Mali - 
Article publié le : samedi 23 février 2013 à 02:54 - Dernière modification le : samedi 23 février 2013 à 09:11

Mali : 13 soldats tchadiens et 65 jihadistes tués dans le nord du pays

Soldats tchadiens à Kidal le 7 février 2013.
Soldats tchadiens à Kidal le 7 février 2013.
Cheick Diouara/Reuters

Par RFI

Treize soldats tchadiens ont été tués le 22 février au nord du Mali dans la région de Tessalit, non loin de la frontière algérienne. Lors de la même opération quelque 65 jihadistes ont trouvé la mort, selon l'état-major tchadien. C'est un premier coup très dur pour les Tchadiens. Les Tchadiens qui avaient perdu deux hommes déjà depuis le début de leur engagement au Mali, mais l'un lors d'un accident et l'autre était décédé de maladie.

L'état-major tchadien parle d'un « violent accrochage ». Cela s'est passé le 22 février à 11h15 dans les montagnes des Ifoghas, dans l'extrême nord du Mali, plus précisément dans le massif de Tigharghar, non loin de la frontière algérienne. Un zone composée de massifs rocheux montagneux assez difficile d'accès. Il y a des grottes sur places et les jihadistes connaissent bien le secteur.

De source militaire tchadienne, des militaires français se sont positionnés à la frontière algérienne et les éléments tchadiens, qui suivaient, ont été pris sous le feu de jihadistes. L'aviation française serait alors entrée en action. Les fins connaisseurs du désert et analystes estiment que la vraie guerre a commencé.

Le bilan est, selon l'état-major tchadien, de 65 morts parmi les combattants jihadistes et 13 tués, donc, dans ses rangs. C'est un coup dur pour l'armée tchadienne qui a déployé au total quelque 1 800 hommes dans la région de Kidal, aux cotés des forces spéciales françaises.

Général Zakaria Gobongué

Adjoint au chef d’état-major de l’armée de terre tchadienne à Ndjamena

Nous déplorons la mort de treize de nos vaillants soldats tombés au combat et cinq blessés. Le ratissage de la zone se poursuit.

 

23/02/2013 par Madjiasra Nako

De leur côté, les jihadistes multiplient leurs opérations de guérilla. C’est dans cette même région, près de Tessalit, qu'un attentat suicide a visé vendredi matin une base du MNLA. Cela s’est passé à Il Khalil. Deux véhicules piégés ont explosé. Le MNLA parle de deux morts et deux blessés dans ses rangs. Les deux kamikazes ont aussi été tués.

Selon le MNLA, c'est clair : le responsable c'est le Mujao, Mouvement pour l’unicité et le jihad dans l’Afrique de l’Ouest. « Nous sommes ciblés parce que nous coopérons avec les Français », explique un membre de la rébellion touarègue.

Calme précaire à Gao

A Gao, l'armée malienne a aussi continué de riposter ce vendredi aux jihadistes cachés sur les toits. L'armée tente de « nettoyer » la ville après les affrontements de jeudi entre infiltrés islamistes et armée malienne. Un calme précaire est à présent revenu.

Il apparaît désormais clair que les jihadistes ont une stratégie : embuscades, guérillas et commettre des attentats. Pour ces derniers, ils opèrent de deux manières : des kamikazes s’explosent à moto, comme ce fut déjà deux fois le cas à Gao, et les attentats se font également par véhicules piégés.

Jeudi dans la nuit, au nom de tous les jihadistes, le Mouvement national de libération de l’Azawad (Mujao) a revendiqué les derniers attentats perpétrés contre les éléments du MNLA, alliés aux troupes françaises et tchadiennes. Les hostilités pourraient même s’étendre à d’autres capitales de l’Afrique de l’Ouest. En tout cas, le porte-parole du Mujao, Abou Walid Sarhaoui, affirme dans une déclaration que « de nouvelles zones sont favorables aux kamikazes ». Il cite nommément « Bamako, Ouagadougou et Niamey ».

tags: Algérie - France - Mali - Tchad
Fiche Pays :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(16) Réactions

S'il y a une chose que j'ai

S'il y a une chose que j'ai du mal à comprendre avec les maliens et notamment l'armée engagée contre les terroristes, c'est bien leur passivité face aux symboles laissés par les soi-disant djihadistes, notamment leurs panneaux d'indication et de propagande. La guerre est aussi psychologique à mon humble avis. Quand à chaque intervention on voit ces panneaux qui constituent une très grande source de fierté et de motivation pour eux. C'est donc avec beaucoup de motivation que ceux d'entre qui le voit et qui n'y sont pas encore. Il faut savoir que c'est généralement des individus qui se savent de très peu de valeur sociale ou de petite capacité de réussite sociale, qui sont prêt à se suicider. Les chefs utilisent ces petits éléments pour leur faire croire qu'ils en ont de la valeur et que leur réelle récompense est au ciel. Bref, débarrassez-nous de tous les symboles des terroristes si vous voulez augmenter vos chances de réduire leur impact psychologique sur d'éventuels candidats au soi-disant djihad. De plus, ça donne l'impression qu'ils ne sont plus là et cela amoindri leur chance de croire en leur retour. En Afrique, quand on combat quelqu'un, on commence par détruire ses fétiches; c'est ça leurs fétiches. À bon entendeur...

