1969-2009".
22/02/2013 - Cinéma / 23e Fespaco

L’Histoire du Fespaco avec un grand «H»

Le Fespaco, une affaire d’Etat(s), c’est le premier livre sur les quarante ans d’histoire du plus grand festival cinématographique panafricain. Le jeune historien de cinéma Colin Dupré a travaillé pendant quatre ans pour publier cet ouvrage historique qui servira comme référence pour tous les inconditionnels du Fespaco et du cinéma en Afrique.

Pour "Les Chevaux de Dieu", le réalisateur marocain Nabil Ayouch a fait appel à beaucoup d'acteurs non professonnels, souvent issus du bidonville de Sidi Moumen, qui incarnent à merveille le propos du film.
18/02/2013 - Cinéma

«Les Chevaux de Dieu», rendez-vous au paradis

Après avoir reçu le prix François-Chalais au dernier festival de Cannes, des louanges dans la presse et un écho très favorable lors des projections au Maroc, Les Chevaux de Dieu sort ce mercredi 20 février en salles en France. A partir du 23 février, il sera en lice pour l’Etalon d’or du 23e Fespaco. Le Marocain Nabil Ayouch scrute minutieusement les soubresauts d’une société qui bascule vers l’intégrisme.

Le réalisateur Nabil Ayouch travaille entre Casablanca et Paris. Ici lors du 12e Festival international du film de Marrakech (FIFM) en décembre 2012.
18/02/2013 - Cinéma / Entretien

Nabil Ayouch : «La violence a une source»

Pourquoi parler dans un film de la vie des douze kamikazes et non pas des 41 morts et de la centaine de blessés des attentats de Casablanca en 2003 ? Ce parti pris est à l’origine de Les Chevaux de Dieu de Nabil Ayouch. Le réalisateur franco-marocain, né en 1969 à Paris, a mis cinq ans avant de comprendre que « les victimes étaient des deux côtés ».

Les répères du 23e Fespaco (23 février au 3 mars 2013)
La 23e édition du Fespaco aura lieu du 23 février au 2 mars 2013.
Afrique / Cinéma
Présentation du 23e Fespaco lors de la conférence de presse à Paris, le 14 janvier 2013.
Afrique / Cinéma
Dans la banlieue de Ouagadougou, lors d'une des précédentes éditions du festival panafricain du cinéma et de la télévision (FESPACO).
Burkina Faso / Gabon / Cinéma
Emissions + Réportages : Fespaco 2013
1 - «Por aqui tudo bem», de Pocas Pascoal
02/03/2013 - Tous les cinémas du monde
2 - La place des femmes et l'économie du cinéma africain
02/03/2013 - Tous les cinémas du monde
Burkina Faso: clap de fin sur le Fespaco
03/03/2013 - Reportage Culture
01/03/2013 - Chronique de Mamane
2. Fespaco : état des lieux du cinéma africain
26/02/2013 - Appels sur l'actualité
Les femmes à l'honneur au Fespaco 2013
26/02/2013 - Reportage Culture
Fespaco 2013: les 50 ans du cinéma gabonais
25/02/2013 - Reportage Culture
Des danseuses se tiennent prêtes au stade du 4-Août, peu avant la cérémonie d'ouverture du Fespaco 2013, à Ouagadougou le 23 février.
24/02/2013 - Cinéma / Burkina Faso
Fespaco 2013: Jour -J moins 1
22/02/2013 - Reportage Afrique
Le Fespaco, entre crises et renouveau (2/2)
23/02/2013 - Mémoire d'un continent
Dossier spécial FESPACO 2011

Fermer