| Dernières infos |
France: l'ancien Premier ministre François Fillon déclare: en 2017, «je serai candidat quoi qu'il arrive»Bangladesh: une figure islamiste de l'opposition jugée coupable de crimes de guerreAfghanistan: les Etats-Unis veulent garder neuf bases militaires dans le pays après le retrait des forces de l'OtanTerritoires palestiniens: Israël donne son accord pour la construction de 296 nouveaux logements dans une colonie de CisjordanieBangladesh: le bilan de l'immeuble effondré dépasse désormais les 900 morts, annonce l'armée |
|
Mali: ce que l'on sait des affrontements entre Touaregs et groupes armés à Il Khalil
De nouveaux combats ont éclaté, ce samedi 23 février dans la matinée, près de Tessalit dans l'extrême nord-est malien. Pour l'heure, c'est la confusion qui règne autour des faits. Un mouvement d'Arabes maliens assure avoir attaqué la localité d'Il Khalil et chassé la plupart des Touaregs du MNLA. Ces derniers démentent.
Ce qui semble avéré, c'est que les affrontements ont cessé dans l'après-midi. Pour le reste, les versions divergent. Concernant l'identité des assaillants, le Mouvement des Arabes de l'Azawad (MAA) a revendiqué l'attaque d'Il Khalil ce samedi, en accusant les rebelles touaregs du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA) d'avoir commis des exactions et des pillages contre les ressortissants arabes de la ville. Une ville de transit commercial important, qui permet aussi le transit de tous les trafics, comme ceux des armes et de la drogue.
Le MNLA conteste la version du MAA et affirme que ce sont des éléments du Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao), groupe salafiste allié d'Aqmi, qui ont mené l'attaque contre eux. A la mi-journée, le Mujao a revendiqué l'attentat à la voiture piégée commis la veille, mais il n'a fait aucune allusion aux affrontements de ce samedi.
Pour l'instant, on ne sait pas si le MAA occupe des positions autour d'Il Khalil, comme l'affirme le chargé des relations extérieures du mouvement. Ce que l'on peut confirmer en revanche, c'est que les agressseurs ont attaqué avec plusieurs dizaines de véhicules, peut-être une trentaine. En fin d'après-midi, deux convois ont été vus, l'un repartant vers l'Algérie, dont la frontière est toute proche.
Autre confirmation : l'aviation francaise est entrée en action dans l'après-midi pour tirer sur l'un des véhicules. On ne sait pas si cet unique tir visait à disperser une colonne ou au contraire à la faire fuir plus rapidement.
Ces combats se sont produit au lendemain de violents accrochages dans cette même région de Tessalit, qui ont coûté la vie à treize soldats tchadiens et causé la mort de 65 jihadistes. En marge de l'inauguration du Salon de l'agriculture à Paris, le président français François Hollande a salué ce samedi l'action de l'armée tchadienne au Mali. Selon le chef de l'Etat français, ces combats représentent « la dernière phase du processus ».
|
|
Alors que quinze Français sont actuellement détenus en otages en Afrique, les autorités de l'Hexagone mettent en garde la population ce samedi, contre les risques d'attentats ou d'enlèvements au Bénin. La France demande à ses ressortissants d'observer une « vigilance accrue » dans ce pays. Le Bénin doit participer à la Mission internationale de soutien au Mali (Misma) à hauteur de quelque 650 hommes.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati



















Réagissez à cet article
(2) Réactions
Il faut ces voyous du MNLA
Il faut ces voyous du MNLA cessent de manipuler les gens comme ça. Ils sont toujours aux aguets pour se présenter comme des victimes. Cette fois la recréation est finie!
Damn!!! "jusqu'a quand est-ce
Damn!!! "jusqu'a quand est-ce les francais allez vous mettre en branle pour enfin resoudre ce probleme dont vous etes la cause au Mali. Si donc vous envoyez des troupes militaires au Mali assurez donc la protection des civile et arretez de mettre la vie des pauvres innocents en danger. Pourquoi sur 100 soldat tues il n'ya qu'un soldat Francais et plus d'une dizaine de soldat Tchadiens si ce n'est vraiment que 13?" Faut pas nous blaguer les gars si vous voulez faire le coup de la fameuse armer du salut qui se retourne finalement contre les interets du peuple pour imposer les ideologies de la (mere patrie) alors faite le promptement et laissez le peuple en pais. Car avez-vous constate les Africains sont passifs et vous laissent faire ce que vous voulez.