MERCI AUX TCHADIENS,AUX

MERCI AUX TCHADIENS,AUX TROUPES FRANCAISES POUR LE BIEN DE TOUS ET DU PEUPLE MALIEN EN PARTICULIER
MAIS OU SONT LES EUROPEENS EN PARTICULIER LA RFA?? QUELLE SOLIDARITE?
ET LES USA QUI ONT FAIT APPEL A LA FRANCE EN IRAK EN AFGANISTAN???BIEN DISCRET,,ET ARMENT DES TROUPES MALIENNES QUI PASSENT A LA REBELION??QUEL EST LE JEU??
BONNE CHANCE AU MALI EN ESPERANT UN GOUVERNEMENT DE RECONCILIATION AU PROFIT COMMUN DU NORD ET DU SUD

Larmée Tschadienne Honneur a

Larmée Tschadienne Honneur a vs et toute les condoleances .Vs ne faite pas seuleument pr le Mali mais plutot pr vs meme et pr le reste du continent, car eteindre le feu sur la case de sont voisin c´est de se proteger du meme feu . Du courage la victoire est lointaine mais pas impossible .

L' ETAT malien corrompu, ATT

L' ETAT malien corrompu, ATT & Co, n' a jamais respecté les peuples du nord, abandonnant le pays aux maires, gouverneurs et militaires corrompus, ... les peuples dans une extrême pauvreté, abandonnés et parfois bombardés par l' etat malien se sont tournés vers les personnes qu'y leur offraient un peu d'espoir afin de donner un sens à leur vie... certains vers le mnla, d'autres vers l'argent et le trafic de cocaine, "air cocaine" dirigé par des riches du nord, qui ont fondé par la suite ces mouvements de trafiquants du désert. Il utilise le jihad pour trafiquer et faire la guerre pour imposer leur vision du monde en profitant des populations pauvres en les conditionnant par la religion et en les utilisant en chair à canon...le mali, l' occident sont responsables de cette situation. Aujourd'hui, quand nous voyons l'actualité, nous savons pertinemment que cette guerre va durer car ce n'est pas seulement le mali qui est concerné, mais la bande sahélienne et une partie de l’Afrique subsaharienne. L' occident a imposé la mondialisation ultralibérale en retour elle va devoir faire face à la mondialisation du désespoir, c'est à dire ces millions de pauvres qui vont se diriger vers des mouvements et des actions nihilistes.Tous ces mouvements sont des purs produits de nos sociétés injustes et corrompus.

Je tiens à applaudir les

Je tiens à applaudir les armés tchadiennes et françaises aux Mali. La perde ces treize soldats tchadiens est décevant mais j'encourage leur action en faveur du Mali et bien Afrique en générale. En réalité il y a pas la guerre sans des morts alors, ça va me faire mal quand on me dira qu'il y a que les soldats tchadiens et bien cela n'est pas une défaite mais plutôt une règle du combat. Toutes mes condoléances les plus amers aux parents, proches et autres y compris moi qui aiment bien la paix en Afrique.

Je tiens à applaudir les

Je tiens à applaudir les armés tchadiennes et françaises aux Mali. La perde ces treize soldats tchadiens est décevant mais j'encourage leur action en faveur du Mali et bien Afrique en générale. En réalité il y a pas la guerre sans des morts alors, ça va me faire mal quand on me dira qu'il y a que les soldats tchadiens et bien cela n'est pas une défaite mais plutôt une règle du combat. Toutes mes condoléances les plus amers aux parents, proches et autres y compris moi qui aiment bien la paix en Afrique.

Que l'âme de ces soldats

Que l'âme de ces soldats tués, repose en paix

En tant que Tchadien,je ne

En tant que Tchadien,je ne peu que prier Dieu pour accueillir ses soldats au Paradis.franchement,j'ai du mal a comprendre la position de l'armée malienne qui joue exactement le rôle de"suppléant"dans cette guerre . Et pire,il n’arrête pas de nous distraire avec leurs petits problèmes et continue et qu'il arrête de massacré les pauvres citoyens qui ne demande absolument rien.une armé,c'est celle qui est discipline! s'ils ne peuvent rien faire,qu'ils partent sur Bamako et laissé les Français,Tchadiens et Nigériens d'en finir le boulot qu'ils sont commencer.

en tant qu'africain et

en tant qu'africain et surtout Tchadien,je prie le Tout puissant de les accueilles au Paradis.jusqu'aujourd'hui je n'arrive absolument pas a comprendre que l'armée malienne reste en ville loin de vrais combats et continue a tués de pauvres citoyens. je suis extrêmement déçu de cette armée inconsciente qui n’arrête pas a nous distraire avec de faut problème de béret rouge et les "machins". la vraie armée c'est celle qui discipliné disait Deby

Mes condoléances les plus

Mes condoléances les plus attristée à la vaillante armée tchadienne, au peuple tchadien et au président Idriss Déby! Merci pour votr engagement pour la restauration de la dignité de ce peuple frère!
de burkina faso

Fermer