Mali - 
Article publié le : samedi 23 février 2013 à 14:57 - Dernière modification le : samedi 23 février 2013 à 18:36

Mali : violents accrochages entre les Touaregs du MNLA et un groupe armé

Soldats du MNLA à Kidal le 4 février 2013.
Soldats du MNLA à Kidal le 4 février 2013.
REUTERS/Cheick Diouara

Par RFI

Des combats, une revendication, de lourds bilans, les affrontements se sont intensifiés ces dernières heures au Mali, dans l’extrême nord-est, avec un face-à-face meurtrier entre soldats tchadiens et combattants islamistes le vendredi 22 février 2013. A Tessalit, il y a eu une revendication du Mujao ce matin au lendemain de l’attentat-suicide dirigé contre le MNLA. Ce dernier également impliqué dans des combats au nord en ce moment. Des combats en cours notamment dans la zone d’Il Khalil.

A Il Khalil, les combats se poursuivent et ils se déroulent dans une localité qui est située à 18 kilomètres seulement de la frontière algérienne et à environ à 150 kilomètres de la localité de Tessalit.

Sur le terrain, il y a des éléments du Mouvement national de Libération de l'Azawad (MNLA). Et en face, il y a un groupe armé non encore formellement identifié. Un responsable du MNLA affirme qu’ils sont attaqués par les jihadistes venus de la frontière algérienne. « Faux », répond catégoriquement le Mouvement arabe de l’Azawad, le MAA, qui revendique l’attaque. Et selon l’un de ses représentants, Boubacar Ould Taleb c’est bien le MAA qui mène les opérations militaires contre les combattants du MNLA. Créé en avril dernier à Tombouctou, c'est ce groupe qui avait chasse l'armée malienne de la deuxième ville du nord mali.

Pourquoi ? Selon la même source, il y a environ un mois maintenant, des combattants du MNLA auraient réquisitionné des véhicules appartenant à des Arabes. Ils auraient également saisi les biens des populations arabes. Un règlement pacifique de l’affaire n’ayant pas été possible, le MAA affirme avoir aujourd’hui pris les armes pour se faire entendre. Le conflit risque de virer vers une guerre tribale, ce qui devrait compliquer davantage les choses.

tags: Mali - MNLA
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(10) Réactions

je pense que la France à bien

Je pense que la France à bien analysé la réalité du Mnla actuellement la priorité est la destruction d'Aqmi et si possible la libération des otages, ensuite au vu du peu d'empressement du gouvernement malien d'organiser des élection et régler les problème, plus le comportement de la Cédéo qui fait monter les enchères financière pour intervenir la France se retirera en aucun cas elle fera la promotion du Mnla pour la seule raison que ce mouvement ne représente que les intérêts personnel de ses dirigeants.

Je pense que la personne qui

Je pense que la personne qui parlait des antitouareg exagère vraiment.. Il parle de racisme alors que la question ne se pose même pas. Cela veut dire que c'est lui le raciste. On intervient pour poser des idées pertinentes et non dire n'importe quoi sur le net. Donc Monsieur Amazigh, un peu de bon sens s'il vous plait. Moi je suis né dans les touareg et j'ai grandi parmi eux; donc je sais la tradition et le sociopolitique de ce peuple dont je respecte beaucoup mais dont certains d'entre eux en connivence avec la France decident de ternir leur image. Triste!!!

Nous avons dit a ces alliés

Nous avons dit a ces allies de ces groupes, qu'ils sont des bandits, voila encore une preuve, souvenez de la reprise de Kidale? Ils étaient ensembles aujourd’hui ils se battent . C'est la vie des cowboys des bandits armés, il faut les détruire tous parce que ces gents la n'ont pas la capacité de diriger un cercle en pus fort raison une région ou un pays.

Le Mali c'est un Pays très

Le Mali c'est un Pays très Pauvre, je me souviens un jour j'ai écris un petit message à Rfi lorsque le moment de la guerre en Libye, j'avais lancé un appel à l’époque la guerre en Libye la conséquence est grave j'ai dénoncé la région Sahel deviendra le territoire des terroriste et les bandits armée.comme je n'ai pas le pouvoir on peut pas m’écouter, quand MNLA Parle leur independence d abord ils sont pas majorité et encore si c'est la pauvreté qui leurs poussent d'attaquer le Mali mais tout le Mali est pauvre c'est qui pousse plus part de Malien de sud ou centre d immigration légal ou illégale donc qu'ils sachent que le Mali ne peut pas être divisé a cause d'eux qu'ils se débrouillent comme les autres ont fait, La Crise Malienne a été négliger au début mais avec ses groupes dangereuse le monde a compris que on peut fuir à notre responsabilité vive le Mali Vive la paix

MNLA, MIA, MAA, c'est la même

MNLA, MIA, MAA, c'est la même pouriture qui a mis le désordre dans le Mali et dans l'Afrique occidentale et cela s'étend maintenant au Nord du Cameroun(Afrique Centrale). Que l'armée Française et les alliés les laissent régler les comptes. Tous ces bandits armés doivent rendre compte, tôt ou tard...

Il n' ya que des

Il n' ya que des anti-touaregs qui interviennent ici.Vous faites de la peine avec votre racisme envers les premiers habitants de cette région mais peut-être parce qu'ils sont berbères, n'est ce pas?

Effectivement, un jour ou

Effectivement, un jour ou l'autre la France va se reveiller mais en sursaut pour avoir factiser avec le MNLA. Aujourd'hui encore les maliens dans leur ensemble essayent d'etre comprehensif à l'endroit de la France pour son gestion qui est venu à point nommé. Mais elle ne doit pas en abuser car le Mali était aussi present pour liberer la France à un moment de son histoire.

Le soldat Sanogo est

Le soldat Sanogo est responsable au meme titre que le MNLA

La France va se faire rouler

La France va se faire rouler dans la farine par les escrocs du MNLA. Il faut que les autorités Maliennes nous disent la vérité sur la non prise de Kidal par l'armée Malienne. L'irresponsabilité du Président intérimaire doit prendre fin dans cette façon de gérer le cas MNLA.

Cette guerre tribale ou

Cette guerre tribale ou ethnique est inévitable tant que le MNLA reste le chouchou des occidentaux. Je vous informe qu'en dehors de ce groupe Arabe le "M.A.A", il y a pire qui reste à venir, " Le Mouvement Bellah pour la justice et l'équité dans le Nord du Mali " Parmi les Ethnies majoritaires au Nord, les Bellah sont de gros travailleurs et sont considérés comme esclaves des Touaregs. Cette fois-ci ils ont pris les armes pour aider l'armée Malienne, mais aussi se libérer des Touaregs.

Fermer