| Dernières infos |
France: l'ancien Premier ministre François Fillon déclare: en 2017, «je serai candidat quoi qu'il arrive»Bangladesh: une figure islamiste de l'opposition jugée coupable de crimes de guerreAfghanistan: les Etats-Unis veulent garder neuf bases militaires dans le pays après le retrait des forces de l'OtanTerritoires palestiniens: Israël donne son accord pour la construction de 296 nouveaux logements dans une colonie de CisjordanieBangladesh: le bilan de l'immeuble effondré dépasse désormais les 900 morts, annonce l'armée |
|
Mali: attentat à la voiture piégée près de Tessalit
Au Mali, le nord du pays est loin d’être sécurisé. Un attentat à la voiture piégée, à Inhalil, près de Tessalit, a fait au moins cinq morts, dont deux kamikazes ce vendredi 22 février au matin, selon des sources concordantes. L'attentat visait, semble-t-il, des civils et des rebelles touarègues du MNLA. A Gao, l'armée malienne continue à risposter aux snipers jihadistes cachés sur les toits. Des tirs à l'arme lourde sur la mairie ont été signalés.
L’attentat s’est produit à Inhalil, localité malienne située dans la région de Kidal, non loin de la frontière algérienne. Une source sécuritaire régionale a raconté le déroulement des faits.
Au moins un véhicule piégé s’est dirigé tôt ce vendredi matin vers l’Est de Inhalil. Sur les lieux se trouvaient des civils, mais surtout des combattants du Mouvement national de libération de l’Azawad. On le sait, ces derniers sont actuellement, sur le terrain, des supplétifs des forces françaises et tchadiennes.
A 5h00 du matin, heure locale, le véhicule explose. Il y a au moins deux morts et plusieurs blessés. Des sources sécuritaires interrogées par RFI sont formelles, l’attentat est l’œuvre des jihadistes.
Un porte-parole du Mujao, le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest, a revendiqué jeudi 21 février un autre attentat suicide survenu à Kidal, dans la même région. Il avait d'ailleurs prévenu : « la guerre n’est pas terminée, elle ne ferait que commencer ». Visiblement contre leurs adversaires, les jihadistes ont la stratégie suivante : guérilla, attentats et embuscades. C'est la quatrième attentat en moins d'un mois depuis que les forces franco-africaines contrôlent le nord du Mali.
A Gao, après les combats de jeudi 21 février en pleine ville, de nouveaux tirs ont été entendus d’abord au corridor nord de la ville c'est-à-dire vers la route de Bourem. C’est d’ailleurs par là que deux kamikazes sont arrivés il y a une dizaine de jours à bord d’une moto et se sont fait explosés.
Et de l’autre côté de la ville, on a entendu également des tirs vers la localité que l’on appelle Kadji. Cette localité se trouve à 10 km de Gao. Il s’agit d’une île où il est de notoriété publique que des jihadistes ont des complicités locales. La tension reste donc vive dans le nord du Mali malgré le départ des jihadistes des principales localités qu’elles occupaient.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati

















Réagissez à cet article
(5) Réactions
Mr Azis, je te conseille de
Mr Azis, je te conseille de lire tes textes avant de les poster car il n'ya rien de cohérent dans ce que tu dis. Tout le monde savais que les attentats seront les dernières cartes des terroriste. Avec ses attentats ils ont fait combien de victime? Dieu est avec les justes. Chaque attaque des terroristes abouti à des morts dans leur rang et demoralise le reste du troupe. Cette guerre sera gagné s'il plait à Dieu.
il y a un avantage au Mali
il y a un avantage au Mali la population n est pas avec eux la gerre ne fait que commencer peut etre vrai mais ils ne sont plus en position de force cela aussi est certain ils mouront au fur et a mesure et leur nombre dimunuera ainsi.
Il est vrai que la guerre est
Il est vrai que la guerre est loin d’être terminée au Mali mais il ne faut pas pour cela remettre en cause l’intervention de la MISMA pour stopper ces personnes qui n’ont pas d’égard pour la vie des autres et qui croient que la terreur suffira a imposer leur vision radicale de la religion. Nul n’est eternel, nous partirons tous d’une maniere ou d’une autre mais si j’avais le choix je partirai volontier en les combatants plutot que me terrer sous leur terreurs. Voyez vous meme comment ils vivent: exploitent leur prochain, tuent, violent, vendent la drogue et demandent a d’autre de ce faire exploser pour rejoidre le paradis. Pourquoi eux meme ne deviennent pas des kamikazes si mourrir en tant que martyrs leur ouvrirai les voix du paradis? Je respectes l’Islam et trouves que c’est une religion de tolerance mais ces gens la n’ont pas ma sympathie. Je demande seulement que ces organisations dites des droits de l’homme laissent les gens sur le terrains faire leur boulot car ici la seule et meilleure dissuasion est de faire aussi peur a ses hommes et leur sympatisans la peur que nous resentons ou plus. Deux yeux pour un, deux dents pour une. Croyez moi et la encore je suis un pacifiste. Nous sommes fatigues de leur connerie s’ils croient vraiment en Dieux il auraient respecte ce qu’il a creer; il nous a creer different (noir, blanc, jaune, rouge et autre) et nous a creer different chemin pour l’ateindre et le louer.
si c'est la réalité le Mnla
Si c'est la réalité le Mnla paye ses trahisons et mensonges permanent envers toutes les composantes du Mali. il est quand meme troublant que ces attentats et attaques debutent au moment ou la France annonce son intention de retrait et son remplacement par la Misma à partir de Mars, les groupes rebelles, Aqmi, Ansar dine et Mujao savent très bien que les forces d'Afrique de l'ouest et du Mnla (encore que ce dernier rechange d'alliance en fonction des événements) ne pèseront pas lourd une fois l'armée française partie; la question est de savoir quels les bénéficiaires réels de ces attaques; car tous ces groupes se connaissent et leurs menbres change d'étiquettes en fonction de la situation.
La guerre est loin d'être
La guerre est loin d'être terminée, selon les jihadistes maliens. Et la situation va du mal en pire au nord du pays. Malgré les armes sophistiquées des soldats français et alliés, les jihadistes continuent de dicter leur loi. Le Mali n'a jamais connu un attentat à la voiture piégée avant le déclenchement de cette guerre. Mais aujourd'hui, la réalité est là têtue. Les kamikazes règnent en maître sur Gao, Kidal,etc... Est-ce un échec pour la MISMA ? En tout cas, les effets collatéraux attendent encore d'autres pays africains. Quelles stratégies doit-on adopter maintenant ?